Dijon : une professeure sanctionnée pour une minute de silence en hommage aux Gazaouis

Publié le 05/06/2025 - 16:25
Mis à jour le 05/06/2025 - 16:28

Une enseignante de Bourgogne a été sanctionnée pour avoir respecté dans sa classe une minute de silence en hommage aux victimes du conflit dans la bande de Gaza, a appris jeudi l'AFP auprès du rectorat de Dijon.

L'enseignante de physique-chimie du lycée Janot-Curie de Sens (Yonne) n'a écopé que d'une "sanction du premier groupe", a indiqué le rectorat à l'AFP, faisant référence à la sanction la plus légère existant dans la fonction publique, et qui correspond à un simple blâme ou un avertissement. La professeure pourra revenir dans son établissement dès vendredi. Elle avait été suspendue à titre conservatoire le 31 mars, après avoir fait respecter une minute de silence six jours auparavant, peu après la rupture du cessez-le-feu dans la bande de Gaza par l'armée israélienne qui avait fait des centaines de morts.

"L'enseignante a accepté"

Selon l'intersyndicale FO-FSU-CGT-SUD, "des élèves, bouleversés par cette information, ont légitimement demandé à l'enseignante d'observer une minute de silence, en hommage aux victimes du génocide". "L'enseignante a accepté", assure l'intersyndicale dans un communiqué, ce que conteste le rectorat, selon qui l'enseignante a pris l'initiative de la minute de silence. "En organisant une minute de silence +pour les victimes de Gaza+, l'enseignante a nécessairement pris parti sur le conflit, ce qui correspond à une position politique excédant la liberté pédagogique dont bénéficie un enseignant", juge le rectorat dans un communiqué annonçant la sanction.

"L'obligation de neutralité et du devoir de réserve"

La relative légèreté de la peine infligée par le rectorat ne change rien à la colère des syndicats. "On reste sur notre position : aucune sanction", a réagi auprès de l'AFP Lucas Romain, secrétaire départemental du Snudi-FO et porte-parole de l'intersyndicale FO-FSU-CGT-SUD. "On continue la mobilisation pour le retrait de la sanction", a-t-il ajouté. "Il est tout à fait possible d'évoquer le conflit israélo-palestinien, d'ouvrir un débat et de replacer dans un contexte historique et religieux ce conflit, mais cela doit se faire dans le respect de l'obligation de neutralité et du devoir de réserve", estime le rectorat dans son communiqué.

Interrogée jeudi matin sur RTL, avant l'annonce de la sanction, la ministre de l'Éducation nationale Élisabeth Borne a estimé que la professeure était "sortie du principe de neutralité qui s'applique à nos enseignants". "Ça se fait dans un cadre organisé à l'Éducation nationale de faire une minute de silence. Donc je pense que parler du conflit israélo-palestinien, c'est une chose. Ensuite, prendre une position politique dans ce conflit, c'est autre chose. Et là, il y a une obligation de réserve de nos enseignants", a-t-elle ajouté.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %