Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Publié le 10/08/2025 - 10:10
Mis à jour le 06/08/2025 - 15:04

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

Créée en 1997 pour succéder au service militaire obligatoire, la JDC, anciennement appelée Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), vise à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et à la défense nationale. Elle permet également de découvrir l’univers militaire et ses métiers. "La JDC est un passage obligé dans le parcours civique des jeunes Français. Elle leur permet de mieux comprendre les enjeux de la défense nationale et de s’engager comme citoyens", rappelle la Direction de l’information légale et administrative.

À l’issue de cette journée, les participants reçoivent un certificat de participation, requis notamment pour passer le baccalauréat ou le permis de conduire.

Une JDC plus immersive et participative

La nouvelle formule de la JDC s’étendra sur une journée, de 8 h 30 à 15 h 30, et sera structurée autour de sept temps forts destinés à impliquer davantage les jeunes :

  • Cérémonie des couleurs et chant de La Marseillaise, suivis de la lecture de la Charte des droits et devoirs du citoyen français
  • Atelier jeu de rôles pour mieux comprendre les missions de la défense
  • Atelier de tests pour identifier les talents et aptitudes des participants
  • Atelier de tir sportif au laser
  • Repas militaire servi sous forme de ration
  • Forum des métiers avec la présence des forces armées, de la Gendarmerie nationale et une immersion en réalité virtuelle
  • Au revoir républicain, conclusion solennelle de la journée

"Ce format renouvelé a vocation à susciter l’engagement et de mieux valoriser les compétences des jeunes", souligne le ministère de la Défense.

Un déploiement progressif d'ici 2026

La généralisation de cette JDC "nouvelle génération" s’effectuera entre 2025 et 2026, avec pour ambition d’atteindre 20 000 journées organisées à travers le territoire d’ici fin 2026. Par ailleurs, le dispositif prévoit de renforcer l’encadrement en recrutant 1.000 réservistes supplémentaires d’ici 2028, contribuant ainsi à l’animation et à la transmission des valeurs républicaines.

Infos +

Pour toute question ou convocation, les jeunes sont invités à consulter leur espace personnel sur majdc.fr ou à se rapprocher de leur centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

L’avenir se dessine en Bourgogne-Franche-Comté !

PUBLI-INFO • Grâce  à la Carte Avantages jeunes, la Région Bourgogne-France-Comté propose à tous les jeunes de moins de 30 ans de bénéficier de 3200 avantages. Cette carte offre de nombreuses réductions et gratuités pour la culture, les loisirs et la vie quotidienne.

”Pitch Your Project” 2025 : la jeunesse alpine innove pour un avenir durable…

La finale du concours ”Pitch Your Project” s’est tenue le 25 novembre à Innsbruck (Autriche - Tyrol), en présence de Valérie Pagnot, conseillère régionale déléguée aux coopérations transfrontalières. Organisé dans le cadre de la Stratégie de l’Union européenne pour la région Alpine (SUERA), cet événement permet aux jeunes de 16 à 25 ans de présenter des projets liés aux Alpes et portant sur des thématiques environnementales, sociales et économiques.

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 16/01 à 06h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
72 %