Alerte Témoin

Vaites : une action ce mercredi contre l'écoquartier

Publié le 17/06/2020 - 11:57
Mis à jour le 29/07/2020 - 11:06

Les militants d'ANV COP 21 Extinction Rebellion se sont mobilisés ce mercredi 17 juin 2020, en réponse à l’appel national à agir contre la réintoxication du monde. Ils se sont rendus sur le site des Vaîtes pour s'opposer au projet de construction d’un « écoquartier ».

extinction Rebellion Besançon ce 17 juin
Action à Besançon ce 17 juin © Facebook Extinction Rebellion

"Défendre les Vaîtes, c’est défendre une ville de Besançon vivable pour les générations futures", expliquent les collectifs en indiquant que le projet prévu se tiendrait sur "34 hectares aujourd’hui composés de jardins, prairies, espaces boisés et zones humides".

Une vigie pour "voir venir"

Cette action avait pour but de monter une vigie ou tour de guet afin de "surveiller l'arrivée des pelleteuses", précisent les collectifs qui poursuivent : "Nous y revendiquons et nous y vivons dès aujourd’hui un monde d’après qui soit un monde de fraternité, de vraie égalité, de vraie démocratie et de vraie liberté. Et ce, quelle que soit l’issue juridique ou électorale autour des Vaîtes".


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vaîtes

Avenir des Vaîtes : discordes entre la Ville de Besançon et le « Jardin des Vaîtes »…

Anne Vignot, maire de Besançon, recevait en entretien ce jeudi 23 juillet 2020 deux membres de l'association le Jardin des Vaîtes (Marie-Hélène Parreaux et Claire Arnoux). Sur le l'avenir des Vaîtes, des discordes sont notables entre les deux parties. De plus, un arrêté sera prochainement pris par la mairie pour la déconstruction de la vigie (voir notre article).

Un arrêté sera pris pour la destruction de la vigie des Vaîtes

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes ce mardi à Besançon. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de "veiller" en montant la garde tout en promettant un "renforcement de la sécurité".  Ce n'est pas suffisant pour la maire de la ville qui annonce ce jeudi 23 juillet 2020 qu'un arrêté sera mis en place. La date ? "Dès que les services le pourront", précise-t-elle.

Social

L’allocation de rentrée scolaire, majorée de 100€, sera versée le 18 août

Majorée "exceptionnellement" de 100 euros cette année, en raison "des conséquences sociales de la crise épidémique", elle sera versée le 18 août en Métropole, indique le ministère de la Santé et des Solidarités mercredi 29 juillet. Plus de trois millions de familles aux revenus modestes devraient en bénéficier cette année.

Dialogue social: Castex passe aux travaux pratiques avec syndicats et patronat

Après avoir clamé sa foi dans le "dialogue social" lors de sa déclaration de politique générale, Jean Castex passe à la pratique en recevant ce vendredi 17 juillet 2020 syndicats et patronat pour fixer "un calendrier de discussions", de l'emploi, "priorité absolue", jusqu'aux sujets plus épineux des retraites et de l'assurance chômage.

Une étude scientifique coordonnée à Besançon pour savoir comment le personnel et les résidents des EHPAD ont vécu la crise du Covid-19

Comment le personnel et les résidents des EHPAD ont-il vécu la crise du Covid-19 ? C’est l’objet d’une étude scientifique coordonnée à Besançon par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Nous avons posé nos questions à Elodie Cretin, directrice de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et coordinatrice de l’étude COVIDEHPAD...

Une mobilisation aujourd’hui à Besançon pour la « régularisation de tous »

L'assemblée locale des États Généraux des Migrations participe à une convergence nationale des appels en soutien à tous les sans papiers, soit une campagne nationale pour « l’égalité des droits et la régularisation de toutes et tous ! ». Un rassemblement aura lieu à Besançon le 20 juin à 15h place de la Révolution à Besançon.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.94
    partiellement nuageux
    le 09/08 à 0h00
    Vent
    1.69 m/s
    Pression
    1017 hPa
    Humidité
    39 %

    Sondage