Vin : Jane Eyre, l'ex-coiffeuse australienne qui en impose aux plus grands

Publié le 15/01/2021 - 11:02
Mis à jour le 21/01/2021 - 11:45

« Je buvais plutôt du gin tonic »: ancienne coiffeuse, Jane Eyre ne connaissait rien au vin il y a une vingtaine d’années. Mais cette Australienne s’est imposée en Bourgogne, allant jusqu’à se faire élire « négociante de l’année », à la barbe des plus grandes maisons.

 © PXB
© PXB

"C'est une histoire de chance": Jane Eyre s'ennuyait dans son métier de coiffeuse à Melbourne, dans le sud-est australien. Après dix ans de shampooing et de brushing, elle rêvait d'un autre avenir mais ne savait trop lequel.

"Le vin m'intéressait mais, en tant que coiffeuse, je buvais plutôt du gin tonic. Je n'avais à l'époque probablement jamais bu de Bourgogne", se souvient-elle. Et pourtant, elle en parle à une de ses clientes, entre une coupe et un séchage.

"Vous devriez rencontrer mon mari", lui répond-elle, "un journaliste dans le domaine du vin". Un dîner est programmé et Jane en ressort avec, en poche, l'adresse du Domaine Chevrot, situé sur la très prestigieuse côte de Beaune (Côte-d'Or).

Il n'en faut pas plus à la jeune Australienne, alors âgée de 27 ans, pour décider d'y passer un mois à faire les vendanges, en septembre 1998. "J'ai vraiment aimé", se souvient-elle.

De retour en Australie, elle claque la porte de son salon de coiffure et s'inscrit à des cours de vinification. Durant cinq ans, elle se partage entre son pays et la Bourgogne avant de décider, en 2004, de s'y installer définitivement.

Elle fait ses classes dans des maisons prestigieuses avant de devenir en 2006 l'adjointe de l'Américain Christopher Newman, propriétaire éponyme d'un réputé domaine de Beaune.

"Mais rien n'est mieux que de faire son propre vin", explique-t-elle à l'AFP en humant les arômes de fruits rouges d'un verre de Vergelesses Premier Cru. Elle lance donc en 2011 son activité de négoce pour pouvoir acheter des raisins et les vinifier elle-même.

Petit Poucet

"J'ai démarré avec rien. Une amie m'a prêtée 5.000 euros et mon patron m'a donné mon premier fût neuf", se remémore-t-elle.  Mais dans la Bourgogne viticole aux grandes familles solidement implantées, la grande blonde aux yeux bleu océan, semblant sortie d'une carte postale de surf, suscite d'abord la perplexité.

"Ca n'a pas toujours été facile d'acheter des raisins", se souvient-elle. "J'ai dû faire mes preuves". Peu à peu, elle réussit à se faire admettre dans le monde des vins de prestige et les tables étoilées lui passent commande: La Tour d'Argent, Pierre Gagnaire, Le Laurent aux Champs Élysées...

Il y a quatre ans, la Revue des vins de France (RVF) lui accorde une étoile. Puis une deuxième l'an dernier. Et cette semaine, Jane est devenue la première Australienne - et première femme - à être élue par la RVF "négociante de l'année" en France, à la suite des plus grandes maisons. En 2019, ce titre convoité revenait par exemple au Bordelais Duclot, fondé en 1886 et à la tête d'un stock de dix millions de bouteilles.

A côté, Jane Eyre fait figure de Petit Poucet, avec ses quelque 20.000 cols produits chaque année. "J'ai une petite entreprise", reconnaît la "winemaker", dont le micronégoce ne possède même pas ses propres locaux: elle partage les installations du "wine lab" du Château de Bligny, une pépinière de talents à Bligny-les-Beaune (Côte d'Or).

"Je n'aurais jamais imaginé que j'allais gagner quelque chose comme ça. La RVF, c'est une référence, c'est comme le Michelin des vins."

Si l'Australienne a damé le pion aux plus grands, c'est grâce à son "talent" et à ses vins "tout en douceur, cousus main", explique la RVF.

"C'est incroyable. Je ne suis même pas Française", dit-elle avec ce fort accent qui lui fait honte. "Et je suis une femme. Il y a 40 ans, les femmes étaient interdites dans les chais, à une certaine période du mois!..."

Ce titre est "une reconnaissance", assure-t-elle: "Cela montre que les Français ne sont pas les seuls à pouvoir faire des vins élégants".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
peu nuageux
le 14/12 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
95 %