Une nouvelle vidéo de prévention sur l'usage des pesticides

Publié le 30/03/2016 - 14:04
Mis à jour le 03/04/2016 - 10:45

L’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a produit une vidéo de sensibilisation aux risques liés aux pesticides, intitulée : « S’en passer quand c’est possible, s’en protéger quand on les utilise ».

ARS Bourgogne-Franche-Comté_ ClipPesticides_Teaser from ARS Bourgogne-Franche-Comté on Vimeo.

 ©
©

Comment se protéger ?

"De nombreuses études ont établi un lien entre exposition aux pesticides et certaines pathologies, dont la maladie de Parkinson. La prévalence de cette affection neuro-dégénérative chronique, est notamment plus élevée en Bourgogne que la moyenne nationale (172 cas sur 100 000 habitants contre 151 cas pour 100 000 habitants-source ORS Bourgogne-juin 2013)", explique l'ARS dans un communiqué.

Réalisée avec l'Université de Bourgogne, la vidéo présente un jardinier qui délivre tous les conseils étape par étape. Elle rappelle aussi qu'en cas d'accident, le bon réflexe est d'appeler le 15 ou le centre anti-poison. L'occasion de préciser enfin que l'utilisation des pesticides sera interdite en 2017 pour toutes les collectivités et en 2019 pour les particuliers.

Fongicides, herbicides, insecticides … Sur environ 8 minutes, cette vidéo dévoile les bons gestes pour se protéger des pesticides à chaque étape : habillage, stockage, remplissage, traitement en lui-même, déshabillage, retour à la maison...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.18
légère pluie
le 15/06 à 12h00
Vent
6.07 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
60 %