Union des commerçants : Jérôme Cart sur le départ...

Publié le 18/01/2013 - 11:43
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:25

Président de l’union des commerçants de Besançon depuis 2007, Jérôme Cart est sur le point de passer la main. Au printemps, il ne sera en effet plus commerçant et ne pourra donc plus être à la tête de l’UCB. Jérôme Cart a bien voulu répondre à nos questions. Il revient sur les actions de son équipe et parle de l’avenir du commerce au centre-ville…

maCommune.info : Depuis combien de temps êtes-vous président ? Que représente l'union des commerçants aujourd'hui et quelles actions marquantes avez-vous menées ? 

Jérôme Cart : Notre Conseil d’Administration s’est constitué en fin d’année 2007 suite au départ du Président Diéterlé. Ce conseil s'est composé d’anciens administrateurs et de nouveaux venus au Conseil. 

En décembre 2012, l’UCB  comptait 222 adhérents. Parmi nos actions marquantes l'an passé : notre implication permanente et totale dans le dossier du Tram avec participation totale à toutes les réunions proposées par la Ville, à toutes les commissions sur ce sujet. Par exemple le dossier "Fisac Tram" ou encore au côté de la CCI du Doubs. Un nombre extrêmement important d’heures ont été investies par notre association sur ce dossier ce qui a représenté un énorme investissement financier pour notre association. L’UCB a également été à l’initiative de dossiers très importants tels que le dossier "Callias" sur l'aide de gestion après des commerces impactés ou le dossier  Altéréa avec des propositions de formation aux salariés de ces commerces.

Vous êtes président de l'union des commerçants. Quid de votre avenir aux vues de la vente du magasin Cart Encadrement ?

Mon statut est uniquement Président du Conseil d’Administration. Les statuts de notre association sont précis : seul un adhérent à l’UCB peut être administrateur et avoir une fonction dans le CA. Comme je ne serai plus commerçant, je ne pourrai plus être adhérent donc je ne pourrai plus avoir de poste d’Administrateur au sein du CA. Je présenterai donc ma démission du poste de Président lorsque physiquement mon magasin sera occupé par une autre activité c'est-à-dire dans le courant du mois d’avril 2013.

Au cours des mois suivants, le Conseil d’Administration et surtout le Bureau nommera un ou une Présidente qui devra représenter le Conseil d’Administration et mener la politique définie par celui-ci...

On parle beaucoup en ce moment de désaffection du centre-ville en raison des travaux, mais aussi de l'attractivité des zones commerciales ? Comment voyez-vous l'avenir du commerce au centre de Besançon ? 

L’attractivité des zones commerciales est un fait ancien identique sur tout le territoire national et qui se renforce au fil des années au profit des grands groupes. Il suffit de constater la part du commerce réalisée par le commerce dit de périphérie à celui qu’il reste aux commerces de quartiers et de centre-ville. Mais l’attractivité du commerce périphérique n’est pas l’élément n°1 de la baisse de nos chiffres d’affaires actuels.

La désaffection du Centre Ville en raison des travaux du Tram est l’élément que l’UCB avait pointé du doigt dès le début comme problème majeur à anticiper avec des mesures adaptées à cette problématique…

Aujourd’hui, deux études publiées récemment confirment totalement notre analyse soulignant la baisse de fréquentation, les difficultés d’accès aux commerces et le coût prohibitif du stationnement ainsi que le chiffrage de la perte d’emplois sur l’ensemble du parcours du tram, mais également sur l’ensemble du centre-ville et des quartiers.

L’avenir du centre-ville ne dépend vraiment que très peu de nos propres actions, de notre propre volonté à faire bouger les choses. Notre association n’a aucune prise sur les décisions et les orientations prises par nos responsables politiques et économiques. Néanmoins, en tant que spécialistes du commerce, nous savons ce qu’il faudrait faire pour améliorer la situation actuelle du commerce au Centre ville.

Selon vous, quelles sont les solutions ? 

Les administrateurs et les adhérents ont depuis longtemps travaillé à la recherche de solutions à cette problématique précise et ont d’ailleurs proposé de très nombreuses pistes d’actions à nos interlocuteurs de la Ville de Besançon. Pour que le commerce Centre Ville puisse continuer à exister il faut mettre en place des actions commerciales et des actions d’animations qui doivent résoudre les deux problématiques fondamentales qui sont :

  • La baisse massive de fréquentation du centre-ville par la clientèle qui n’est pas de proximité du centre-ville c'est-à-dire par la clientèle extérieure.
  • Les difficultés d’accès à nos commerces et le coût trop important du stationnement permettant à nos clients de venir jusqu’à nous dans des conditions financières raisonnables et acceptables par eux.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Larnod : un cabaret transformiste pour sauver le chiffre d’affaires de la boulangerie

VIDÉO LONG FORMAT • À Larnod, le boulanger Romain et son mari Aurélien se griment en personnages hauts en couleur plusieurs soirées dans l’année pour accueillir les spectateurs dans leur Rominoushow. "Le premier jour" est une version plus aboutie du spectacle né et mis sur pied pour compenser la perte de chiffre d’affaires causé par les six semaines de fermeture de la côte de Larnod durant l'été 2025. Une trentaine de dates de leur cabaret transformiste sont proposées jusqu’à la fin juin 2026. Rencontre avec ce couple prêt à brûler les planches (mais pas le pain) !

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.74
ciel dégagé
le 15/10 à 12h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
76 %