Vente aux enchères de montres de luxe à Besançon : l'Etat récupère 1,5 million d'euros 

Publié le 07/12/2023 - 08:53
Mis à jour le 07/12/2023 - 08:07

Une vente aux enchères inédite de 162 montres de luxe saisies au titre des infractions pénales ou fiscales a permis à l'Etat de récupérer mercredi 6 décembre 2023 à Besançon près de 1,5 million d'euros dans la capitale française de l'horlogerie.

 © Klimkin/Pixabay
© Klimkin/Pixabay

Cette vente aux enchères a rassemblé de très nombreux amateurs: la salle de l'ancien cloître du centre historique louée par l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) était pleine à craquer et plus de 7.000 acheteurs du monde entier s'étaient inscrits sur les plateformes de vente aux enchères pour suivre l'événement sur drouot.com.

Plus de 80.000€ pour une montre

La pièce la plus prestigieuse, une Aquanaut Travel Time de la prestigieuse manufacture horlogère genevoise Patek Philippe, a été adjugée 81.200 euros sur internet. Mise à prix à 20.000 euros, les enchères sont montées à 54.000 euros en moins de 10 secondes sur internet pour finalement dépasser les 81.000 euros.

"Ces 162 montres ont été saisies ou confisquées à des personnes qui ont commis ou sont soupçonnées d'avoir commis des infractions pour escroquerie, trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent et même trafic d'or", rappelle Charlotte Hautemanière, cheffe du département mobilier de l'Agrasc, qui gère les ventes.

Au bonheur des amoureux de l'horlogerie

Hubert, collectionneur originaire de la région parisienne, était venu avec un objectif clair: "La stratégie est simple, ne pas dépasser 50% en plus du prix affiché. Il y a des révisions de l'objet à prévoir, et l'absence de garantie sur la montre oblige à être très prudent sur les produits éventuellement acquis", estimait avant le début des enchères cet amateur éclairé.

Pour Cathy, de Besançon, venue mercredi matin à l'exposition des lots, "le prix de ces montres est un peu élevé compte tenu de mes capacités. J'ai quand même repéré quelques modèles de la marque Longines. Je ne me suis fixé aucune limite car le rêve n'a pas de prix. Je m'intéresse aux beaux mécanismes horlogers et je pense que les montres doivent être portées", ajoutait l'acheteuse potentielle.

Infos +

Pour cette vente, présentée comme la plus importante de l'année concernant des montres Rolex, les organisateurs s'étaient fixés l'objectif de dépasser les 400.000 euros. En fin de journée la Direction nationale d'interventions domaniales (DNID), qui co-organisait l'événement, a annoncé que la somme totale de 1,479 millions d'euros (taxes du service des domaines comprises) allait être versée au budget de l'Etat.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.5
légère pluie
le 29/01 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
96 %