Vesoul : le Japonais Koji Fukada à l’honneur du festival des cinémas d’Asie

Publié le 31/01/2022 - 13:40
Mis à jour le 31/01/2022 - 12:07

Le festival international des cinémas d’Asie (Fica) de Vesoul rendra hommage, à partir de mardi et jusqu’au 8 février, au réalisateur japonais Koji Fukada, en proposant, en première mondiale, l’intégralité de sa filmographie, dont certains films n’ont jamais été projetés hors du Japon.

 © Dick Thomas Johnson  CC BY 2.0
© Dick Thomas Johnson CC BY 2.0

Pour sa 28e édition, le festival offre à voir un véritable « tour de l’Asie en 90 films », de l’Afghanistan au Japon, en passant par le Cambodge ou la Chine, avec 17 films en compétition, neuf fictions et huit documentaires, qui seront départagés par un jury international présidé par l’actrice iranienne Leila Hatami.

Présenté comme "l’étoile montante des réalisateurs japonais", Koji Fukada, 42 ans, occupe une place de choix dans la programmation : toute sa filmographie (15 films) sera visible au cours du festival, dont le diptyque Suis-moi, je te fuis, Fuis-moi, je te suis, sélectionné au festival de Cannes en 2020. Certains films, dont son tout premier, La Chaise, réalisé en 2002, seront projetés pour la première fois hors du Japon, assurent les organisateurs du festival.

"Routes de la soie"

"C’est un réalisateur extrêmement francophile, toute son œuvre est influencée par Balzac et par des cinéastes comme Eric Rohmer ou Bertrand Tavernier, le cinéma psychologique français", souligne auprès de l’AFP Jean-Marc Thérouanne, créateur et délégué général du Fica. "Il renouvelle complètement le cinéma japonais."

Autre temps fort, une "journée du cinéma afghan" est organisée le 4 février, en réponse à un appel lancé à l’été 2021 et visant à préserver la culture afghane, après la prise de Kaboul par les talibans. Le réalisateur afghan Atiq Rahimi viendra présenter son film Syngué sabour – Pierre de patience, tiré de son roman éponyme, salué par le prix Goncourt en 2008. Il dédicacera également son nouveau roman, Si seulement la nuit, écrit avec sa fille Alice, et dont la sortie est prévue le 3 février.

Nouveauté cette année, une rétrospective d’une vingtaine d’œuvres, "le cinéma des routes de la soie", sera proposée au public, faisant la part belle aux films du Kazakhstan, d’Ouzbékistan ou encore du Turkménistan. "Cette année, Vesoul est, pendant une semaine, la destination finale des routes de la soie", s’amuse Jean-Marc Thérouanne. Un hommage sera également rendu à Marc Haaz, ex-directeur technique du Fica, décédé dans un accident en juillet dernier, à 33 ans. Un prix Marc Haaz sera ainsi remis, pour la première fois, à un jeune réalisateur.

Après une édition 2021 annulée à cause de l’épidémie de Covid-19, et malgré le maintien de certaines contraintes sanitaires, les organisateurs ont exprimé leur satisfaction de pouvoir assurer la tenue du festival cette année. "Il faut beaucoup d’énergie pour faire un festival", insiste Jean-Marc Thérouanne pour qui "la culture est un sport de combat".

(AFP)

Allez + loin

Culture

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.23
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
3.92 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
91 %

Sondage