V’Lec Pocket , le vélo électrique léger, léger…lancé par un Jurassien

Publié le 13/08/2012 - 11:35
Mis à jour le 14/08/2012 - 11:07

À 27 ans Augustin Charlot pédale en toute légèreté avec le V’Lec : le vélo à assistance électrique le plus léger au monde dans sa catégorie. Assemblé dans la banlieue de Shanghaï, ce vélo poids-plume pliable et ultra-compact profite des dernières innovations et s’adresse à une clientèle urbaine ou qui souhaite l’emporter partout. ou presque !   

9 kilos?!

Augustin Charlot est un aventurier. Après avoir décroché son diplôme à l’école de commerce ESCD à Lyon, il décide de pédaler et de sillonner les États-Unis : 6 000 km d’est en ouest. « Le vélo est devenu central dans ma façon d'appréhender mes déplacements au quotidien, qu'ils soient professionnels ou de loisirs, surtout en milieu urbain où je passais le plus de temps. En quête d'un modèle polyvalent ultraléger, pliable et électrique, je me suis rapidement aperçu qu’aucun vélo ne présentait ces caractéristiques » explique-t-il sur son site Internet

Un VAE de 9 kilos 

Alors que les vélos électriques affichent plutôt une vingtaine de kilos, le V’Lec ne pèse sur la balance que 9 kilos et se targue d’être le VAE le plus léger au monde. Comment ?  « L’alliage du cadre en aluminium est minimaliste. La transmission ne se trouve pas sur l’axe de la roue, mais elle est déporté, la batterie est intégrée dans le cadre et pas dans un boitier, etc. Nous avons profité des dernières technologies notamment en Chine où les ingénieurs sont très en avance sur le sujet… » selon Virgile Charlot, le frère d’Aurélien, en charge de la communication. « Nous avons fait le choix d’un moteur un peu moins puissant, mais plus léger. L’idée est celle d’un vélo que l’on prend facilement avec soi, dans le coffre de sa voiture, dans le train, dans son camping-car ou dans l’ascenseur quand on se rend au bureau… »

Avec des pièces optimisées en provenance d’une vingtaine de pays, le vélo est monté à Suzhou dans la banlieue de Shanghaï. 200 sont déjà produits. La société jurassienne W.I.L.L. de Montrond qui les commercialise espère en écouler 500 sur 2012 et compte rapidement s’implanter en France avant de conquérir l’Europe...

Voir les caractéristiques du V’Lec Pocket :ci-contre

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %