Victoires du paysage 2024 : la Saline royale d’Arc-et-Senans récompensée pour son cercle immense

Publié le 17/12/2024 - 09:16
Mis à jour le 17/12/2024 - 17:54

Lors de la 9e édition des Victoires du paysage 2024, concours national qui récompense les plus beaux aménagements paysagers de France, la Saline royale d’Arc-et-Senans a reçu le prix spécial ”Patrimoine et transmission des savoirs” pour son cercle immense.

La Saline royale d'Arc-et-Senans © Saline royale
La Saline royale d'Arc-et-Senans © Saline royale
  • Ce concours est organisé par par Valhor, l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

Créée en 1775, la Saline royale est une ancienne manufacture de 11 bâtiments disposés en demi- cercle, bordée à l’origine de jardins ouvriers. Elle représente le cœur du projet inachevé d’une cité idéale en forme de cercle complet dont avait rêvé son architecte, Ledoux.

Pour la première fois depuis 250 ans, l’aménagement d’"un cercle immense" a permis de transformer ce site Unesco en un îlot de biodiversité inspiré par son architecte. La concrétisation du rêve de Claude- Nicolas Ledoux a permis la création de 30 jardins sur 13 hectares ; l’ouverture d’un laboratoire des métiers du paysage autour des thèmes de la chute de biodiversité et du dérèglement climatique, en alliant création paysagère, formation et norme HQE ; la requalification d’un double alignement de 200 arbres sur 1,5 km formant un corridor écologique reliant deux zones Natura 2000 de part et d’autre du monument ; et, enfin, la mise en valeur du patrimoine bâti remarquable en réalisant deux passerelles belvédère. 

Cet aménagement a permis de valoriser le territoire local, d’accroître son attractivité touristique (+ 20 % de fréquentation) et de générer de l’emploi durable en zone rurale (+ 8 CDI), tout en préservant le patrimoine culturel et naturel exceptionnel de la Saline royale pour les générations futures. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.73
partiellement nuageux
le 07/11 à 09h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %