Vaccination anti-Covid : une réussite qui s'essouffle, selon la Cour des Comptes

Publié le 14/12/2022 - 15:29
Mis à jour le 14/12/2022 - 14:09

La campagne de vaccination anti-Covid s'est révélée un succès "majeur" en France, a estimé mercredi 15 décembre 2022 la Cour des Comptes, prévenant toutefois que cette réussite a moins profité aux plus âgés, et commence à nettement s'essouffler.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Les pouvoirs publics ont su adapter en continu la stratégie vaccinale" dans un "contexte de contraintes exceptionnelles", a estimé Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes, lors de la présentation d'un rapport sur la campagne de vaccination anti-Covid en France. "C'est un succès majeur", a résumé le premier magistrat de l'institution, chargée d'évaluer la réussite ou l'échec des politiques publiques d'un point de vue financier.

La France a commencé à vacciner contre le Covid 19 au début de l'année 2021, principalement à partir des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, une évolution qui a marqué un tournant majeur dans la pandémie en protégeant la population qui le souhaitait contre les effets du coronavirus. Si la France a été initialement en retard par rapport à nombre d'autres pays européens, comme l'Allemagne, elle a rattrapé la marche au cours de l'année 2021 pour finalement s'inscrire parmi les pays les mieux vaccinés. C'est un "satisfecit", a tranché M. Moscovici, soulignant notamment que la mise en oeuvre du pass sanitaire, à l'été 2021, avait accéléré la vaccination.

Campagne de vaccination en 2021 : 4,6 milliards d'euros

La Cour estime à 4,6 milliards d'euros le coût de la campagne de vaccination sur l'ensemble de 2021, un chiffre élevé mais relativisé par le fait que la vaccination a permis d'éviter de prolonger d'autres mesures coûteuses: confinement, soutien massif aux entreprises... Malgré cette réussite d'ensemble, la Cour constate toutefois que la campagne de vaccination a connu des "disparités" géographiques - l'Outremer étant bien moins vacciné -, sociales et surtout d'âge.

Les plus âgés, les moins vaccinés

Les plus âgés, sur qui se concentrent les risques mortels du Covid, ont en effet été moins vaccinés, une tendance qui augmente avec l'âge. Surtout, cet état de fait n'a fait qu'empirer depuis. La dernière campagne de rappel en date, lancée cet automne, est pour l'heure un échec, malgré une petite accélération ces derniers jours. Face à ce constat, la Cour formule plusieurs recommandations pour une action publique plus efficace.

Pour elle, il faut par exemple mieux identifier en amont les catégories de soignants les plus à même d'être mobilisés pour vacciner certaines personnes, comme les infirmiers libéraux, qui sont habitués à se rendre au domicile des personnes âgées.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Grande exposition du Fabriqué en France : quels entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Salon MIF Expo 2025 : 16 artisans bourguignons franc-comtois ambassadeurs du “Fabriqué en France”

Du 6 au 9 novembre 2025, le Salon du Made in France (MIF Expo) revient à Paris Porte de Versailles. Véritable vitrine du “Fabriqué en France” et temps fort de la consommation responsable, il accueillera plus de 100 000 visiteurs venus découvrir les savoir-faire et innovations des territoires. Parmi les exposants du village de l’Artisanat figureront 16 représentants régionaux représenteront la diversité des métiers et des territoires de Bourgogne-Franche-Comté.

Immobilier : 12 bonnes raisons d’acheter dans le neuf à Besançon

PUBLI-INFO • Choisir un logement neuf, c'est opter pour la tranquillité, la sécurité et la durabilité. Que ce soit pour y habiter ou pour investir, cette décision s'accompagne de nombreux avantages tangibles. Voici les 12 principaux atouts que vous devez connaître.

Du 8 au 29 novembre, les Passages Pasteur célèbrent leur anniversaire

Quoi de 9 ? • Avant de vous plonger dans les animations proposées pour les 10 ans des Passages pasteur, un petit brin d’histoire… Ce centre commercial situé en plein centre-ville remonte à une initiative de la ville de Besançon lancée en 1998. Les passages ont ouvert leurs portes en 2015 et, aujourd’hui, dix ans plus tard, vous êtes invité(e)s à son anniversaire.

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
72 %