Déjà un an pour la boutique Réserve naturelle à Besançon

Publié le 10/06/2015 - 14:20
Mis à jour le 11/06/2015 - 09:50

La marque Réserve naturelle existe depuis bientôt trente ans mais ne s’est implantée que le 20 mai 2014 à Besançon. Après un an de présence au centre-ville de Besançon, comment ça marche ? Pourquoi ça plait ? Nous avons rencontré Aline Tisserand, 26 ans, responsable du magasin… 

Commerce BEZAC KDO

Réserve naturelle s’est installée le 20 mai 2014 au 32 grande rue à Besançon. Aline et Morgane gèrent le fonctionnement du magasin. C’est l’unique boutique en Franche-Comté, et elle n’a pas à rougir de son chiffre d’affaire. Selon Aline Tisserand, la boutique bisontine est "l’une des meilleures franchises", avec un chiffre d’affaire qui s’élève à environ 240.000 euros.

Une réserve pas si naturelle 

Créée en 1986, Réserve naturelle est implantée en France, dans les DOM-TOM, en Suisse et bientôt en Turquie. Malgré son appellation, le magasin ne bénéficie d'aucun produit à proprement dit "naturel". Avec une centaine de boutiques, "les amalgames sont donc nombreux autour de la marque" admet la responsable, raison pour laquelle les "gammes changent progressivement de nom, au profit d’«Adopt»".

Bio, non. Mais écolo ? La boutique fut l’une des premières à mettre en place un système de recyclage : tout client qui rapporte son produit vide bénéficie de 20% de réduction. 

Néanmoins, d’autres grands labels ont récemment mis en place ce système. Comment Réserve naturelle parvient alors à s’imposer face aux géants des cosmétiques comme Sephora ? Pour Aline, ils ne sont pas "concurrents", car ils ne "vendent pas les mêmes marques" et ne "vendent pas aux mêmes prix". 

"Nous ne payons pas notre visibilité"  

"L’élément phare de notre boutique ? Nos parfums à 5,95 euros". Aline maintient que les produits de Réserve naturelle justifient leur prix bas par une fabrication locale. Les parfums sont conçus dans des laboratoires à Bordeaux. Les autres cosmétiques sont fabriqués en France ou en Italie et ne nécessitent donc pas d’importants coûts de transport. 

De plus, la boutique a basé son modèle économique sans publicité ni effigie, "nous ne payons pas pour notre visibilité" déclare Aline Tisserand.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.85
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %