Une troisième victoire de l'UTMB pour Xavier Thévenard !

Publié le 29/08/2014 - 14:10
Mis à jour le 29/08/2014 - 16:05

A 26 ans, l’athlète jurassien Xavier Thévenard a remporté la Tour des Ducs de Savoie (TDS) (119km/7300 m D+) à Chamonix mercredi 27 août 2014, la deuxième course au programme de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2014. C’est sa troisième victoire de l’UTMB. Il détient désormais le titre sur chacune des courses de l’évènement, ce qu’aucun autre athlète n’a fait avant lui.

 ©
©

Qui est ce champion ?

Xavier Thévenard est né le 6 mars 1988 à Nantua. Il a passé mon enfance aux Plans d’Hotonnes, sur le plateau de retord, une petite station de ski, situé sur les derniers contreforts du Massif Jurassien. 

Il a grandi dans une une maison isolée au milieu de la nature, c'est grâce à ce mode de vie que "J'ai tout de suite su apprécier cet environnement. C'est alors que j’ai pris goût aux sports de plein air. Mon père est président du ski club du Valromey Retord et moniteur de ski nordique, il m'a transmis sa passion pour le ski de fond et cela  m'a amener a la compétition." indique-t-il sur son site.

C'est en 2009 que le jeune homme découvre sa passion pour le trail lorsqu'il décide de s’inscrire sur la Transju’trail 70km et 3000m de déniveler positif qui sera son premier trail. "J’essaye de jouer le challenge Transju’ qui combine le classement de la Transjurassienne à celui de la Transju’trail. Au final je termine 7ème de cette Transju’trail 2009 en me trompant sur 2km et je remporte le challenge Transju’" raconte-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

BesAC : aller à Charleville ce vendredi soir

Le BesAC jouera déjà ce vendredi 14 novembre l'avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon de Provence. Sans doute pas à la hauteur de ce qui était attendu. 

Un déplacement à Charleville sans Fred Thomas pour le BesAC qui se sépare de l’américain

Le BesAC jouera ce vendredi 14 novembre 2025 à Charleville l’avant-dernier match de la phase aller du championnat de Nationale 1. Avec à son compteur seulement deux victoires contre Metz et Salon-de-Provence, le BesAC est désormais contraint à faire des choix et a préféré se séparer de l’américain Fred Thomas. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
légère pluie
le 26/11 à 06h00
Vent
2.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %