Une nouvelle clinique de soins pour lynx au centre Athénas

Publié le 11/09/2023 - 16:16
Mis à jour le 11/09/2023 - 16:19

Le 5 septembre 2023 à Saint Apollinaire, le directeur général d’APRR-AREA, Guillaume Hérent et la présidente du centre Athénas, Françoise Nicolas ont signé une convention de mécénat portant sur la construction d’une nouvelle clinique de soins d’élevage et de réhabilitation pour l’espèce menacée, le lynx boréal. 

Un Lynx boréal © FotoshopTofs/Pixabay
Un Lynx boréal © FotoshopTofs/Pixabay

Depuis 2017, la collaboration entre les autoroutes APRR et AREA et le centre Athénas ont donné naissance à des partenariats durables. Plusieurs animaux blessés sur le réseau autoroutier ont ainsi pu être récupérés et des recommandations d’aménagements pour limiter les heurts ont été faites. En 2019, APRR a également fait don de matériel informatique et d’un fourgon aménagé pour faciliter le travail quotidien des équipes du Centre Athénas.

Une collaboration qui a aujourd’hui franchi un nouveau cap puisque la société APRR s’est engagée à apporter son soutien financier pour la conception et la construction d’une nouvelle clinique de soins qui sera située sur le site du Centre Athénas à l’Étoile (Jura) a précisé l’association. Une contribution exceptionnelle de 250.000€ versée sur deux ans afin de permettre au centre de "se doter d’un équipement à la hauteur de ses ambitions".

Les collisions routières, un danger permanent

Espèce emblématique du massif du Jura, le lynx boréal fait partie des espèces les plus menacées du moment comptant moins de 200 individus. Dans la région, les collisions routières sont courantes et bien souvent fatales aux lynx.

Des recherches sont ainsi réalisées pour diagnostiquer les zones de collision éventuelles et aménager l’autoroute en conséquence. La raison de ces collisions provient en partie du fait que les autoroutes coupent des territoires et des espaces naturels parfois fragiles c’est pour cette raison que selon l’association, "l’autoroute se doit de minimiser ses impacts pour protéger la biodiversité". 

APRR s’y emploie notamment en rétablissant des trames vertes pour assurer la continuité des corridors écologiques. Un programme inédit de construction de 19 écoponts entre APRR et AREA devrait ainsi permettre le passage de la grande faune afin de relier notamment des réservoirs de biodiversité jusqu’alors isolés les uns des autres.

Une clinique à l'architecture modulaire

Grâce à ce partenariat, la future clinique de plus de 90 m2 comprendra une zone d’accueil, une salle de soin et de réveil, une cuisine, une nursery et une salle dédiée à la convalescence. Elle sera conçue à base d’anciens containers maritimes, un "geste fort" qui permet à l’association et au groupe Eiffage d’insister sur leur "ambition d’agir au quotidien à la défense de la biodiversité". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %