Une seule offre de reprise pour Metalliance présentée au tribunal de commerce de Dijon

Publié le 17/07/2024 - 16:33
Mis à jour le 17/07/2024 - 16:11

Une seule offre a été présentée mercredi au tribunal de commerce de Dijon pour le rachat de Metalliance, spécialisé dans les tunneliers et les véhicules décarbonés: un consortium franco-américain qui s'engage à reprendre 145 des 174 salariés de Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

 © Google Street View
© Google Street View

"On a tous les outils pour pouvoir repartir", a affirmé à l'AFP Steve Filipov, porteur de l'offre franco-américaine. Réunie sous le holding Corail-SM, filiale française du fonds américain Coral Reef, elle regroupe un autre fonds américain, Sandton Capital, ainsi que deux industriels: le français Novium (engins de travaux ferroviaires) et l'américain Mining Equipment.

"Nous rachetons les actifs et le stock pour un million d'euros et nous investissons neuf millions d'euros pour remettre en route la production", a expliqué M. Filipov, un Franco-Américain qui a dirigé plusieurs sociétés françaises et notamment le groupe Gaussin, ancienne maison-mère de Metalliance. Le repreneur, qui compte garder 145 des 174 employés, a pour objectif un "retour aux profits dès le deuxième trimestre 2025" en commençant d'abord par honorer les 50 millions d'euros de commandes.

Metalliance devait assembler plus de 300 véhicules logistiques commandés par Amazon à son ancienne maison-mère Gaussin, groupe également en difficulté qui cède Metalliance après avoir été racheté par le tchèque CSG. Mais Metalliance n'a pu que très partiellement honorer cette commande, en raison de son sous-dimensionnement par rapport à la taille du contrat. A plus long terme, le repreneur propose de développer l'activité véhicules décarbonés, parallèlement à la production de tunneliers.

Pour ce faire, il s'est associé avec le français Blyyd, producteur lyonnais de tracteurs de parc électriques. Ce dernier était l'ancien distributeur de ces produits pour Gaussin.  "Nous pouvons nous passer de Gaussin maintenant. On a dix ans d'expérience", a assuré à l'AFP son président Damien Gambey. Le groupe Gaussin s'oppose à cette offre, la qualifiant dans un communiqué boursier de "captation ou de détournement des savoir-faire" de Gaussin.

En conséquence, Gaussin demande que la cession de Metalliance ne concerne pas les stocks de pièces, que Gaussin se propose de racheter pour trois millions d'euros. "Ils veulent nous piquer notre activité puis partir à l'étranger", a estimé Nathalie Pélissard, représentante des salariés au CSE de Gaussin. "Nous, nous avons la compétence. Pas eux", a-t-elle assuré, manifestant devant le tribunal avec une cinquantaine des 74 salariés de Gaussin, basé à Héricourt (Haute-Saône).

Le jugement a été mis en délibéré d'ici au 31 juillet.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 31/08 à 06h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %