Vaccins : vers un rappel autorisé pour les ados vivant avec des personnes fragiles

Publié le 18/01/2022 - 16:45
Mis à jour le 18/01/2022 - 16:30

Le gouvernement va ouvrir le rappel de vaccin contre le Covid-19 aux 12-17 ans vivant aux côtés de personnes fragiles, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

 © D Poirier
© D Poirier

La semaine dernière, la Haute autorité de santé (HAS), chargée de guider le gouvernement dans sa politique vaccinale, a recommandé d'"administrer une dose de rappel chez les adolescents vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou de personnes vulnérables qui ne seraient pas vaccinées".

"On va prendre en compte cet avis, probablement cette semaine", a annoncé le ministère de la Santé lors d'un point presse. Jusqu'à présent, les rappels n'étaient possibles dans cette tranche d'âge que pour les adolescents à risque de faire des formes graves de la maladie.

Avant d'éventuellement généraliser le rappel à tous les 12-17 ans, le gouvernement attend de nouvelles recommandations des autorités sanitaires.

Par ailleurs, environ 175.000 enfants de 5 à 11 ans ont reçu jusqu'à présent une dose de vaccin, soit 3 % de la population éligible, a noté mardi le ministère. "C'est de moins en moins difficile de trouver un créneau", s'est félicité le ministère, qui souhaite que "90 % des centres de vaccination soient bientôt équipés d'une ligne pédiatrique" dédiée.

D'abord ouverte mi-décembre aux enfants de 5-11 ans susceptibles de faire des formes graves du Covid-19, la vaccination a quelques jours plus tard été élargie à tous les enfants de cette tranche d'âge. Mais celle-ci peine à décoller.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : baisse des contaminations et des hospitalisations en Franche-Comté

DERNIERS CHIFFRES • Selon les chiffres officiels de Santé publique France arrêtés le 28 avril, le nombre de contaminations à la Covid-19 continue légèrement de baisser, mais il reste très élevé et dépasse encore le seul d’alerte. En Bourgogne Franche-Comté, le nombre de hospitalisations et de réanimations a légèrement augmenté en une semaine : 1.125 personnes hospitalisées, 71 en réanimation.

Covid-19 : les hospitalisations et réanimations en légère hausse en Bourgogne Franche-Comté

DERNIERS CHIFFRES • Selon les chiffres officiels de Santé publique France arrêtés le 28 avril, le nombre de contaminations à la Covid-19 continue légèrement de baisser, mais il reste très élevé et dépasse encore le seul d’alerte. En Bourgogne Franche-Comté, le nombre de hospitalisations et de réanimations a légèrement augmenté en une semaine : 1.125 personnes hospitalisées, 71 en réanimation.

Covid-19 + grippe : un impact sur les hôpitaux de la région

Les derniers chiffres • En Bourgogne-Franche-Comté, la progression de l’épidémie s’est ralentie ces derniers jours, mais plus de 1.030 patients sont hospitalisés, c'est 50 de plus en une semaine. Le nombre de patients en soins critique n'augmente pas dans un contexte où la grippe saisonnière continue également d'impacter le système de santé régional.

Jeunesse

Besançon : éduquer les écoliers à la responsabilité et à la citoyenneté grâce au sport…

L’USEP 25 (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et les étudiants en master MEEF (mention professeur des écoles) faisant partie de l’option Culture et Pratique Sportive de l’INSPE de Besançon organisent "Lancez-vous" mardi 17 mai 2022 sur le site de la Malcombe à Besançon. Près de 160 élèves de cycle 3 venant de huit classes des écoles Bourgogne, Durer et Île de France se rencontreront et échangeront lors des différentes activités au programme.

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Présidentielle : une vingtaine de jeunes militants réunis contre Marine Le Pen à Besançon

Ils ne sont pas toujours d’accord sur tout, mais aujourd’hui, c’est différent, ils manifestent ensemble… Les Jeunes communistes, les Jeunes écologistes, les Jeunes Insoumis de Besançon ainsi que des salarié.e.s étudiants CGT et la Voix lycéenne du Doubs se sont réunis ce jeudi après-midi au parc des Glacis à Besançon « pour faire barrage au Rassemblement national » en vue du second tour de l’élection présidentielle ce dimanche 24 avril.

Les Juniors associations du Doubs se rencontrent à Besançon

Mercredi 20 avril de 9h à 16h se déroulera la première rencontre départementale des Juniors Associations au Fort de Bregille à Besançon. Lors de cette journée, organisée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes auront l’occasion d’échanger ensemble sur leurs projets à travers plusieurs ateliers artistiques, sportifs et de discussions.    

Jobs, stages, services civiques, loisirs, mobilité… Quoi de neuf à Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté (Crij)?

PUBLI-INFO •

Le Centre régional d’Information Jeunesse (Crij) constitue la tête d’un réseau d’une quarantaine de structures en Bourgogne-Franche-Comté. Que cela concerne l’orientation, la formation, l’emploi, les stages, les jobs, la santé, le logement, la vie quotidienne, le service civique, les aides aux projets, la mobilité internationale, les sports, les loisirs ou encore la carte Avantages Jeunes, toutes les équipes du réseau Info Jeunes sont mobilisées pour informer, conseiller et accompagner les jeunes. 

Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.47
partiellement nuageux
le 21/05 à 21h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
96 %

Sondage