Une photographe bisontine reçoit un award pour ses photos de bébés et de futures mamans à Paris

Publié le 02/11/2019 - 17:12
Mis à jour le 03/11/2019 - 10:27

Marion Dumont, 30 ans, est photographe spécialisée dans la sublimation de la femme enceinte et l’immortalisation des premiers jours de vie du nourrisson. Lors de la convention « Focus Talk and Live Show » qui s’est déroulée les 13 et 14 octobre 2019, la photographe bisontine a reçu le 2e prix du jury dans la catégorie « nouveau-né » grâce à cinq photos (diaporama ci-contre). Entretien…

maCommune.info : Qui êtes vous ? D'où venez-vous ? Quel est votre parcours professionnel ?

Marion Dumont : "Je suis Marion, j'ai 30 ans cette année et j’habite actuellement à Besançon. Je suis bisontine, car je suis née dans cette jolie ville où je m’y sens bien. Je vis en couple avec mon conjoint Jérôme depuis plus de 10 ans avec qui je partage la passion de la photographie depuis de nombreuses années. Je suis également devenue maman d’un petit garçon âgé de 2 ans qui se prénomme Evan. J’ai travaillé pendant 10 ans dans le domaine du commerce à la suite d’un BTS Management des Unités commerciales. Je suis passée par le prêt-à-porter féminin (vendeuse puis responsable adjointe de magasin) où je conseillais les femmes afin de les mettre en valeur, puis j’ai exercé dans le prêt-à-porter bébé et enfant (responsable adjointe de magasin) où je prenais plaisir à habiller de petits minois avec de jolies tenues."

mCi : Comment vous est venue cette idée de devenir photographe spécialisé dans la sublimation de la femme enceinte et l'immortalisation des jours de vie du nourrisson ?

Marion Dumont : "Je me suis découverte dès que j’ai commencé à photographier quelques copines enceintes, puis cela s’est développé tout naturellement. Au fond de moi, j’ai toujours été très attiré par le domaine de la femme enceinte et des nouveau-nés que je considère être des instants précieux et magiques au cours de notre vie. Pour moi, photographier les nourrissons est un instant très apaisant, où je prends plaisir à reproduire les moments in utéro pour que Bébé se sente comme dans le ventre de maman. Je prends tout le temps nécessaire et lui donne tout l’amour d’une maman pour que bébé et parents soient le plus à l’aise possible et afin de réussir les pauses photographiques recherchées. Le style de mes photos est tourné vers l’artistique et de qualité. Aujourd’hui j’ai fait de ce loisir mon métier, dans lequel je me suis perfectionnée à travers plusieurs formations de « Newborn posing » et de « Workshop Grossesse et Famille » auprès de photographes professionnelles reconnues."

Vous avez été récompensée à Paris récemment : pourriez-vous nous en dire plus sur cette récompense ?

Marion Dumont :"J’ai récemment obtenu un Award lors de la convention « Focus Talk and Live Show » organisée par « monbebebonheur.fr » qui s’est déroulée les 13 et 14 octobre 2019 à Paris. J’ai obtenu le 2e prix du jury dans la catégorie nouveau-né.

Pour information, les chiffres des Awards 2019 :

  • 120 photographes participants
  • 291 photos soumises
  • 3 catégories : Grossesse / Nouveau-né / Grand bébé
  • 3 prix par catégorie / 9 prix au total
  • 3% des images récompensées
  • 2 prix du Jury / 1 prix du public"

Mini séances de Noël

  • 6 - 9 -  10 novembre 2019 :  thème féérique
  • Quatre ambiance féériques pour photos en famille.
  • Lieu des séances : salon de coiffure Michel Delgrande à Besançon.
  • Quelques places disponibles

Infos +

Suivre et contacter Marion sur :

Société

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Sécurité à l’école : au Sénat, Jacques Grosperrin interpelle le ministre de l’Éducation nationale

Le 24 février 2026, Jacques Grosperrin, sénateur Les Républicains du Doubs, a posé une question d’actualité au ministre de l'Éducation nationale le 18 février dernier au Sénat, dans un contexte de recrudescence des violences en milieu scolaire et suite à l'agression d'une enseignante à Sanary-sur-Mer le 18 février.

Sondage – Comment suivez-vous la campagne des élections municipales ?

À l’approche des élections municipales, les sources d’information sont nombreuses pour connaître les positions, les programmes des candidat(e)s : médias traditionnels, réseaux sociaux, réunions publiques ou encore sites officiels des candidats. Et vous, comment suivez-vous cette campagne à Besançon et en Bourgogne Franche-Comté ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 03/03 à 18h00
Vent
2.49 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %