Université : un établissement public expérimental pour remplacer la Comue UBFC

Publié le 14/11/2023 - 17:31
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:06

Dans un communiqué de presse du 13 novembre, l’université Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé les contours du futur établissement public expérimental (EPE) qui succèdera à la ComUE UBFC.

Cinq établissements sont déjà engagés dans le projet : l’université de Franche-Comté (uFC), l’université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), SupMicrotech-ENSMM, l’Institut Agro Dijon (IAD) et l’ENSAM Campus de Cluny. L’UBFC précise que des "établissements de santé et les organismes nationaux de recherche présents sur site pourront y participer".

Le futur EPE est présenté avec l’ambition de relever deux défis majeurs :

  • avoir une visibilité et une attractivité internationales fondées sur l’excellence de sa recherche et de son enseignement ;
  • contribuer au développement du territoire régional et au-delà, du pays, en particulier sur des enjeux de souveraineté sanitaire, numérique et énergétique.

Une nouvelle réorganisation

Cette double ambition passe par une organisation de l’établissement avec, notamment :

  1. Un collège de 1er cycle (Undergraduate) "pour mieux accueillir et orienter la diversité des profils et favoriser leur réussite" précise la direction. Fédérant l’ensemble des disciplines et associant le monde du travail, l’offre de formation y sera diversifiée en termes de types de diplômes, de niveaux de diplômes, de contenus et de rythmes d’apprentissage.
  2. Quatre écoles universitaires de recherche (Graduate Schools) pour "développer l’attractivité et l’ouverture au monde socio-économique". Recouvrant le périmètre de quatre domaines différenciants du site, incluant les champs scientifiques de l’EPE. L’UBFC précise que ces écoles "mobiliseront des équipes de recherche de statut international à l’échelle du site et permettront d’articuler des logiques universitaires d’enseignement et de recherche et des logiques professionnelles. Elles favoriseront l’innovation et le lien avec l’entreprise".
  3. Un institut de technologie associant l’ENSAM Campus de Cluny, l’UTBM, SupMicrotech-ENSMM et des composantes et départements de l’uFC dont l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) et l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Selon l’UBFC, cet institut innovant constituera "le premier exemple en France de liaison ingénierie-management ; il pourra être renforcé par des partenariats avec des acteurs complémentaires de l’enseignement supérieur et de la recherche en région". Afin de développer les synergies entre les forces de l’EPE, d’autres instituts pluri et interdisciplinaires sont également "en cours de réflexion".
  4. La mise en œuvre d’une stratégie de politique éducative STE(A)M (Science, Technology, Engineering (Arts), Mathematics). L’enseignement des STE(A)M implique "non seulement l’enseignement de ces disciplines de manière isolée, mais également une approche interdisciplinaire pour résoudre des problèmes du monde réel. Il reconnait le lien étroit entre l’éducation STEM et l’éducation artistique qui favorise la créativité et l’innovation".

Le communiqué ajoute que le "processus de concertation, de co-élaboration et d’information des communautés s’engage au sein de chacun des établissements". L’objectif étant "l’évolution, au 1er janvier 2025, de la ComUE UBFC en un établissement public expérimental (EPE) intégratif à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté" conclut l’UBFC.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.42
légère pluie
le 30/11 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %