Une Roue'bellion samedi à Besançon contre la pollution urbaine

Publié le 18/12/2019 - 13:52
Mis à jour le 18/12/2019 - 11:53

Nouvelle action en vue pour le groupe local d’Extinction rébellion (XR) à Besançon. Après s’être enchaînés à des bornes de distribution Ginko pour demander la gratuité des transports publics, les membres du mouvement écologiste vont se mobiliser en vélo dans le courant de l’après-midi du samedi 21 décembre 2019

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Une Roue'bellion ?

Cette manifestation en vélo a pour objectif de dénoncer la pollution urbaine engendrée par les véhicules polluants. Par cette action XR Besançon réclame un Centre-ville réservé aux piétons et aux cyclistes.

La date du samedi 21 décembre n'a pas été choisie par hasard. "La lutte pour notre survie est un combat de tous les jours et de toutes les saisons. Car en cette période de crise environnementale, l'effort de chacun est requis à chaque instant et de toute urgence" indique le mouvement qui se dit déterminé et impatient pour un meilleur avenir.

Colorés, déguisés et en vélo, les membres d'XR sillonneront les rues "pour dénoncer et lutter contre la première source de pollution en ville : la voiture ! Ses particules fines tuent 48000 personnes en moyennes chaque année en France métropolitaine selon un rapport de l'agence nationale de Santé publique"

"Un centre-ville sans voiture..."

Avec cette action, XR Besançon souhaite s'adresser au grand public, aux automobilistes et aux élus : "Des parkings relais, des transports modernes et des vélos sont disponibles pour accéder au centre-ville de Besançon. Nous n'y voulons plus de voitures ! Nous voulons du changement et nous le voulons maintenant. "


"Nous voulons moins de pollution, moins de bruit, moins de béton, et plus d'espace pour les enfants et les vélos" Extinction Rebellion Besançon

XR Besançon annonce que cette action est le premier volet d'une série qui continuera jusqu'à l'atteinte de ses objectifs.

À propos d'Extinction Rebellion

Lancé le 31 octobre 2018 à Londres, Extinction Rebellion est est  mouvement écologiste "de désobéissance civile non-violent, lutte contre la destruction de notre écosystème"  présent dans plus de 60 pays. Extinction Rebellion France est la branche française du mouvement international et XRa commencé à s’organiser à partir de novembre 2018.

Extinction Rebellion a déjà mené plusieurs actions à Besançon : Die-in, enchaînement d'activistes aux automates des tramway, blocage du centre commercial de Châteaufarine avec des caddies, etc.

1 Commentaire

oui au vélo, non aux extrémistes. Supporter les autres c'est le minimum pour vivre ensemble. l'association A.V.B. n'a jamais demandé la disparition des autos. On peut être bisontins ensemble sans aimer ni faire les mêmes choses.
Publié le 19 décembre 2019 à 13h22 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.92
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %