Marche pour le climat : environ 900 personnes à Besançon

Publié le 09/03/2022 - 12:00
Mis à jour le 13/03/2022 - 16:31

Diaporama • En référence au film à succès « Don’t Look Up », onze organisations bisontines ont invité la population à regarder en face la problématique écologique et appelé à la mobilisation lors d’une marche au départ du parc Micaud ce samedi 12 mars à 10h30.
 

Les onze organisations ont appelé à une marche afin de replacer l’urgence climatique au cœur du débat public et médiatique alors que le dernier volet du 6e rapport du GIEC fait état d'impacts climatiques "plus précoces, rapprochés et graves".

"L’urgence climatique n’attendra pas 5 ans de plus…"Alternatiba Besançon

Dans un contexte anxiogène avec une guerre aux portes de l'Europe, Alternatiba Besançon estime que les bouleversements climatiques et raréfaction des ressources "peuvent eux aussi" alimenter des tensions et "mener à des conflits guerriers et ainsi ajouter aux périls actuels"

"Nous voulons redire inlassablement à travers cette marche qu’il existe un autre avenir, plus simple, plus doux, plus sobre, plus solidaire dans lequel, nous pouvons, avec joie et détermination redessiner notre rapport au vivant, à la nature comme aux humains, tous et toutes locataires de la même extraordinaire planète."

Par cette marche, les onze organisations bisontines souhaitent que la thématique écologique soit à nouveau au centre des débats et des préoccupations des candidats à la présidentielle.  "D’après une récente étude (Institut Onclusive), les questions climatiques représentent seulement 2,7% des sujets abordés par les candidats et les médias dans cette période électorale…"

Une marche nationale

Plus de 130 manifestations sont organisées partout en France ce samedi 12 mars 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.53
partiellement nuageux
le 07/09 à 03h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %