Vaites : une action ce mercredi contre l'écoquartier

Publié le 17/06/2020 - 11:57
Mis à jour le 29/07/2020 - 11:06

Les militants d’ANV COP 21 Extinction Rebellion se sont mobilisés ce mercredi 17 juin 2020, en réponse à l’appel national à agir contre la réintoxication du monde. Ils se sont rendus sur le site des Vaîtes pour s’opposer au projet de construction d’un « écoquartier ».

Action à Besançon ce 17 juin © Facebook Extinction Rebellion  ©
Action à Besançon ce 17 juin © Facebook Extinction Rebellion ©

"Défendre les Vaîtes, c’est défendre une ville de Besançon vivable pour les générations futures", expliquent les collectifs en indiquant que le projet prévu se tiendrait sur "34 hectares aujourd’hui composés de jardins, prairies, espaces boisés et zones humides".

Une vigie pour "voir venir"

Cette action avait pour but de monter une vigie ou tour de guet afin de "surveiller l'arrivée des pelleteuses", précisent les collectifs qui poursuivent : "Nous y revendiquons et nous y vivons dès aujourd’hui un monde d’après qui soit un monde de fraternité, de vraie égalité, de vraie démocratie et de vraie liberté. Et ce, quelle que soit l’issue juridique ou électorale autour des Vaîtes".


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vaîtes

Vaîtes : " Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus "

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Avenir des Vaîtes : discordes entre la Ville de Besançon et le " Jardin des Vaîtes "…

Anne Vignot, maire de Besançon, recevait en entretien ce jeudi 23 juillet 2020 deux membres de l’association le Jardin des Vaîtes (Marie-Hélène Parreaux et Claire Arnoux). Sur le l’avenir des Vaîtes, des discordes sont notables entre les deux parties. De plus, un arrêté sera prochainement pris par la mairie pour la déconstruction de la vigie (voir notre article).

Un arrêté sera pris pour la destruction de la vigie des Vaîtes

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes ce mardi à Besançon. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller » en montant la garde tout en promettant un « renforcement de la sécurité ».  Ce n’est pas suffisant pour la maire de la ville qui annonce ce jeudi 23 juillet 2020 qu’un arrêté sera mis en place. La date ? « Dès que les services le pourront », précise-t-elle.

Social

Morts solitaires : le bilan glaçant des Petits Frères des Pauvres

Dans un communiqué du 30 janvier, les Petits Frères des Pauvres alertent sur ces morts solitaires que l’association recense chaque année en l’absence de statistiques. C’est la conséquence la plus extrême de l’isolement croissant des personnes âgées, tout particulièrement de celles en situation de "mort sociale", sans liens avec famille, amis, voisinage ou tissu associatif.

Contre la réforme des retraites, 14.300 manifestants à Besançon (chiffres CGT)

Dans le cadre de le deuxième journée de mobilisation nationale à l'appel des syndicats contre le projet de réforme des retraites ce mardi 31 janvier, une manifestation déambule en ce moment à Besançon. Selon les premiers chiffres de la CGT, cette manifestation compte 14.300 personnes, soit plus de 3.000 manifestants de plus que lors de la première manifestation le 19 janvier.

Ukraide à Besançon : un camion d’aides humanitaires envoyé tous les 15 jours en Ukraine

SOLIDARITÉ • Depuis le 24 février 2022, jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les Drs Patrice Gayet et Pierre-Charles Henry, médecins à la clinique Saint-Vincent, ont créé l’association Ukraide pour venir en aide aux hospitalisés ukrainiens. Depuis près d’un an, un camion de 40 tonnes est envoyé tous les 15 jours… Interview avec Patrice Gayet, chirugien engagé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.28
couvert
le 01/02 à 0h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %