Vin : Jane Eyre, l'ex-coiffeuse australienne qui en impose aux plus grands

Publié le 15/01/2021 - 11:02
Mis à jour le 21/01/2021 - 11:45

« Je buvais plutôt du gin tonic »: ancienne coiffeuse, Jane Eyre ne connaissait rien au vin il y a une vingtaine d’années. Mais cette Australienne s’est imposée en Bourgogne, allant jusqu’à se faire élire « négociante de l’année », à la barbe des plus grandes maisons.

 © PXB
© PXB

"C'est une histoire de chance": Jane Eyre s'ennuyait dans son métier de coiffeuse à Melbourne, dans le sud-est australien. Après dix ans de shampooing et de brushing, elle rêvait d'un autre avenir mais ne savait trop lequel.

"Le vin m'intéressait mais, en tant que coiffeuse, je buvais plutôt du gin tonic. Je n'avais à l'époque probablement jamais bu de Bourgogne", se souvient-elle. Et pourtant, elle en parle à une de ses clientes, entre une coupe et un séchage.

"Vous devriez rencontrer mon mari", lui répond-elle, "un journaliste dans le domaine du vin". Un dîner est programmé et Jane en ressort avec, en poche, l'adresse du Domaine Chevrot, situé sur la très prestigieuse côte de Beaune (Côte-d'Or).

Il n'en faut pas plus à la jeune Australienne, alors âgée de 27 ans, pour décider d'y passer un mois à faire les vendanges, en septembre 1998. "J'ai vraiment aimé", se souvient-elle.

De retour en Australie, elle claque la porte de son salon de coiffure et s'inscrit à des cours de vinification. Durant cinq ans, elle se partage entre son pays et la Bourgogne avant de décider, en 2004, de s'y installer définitivement.

Elle fait ses classes dans des maisons prestigieuses avant de devenir en 2006 l'adjointe de l'Américain Christopher Newman, propriétaire éponyme d'un réputé domaine de Beaune.

"Mais rien n'est mieux que de faire son propre vin", explique-t-elle à l'AFP en humant les arômes de fruits rouges d'un verre de Vergelesses Premier Cru. Elle lance donc en 2011 son activité de négoce pour pouvoir acheter des raisins et les vinifier elle-même.

Petit Poucet

"J'ai démarré avec rien. Une amie m'a prêtée 5.000 euros et mon patron m'a donné mon premier fût neuf", se remémore-t-elle.  Mais dans la Bourgogne viticole aux grandes familles solidement implantées, la grande blonde aux yeux bleu océan, semblant sortie d'une carte postale de surf, suscite d'abord la perplexité.

"Ca n'a pas toujours été facile d'acheter des raisins", se souvient-elle. "J'ai dû faire mes preuves". Peu à peu, elle réussit à se faire admettre dans le monde des vins de prestige et les tables étoilées lui passent commande: La Tour d'Argent, Pierre Gagnaire, Le Laurent aux Champs Élysées...

Il y a quatre ans, la Revue des vins de France (RVF) lui accorde une étoile. Puis une deuxième l'an dernier. Et cette semaine, Jane est devenue la première Australienne - et première femme - à être élue par la RVF "négociante de l'année" en France, à la suite des plus grandes maisons. En 2019, ce titre convoité revenait par exemple au Bordelais Duclot, fondé en 1886 et à la tête d'un stock de dix millions de bouteilles.

A côté, Jane Eyre fait figure de Petit Poucet, avec ses quelque 20.000 cols produits chaque année. "J'ai une petite entreprise", reconnaît la "winemaker", dont le micronégoce ne possède même pas ses propres locaux: elle partage les installations du "wine lab" du Château de Bligny, une pépinière de talents à Bligny-les-Beaune (Côte d'Or).

"Je n'aurais jamais imaginé que j'allais gagner quelque chose comme ça. La RVF, c'est une référence, c'est comme le Michelin des vins."

Si l'Australienne a damé le pion aux plus grands, c'est grâce à son "talent" et à ses vins "tout en douceur, cousus main", explique la RVF.

"C'est incroyable. Je ne suis même pas Française", dit-elle avec ce fort accent qui lui fait honte. "Et je suis une femme. Il y a 40 ans, les femmes étaient interdites dans les chais, à une certaine période du mois!..."

Ce titre est "une reconnaissance", assure-t-elle: "Cela montre que les Français ne sont pas les seuls à pouvoir faire des vins élégants".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
nuageux
le 10/12 à 15h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %