Vins : Cédric Klapisch, Martin Solveig et Alice Taglioni stars des enchères de Beaune

Publié le 22/10/2025 - 16:32
Mis à jour le 22/10/2025 - 15:06

Le DJ Martin Solveig, le réalisateur Cédric Klapisch et l'actrice Alice Taglioni présideront l'adjudication du lot vedette de la vente des vins des Hospices de Beaune, plus anciennes enchères caritatives au monde, ont annoncé mercredi 22 octobre 2025 les organisateurs.

 © Elodie R
© Elodie R

Les trois stars auront pour mission de faire monter les enchères du lot phare de la 165e vente de Beaune (Côte d'Or), le 16 novembre, à savoir la pièce de charité, dite également "pièce des présidents" ("pièce" désignant un fût en Bourgogne), traditionnellement réservée à une oeuvre caritative autre que les hôpitaux et Ehpad gérés par les Hospices de Beaune.

Ce tonneau, qui contiendra 228 litres du prestigieux Pommard 1er cru les Rugiens, sera cette année vendu au profit de l'association EHCO (Enfance et Handicap en Côte d'Or) et de l'Institut Robert-Debré du Cerveau de l'Enfant.

Zoom sur les trois invités...

Martin Solveig, DJ français faiseur de tubes internationaux, a fait ses adieux à la scène en juillet dernier, à l'âge de 49 ans. Cédric Klapisch, 64 ans, réalisateur aux 17 millions d'entrées, appartient au cercle restreint des cinéastes français remplissant les salles, avec notamment "Un air de famille" (1996) ou "L'Auberge espagnole" (2002) et ses suites. Alice Taglioni, 49 ans, déjà marraine de l'édition 2018 des enchères de Beaune, est notamment connue pour avoir joué dans "La Doublure", de Francis Veber (2006).

Des enchères pour de l'hôpital public de Beaune et 9 ehpad

L'adjudication de la pièce de charité est traditionnellement le clou des enchères. L'an dernier, elle avait été vendue 360.000 euros, plus un don supplémentaire de 100.000 euros, soit 1.250 euros la bouteille, mais le record a été établi en 2021 à 800.000 euros. Outre ce lot, le produit de ces enchères, nées en 1849, est destiné aux investissements de l'hôpital public de Beaune, ainsi qu'à ces neuf Ehpad.

Les Hospices ne reçoivent en effet aucun argent public pour la rénovation de leurs infrastructures et comptent sur les dons, majoritairement en vignes, faits au fil des siècles, depuis leur fondation en 1443. Les Hospices en possèdent aujourd'hui 60 hectares. Cette année, 539 lots seront proposés à la vente sous le marteau de Sotheby's. Les recettes avaient atteint en 2024 13,944 millions d'euros (hors frais), loin du record de 2022 (29 millions d'euros).

"Sans ce soutien essentiel, la réalisation de nombreux investissements serait tout simplement impossible, d'autant plus dans un contexte marqué par une loi de financement de la Sécurité sociale annonçant de nouvelles contraintes budgétaires", a souligné dans un communiqué Guillaume Koch, directeur des Hospices Civils de Beaune.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.72
pluie modérée
le 23/10 à 00h00
Vent
7.91 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
91 %