Violence au collège Diderot : une délégation reçue par l’inspection académique

Publié le 09/12/2016 - 15:53
Mis à jour le 10/12/2016 - 08:35

Le jeudi 8 décembre 2016, une délégation de personnels du collège Diderot à Besançon a été reçue par l’Inspection académique. Les enseignants et agents de l’établissement scolaire dénonce la multiplication de faits violents.

 ©
©

Depuis le mercredi 7 décembre 2016, une majorité de personnel (enseignants et agents) du collège Diderot ont décidé d'exercer leur droit de retrait, et donc de ne pas prendre les élèves en cours. Elle dénonce la vie dans l'établissement qui a été marquée ces derniers jours par une multiplication de faits violents : agressions verbales et physiques, découverte de stupéfiants et d'armes dans des cartables d'élèves.

 Un trafic de drogue ?

Les enseignants et agents n’ont constaté aucune amélioration et pensent même "qu'un trafic de stupéfiant se poursuit dans le collège". C’est pourquoi le personnel a alerté la Commission Hygiène Sécurité Conditions de Travail. Ils attendent désormais une enquête administrative. Une rencontre avec le Recteur a également été demandée.

 La délégation reçue mais la mobilisation continue

Une délégation de personnels, accompagnée de parents d'élève, a été reçue le jeudi 8 décembre 2016 à l'inspection académique par Renault DASEN, le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale pour porter six requêtes.

Les requêtes

  • A Mr le Recteur, Mr le Préfet et Mr le Maire de mettre un terme aux problèmes de trafics en tout genre aux abords immédiats de l'établissement (à précisément 50m de la porte d'entrée).
  • A Mr le Recteur de soutenir le conseil de discipline dans ses décisions.
  • A Mr le Recteur un renforcement des effectifs de la vie scolaire : un CPE en poste fixe par niveau (6°, 5°, 4°, 3°), un renforcement du nombre d'AED (surveillants), l'attribution de la prime REP+ pour tous les personnels et la reconversion d'heures supplémentaires en heures postes.
  • A Mr le Recteur de nous accorder une demi-journée banalisée par période pour d'organiser des temps de travail impliquant tous les personnels du collège afin de faire le point sur la situation et d'anticiper au mieux les éventuels problèmes.
  • A Mr le Recteur de stopper la hausse des effectifs dès la rentrée prochaine. 750 élèves c'est déjà trop, de plus nous ne devrions pas dépasser le seuil de 20 élèves par classe.
  • A Mr le Recteur de soutenir notre demande de réaménagement de la sectorisation scolaire. Le collège Diderot concentre 80 à 90 % d'élèves issus de milieux défavorisés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Avec le “bus Mes Tips Santé”, la CPAM au plus près des jeunes, le 1er octobre

PUBLI-INFO • Sur la Campus de la Bouloie, le 1er octobre de 10 à 18 h, la CPAM accueille le "bus Mes Tips Santé". À cette occasion, les jeunes auront l’opportunité de découvrir un dispositif unique qui allie animations ludiques, accompagnement personnalisé et informations essentielles sur leurs droits et leur santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.16
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
52 %