Une Roue'bellion samedi à Besançon contre la pollution urbaine

Publié le 18/12/2019 - 13:52
Mis à jour le 18/12/2019 - 11:53

Nouvelle action en vue pour le groupe local d’Extinction rébellion (XR) à Besançon. Après s’être enchaînés à des bornes de distribution Ginko pour demander la gratuité des transports publics, les membres du mouvement écologiste vont se mobiliser en vélo dans le courant de l’après-midi du samedi 21 décembre 2019

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Une Roue'bellion ?

Cette manifestation en vélo a pour objectif de dénoncer la pollution urbaine engendrée par les véhicules polluants. Par cette action XR Besançon réclame un Centre-ville réservé aux piétons et aux cyclistes.

La date du samedi 21 décembre n'a pas été choisie par hasard. "La lutte pour notre survie est un combat de tous les jours et de toutes les saisons. Car en cette période de crise environnementale, l'effort de chacun est requis à chaque instant et de toute urgence" indique le mouvement qui se dit déterminé et impatient pour un meilleur avenir.

Colorés, déguisés et en vélo, les membres d'XR sillonneront les rues "pour dénoncer et lutter contre la première source de pollution en ville : la voiture ! Ses particules fines tuent 48000 personnes en moyennes chaque année en France métropolitaine selon un rapport de l'agence nationale de Santé publique"

"Un centre-ville sans voiture..."

Avec cette action, XR Besançon souhaite s'adresser au grand public, aux automobilistes et aux élus : "Des parkings relais, des transports modernes et des vélos sont disponibles pour accéder au centre-ville de Besançon. Nous n'y voulons plus de voitures ! Nous voulons du changement et nous le voulons maintenant. "


"Nous voulons moins de pollution, moins de bruit, moins de béton, et plus d'espace pour les enfants et les vélos" Extinction Rebellion Besançon

XR Besançon annonce que cette action est le premier volet d'une série qui continuera jusqu'à l'atteinte de ses objectifs.

À propos d'Extinction Rebellion

Lancé le 31 octobre 2018 à Londres, Extinction Rebellion est est  mouvement écologiste "de désobéissance civile non-violent, lutte contre la destruction de notre écosystème"  présent dans plus de 60 pays. Extinction Rebellion France est la branche française du mouvement international et XRa commencé à s’organiser à partir de novembre 2018.

Extinction Rebellion a déjà mené plusieurs actions à Besançon : Die-in, enchaînement d'activistes aux automates des tramway, blocage du centre commercial de Châteaufarine avec des caddies, etc.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 21/02 à 09h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %