Une nouvelle édition des 24h du Temps placée sous le signe de "l’art et du design"

Publié le 03/06/2025 - 16:00
Mis à jour le 19/06/2025 - 14:34

La nouvelle édition des "24h du Temps" se tiendra les 21 et 22 juin 2025 dans la cour du palais Granvelle et plus largement sur le site du musée du Temps. Au total, 37 marques horlogères seront représentées, le tout avec des animations pour les grands et les petits…

Cette année, les organisateurs ont souhaité mettre en avant "l’art" et le "design" ainsi qu’un invité d’honneur : la commune de Sainte-Croix située dans le canton de Vaud en Suisse. "Nous avons un lien organique avec nos amis suisses", précise Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole.

L’association "MEC-ART" fera ainsi le déplacement avec ses maîtres artisans et leurs créations. Au programme ? Découverte de boîtes à musique, automates et autres sculptures animées.

Des animations "Art et design"

Si l’événement des 24h du Temps est devenu un événement incontournable, il convient de rappeler que c’est ici Besançon (ex-France Bleu Besançon) qui en est à l’origine : "Nous sommes fiers de la tenue de cette 11e édition. J’aimerais rendre hommage à Bertrand Lefebvre, à l’initiative de l’événement", souligne Bruno Marion, directeur de la station de radio ici Besançon.

En plus de découvrir le savoir-faire de nombreuses marques telles que : Carlingue, Exho, Prysmatik ou encore Eska… Cette nouvelle édition permettra de combiner art et design : "Il y a bien sûr l’aspect technologique, mais également la création et la qualité artistique", explique Anne Vignot. Les visiteurs pourront rencontrer les artisans d’art tels que "L’atelier de verre de Miranda", le travail de la peintre Emmanuelle Welfele ou encore celui du graveur Rémi Bultor.

À cela s’ajoute des conférences "grand format" (sur inscriptions) ouvertes au public :

  • Design et horlogerie, le samedi 21 juin à 11h30 : table ronde avec Jean-Jacques Weber, présidente de la fédération de l’horlogerie, Judikaël Hi-rel, journaliste et chef du service horlogerie au Figaro, auteur du Guide des montres vintage; Ludovic Blanquer, directeur de la création de Francéclat.
  • Antide Janvier, horloger du roi, samedi 21 juin à 15h : conférence de François Buffard, Association Horlogerie Comtoise.
  • Dessiner une montre, c'est raconter une histoire, dimanche 22 juin à 11h30 : une conférence avec Alain Silberstein, designer.
  • Comment le temps a-t-il été progressivement chiffré ? les usages sociaux et techniques du temps, dimanche 22 juin à 10h30 : une conférence avec Olivier Beraud Martin, Centre de recherche sur les liens sociaux, Université Paris Cité, membre de l'Institut Universitaire de France.

Le tout sans oublier les ateliers prévus dans la cour du palais Granvelle ainsi que la bourse horlogère au Grand Kursaal, organisée par l’association française des amateurs d’horlogerie ancienne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.37
nuageux
le 16/12 à 03h00
Vent
1.71 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %