Union des commerçants de Besançon : dernière assemblée générale pour Pierre Bouvier...

Publié le 06/04/2017 - 18:30
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Le président de l’Union des commerçants de Besançon Pierre Bouvier a participé à sa dernière assemblée générale ce mercredi 5 avril 2017. L’occasion de faire un bilan de ses trois années de mandat et de présenter les six candidats pour le poste…

 ©
©

Une cinquantaine de commerçants ont participé à cette assemblée générale, "ce qui est beaucoup, d'habitude les rangs sont plutôt clairsemés", précise Pierre Bouvier, ainsi que Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Commerce et Marie Zéhaf, adjointe en charge de la voirie. 

La braderie et le plan Vigipirate

Le bilan comptable a été dressé : "On n'a pas gagné d'argent cette année, on en a perdu un peu, mais le but d'une association n'est pas d'en gagner, on en a gagné l'année dernière, on en a perdu cette année : au bout du compte, on en gagne plus qu'on en perd". 

Pourquoi ? Contrairement à de nombreuses braderies en France, celle de Besançon n'a pas été annulée en raison des procédures Vigipirate, "ce qui est une sacrée marque de confiance que nous font les différentes autorités", souligne le président de l'Union des commerçants. Toutefois, elle aurait souffert de quelques mesures de sécurité : un périmètre plus restreint, des inscriptions de dernières minutes de quelques forains qui n'ont pas été validées "et qui rapportaient quand même 2 000 €", précise Pierre Bouvier, et des frais importants de sécurité, de gardiennage… "mais on ne s'en sort pas si mal"

"On comprend le fonctionnement et on se rend compte que tout n'est pas simple" 

Pierre Bouvier a été élu président de l'association en 2014. "C'était un climat de morosité, c'était juste après la mise en route du tramway", se souvient-il. Toutefois, "le constat est qu'il y a un taux de vacance des commerces inférieur à la moyenne nationale selon l'Insee, les Samedis Piétons drainent du monde qui vient de loin pour ça, les braderies ont pris de l'ampleur malgré les procédures de sécurité… Il y a des choses qui ont été faites : certaines portent leurs fruits à court terme, d'autres portent leurs fruits sur le long terme". Globalement, Pierre Bouvier se dit "satisfait" de son mandat. "C'est une très très belle expérience, on comprend le fonctionnement, on se rend compte que tout n'est pas simple", nous confie-t-il. 

Les six candidats à la présidence de l'union des commerçants 

  • Emmanuel Biguenet, cabinet Petit & Associés
  • Jean-Marc Corandi, La Compagnie des Petits
  • Thierry Dietsch, Doubs Direct
  • Cécile Girardet, chocolaterie Fabrice Guillotte
  • Jean-Philippe Goguey, Domidom
  • Frédéric Robert, Les Passages Pasteur 

"Ils ont tous le profil", observe l'actuel président de l'association, "je les connais tous et bien et il feront le boulot que ce soit pour la poste de président, vice-président, trésorier… : ils ont des profils différents et c'est ça qui fera la diversité", ajoute-t-il.

Résultats le 11 avril prochain…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.91
légère pluie
le 03/09 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %