Vague de chaleur : l’Espagne suffoque, bientôt le tour de la France

Publié le 14/06/2022 - 08:59
Mis à jour le 14/06/2022 - 09:00

Comprendre • Une vague de chaleur sans précédent a déferlé sur l'Europe et la France ne sera pas épargnée. Il suffit de regarder vers l'Espagne pour voir ce qu'il va se passer dans les prochains jours. En Bourgogne-Franche-Comté, l'épisode de chaleur devrait s'intensifier à partir de mercredi.  

Avec des pointes à plus de 40 °C, la chaleur asphyxiait l'Espagne lundi 13 juin avant de gagner la France depuis l'Ouest à partir de ce mardi 14 juin 2022, un épisode "anormal" pour la période et provoqué par le réchauffement climatique.

Cet épisode, qui survient quelques jours après le mois de mai le plus chaud depuis au moins cent ans en Espagne, se traduit par "des températures extrêmes", a déclaré à l'Agence France-Presse Ruben del Campo, porte-parole de l'agence météorologique espagnole (Aemet).

Provoqué par une dépression localisée entre les Açores et Madère qui ramène progressivement sur l'Europe occidentale de l'air très chaud en provenance du Maghreb, il a débuté ce week-end et "pourrait durer jusqu'à la fin de la semaine", a-t-il ajouté. "Cette chaleur extrême, à ce moment du printemps, n'est pas normale" et est due au "réchauffement climatique", a encore dit Ruben del Campo.

Selon l'Aemet, les températures dépasseront les 40 degrés dans le centre et le sud du pays et pourraient même grimper jusqu'à 43 degrés en Andalousie (Sud), notamment à Cordoue et Séville. Et le mercure ne descendra pas la nuit en dessous des 20 ou 25 degrés dans ces parties de l'Espagne.

La "plus précoce" en France

Selon les scientifiques, la multiplication des vagues de chaleur, notamment en Europe, est une conséquence du réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre accroissent en effet leur puissance, leur durée et leur fréquence. Sur les dix derniers mois, l'Espagne a traversé quatre épisodes de températures extrêmes : une vague de chaleur en août 2021 lorsque le record de la température la plus élevée jamais enregistré dans le pays a été battu (47,4 degrés à Montoro, dans le Sud), des températures "exceptionnellement hautes" entre Noël et le jour de l'An, une vague précoce en mai et la vague actuelle.

En France, un record a été enregistré lundi à l'échelle de la France pour 2022, avec un pic à 37,6 °C enregistré à Cuers (Sud-Est)).

L'air chaud arrivera mardi dans le sud-ouest du pays, où les températures pourraient atteindre 35-36 °C, avant de se diffuser sur toute la moitié sud mercredi puis vers le nord. Pour la moitié sud, le pic sera jeudi, vendredi et samedi, avec 35 à 39 °C, voire 40 °C localement, a précisé Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. Cette vague de chaleur serait "a priori, à l'échelle nationale, la plus précoce depuis le début des mesures" (en 1947), a-t-il précisé.

Des restrictions d'utilisation de l'eau ont déjà été instaurées dans 35 départements français, soit près d'un tiers du pays.

Alerte incendies

Cette vague de chaleur intervient après un printemps particulièrement chaud et sec qui a provoqué sur une grande partie de la France une sécheresse des sols qui fait craindre pour les récoltes et crée des conditions propices aux incendies. Lundi, plusieurs départs de feu importants ont eu lieu dans le sud-est de la France, brûlant notamment 60 bungalows dans l'un des plus grands campings d'Europe, au Grau-du-Roi. Aucun blessé n'a été à déplorer parmi les 3 000 vacanciers enregistrés, selon la préfecture.

Au Portugal, cette vague de chaleur, qui a commencé vendredi et devrait également se prolonger jusqu'à la fin de la semaine, a entraîné des températures oscillant entre 30 et 35 degrés et pouvant atteindre 40 degrés dans certaines régions, d'après l'Institut météorologique national.

Alors que le pays a enregistré le mois de mai le plus chaud depuis 1931 et que la quasi-totalité de son territoire souffre d'une "sécheresse sévère", le risque de feux de forêt est au plus haut. Même scénario en Espagne où, selon l'Aemet, le risque d'incendies est "extrême" sur l'immense majorité du territoire.

(Avec AFP)

Nature

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.32
couvert
le 09/06 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
63 %

Sondage