Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Publié le 22/05/2025 - 11:45
Mis à jour le 22/05/2025 - 11:00

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La parlementaire cite deux événements récents comme révélateurs d’un climat de tension préoccupant dans les établissements du Doubs. Il s’agit, selon elle, de ”l’agression à l’arme blanche d’un éducateur à Valdahon” et de ”la découverte d’une arme à feu dans les affaires personnelles d’un lycéen interne à Besançon”. Des faits rapportés par la presse locale et qui ”reflètent un climat de tension et d’insécurité croissante”, affirme-t-elle.

La députée estime que ces épisodes mettent en lumière ”l’insuffisance des dispositifs de sécurité dans l’environnement scolaire”, en dépit de la responsabilité confiée aux chefs d’établissement par le code de l’éducation. Elle juge que ”les moyens mis à disposition ne sont pas à la hauteur des risques actuels”.

Prendre exemple sur des initiatives mises en place en Allemagne, en Italie ou en Espagne

Dans sa question écrite, Géraldine Grangier critique une ”répartition inégale” des moyens humains et matériels de sécurité : ”Les dispositifs de contrôle à l’entrée, les présences humaines de surveillance, les formations aux gestes de premier secours et aux comportements d’urgence sont soit inexistants, soit très inégalement répartis entre les territoires”, précise-t-elle.

Elle invite le gouvernement à s’inspirer d’initiatives mises en place dans d’autres pays européens, citant notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, où des mesures comme ”la mise en place de véritables protocoles de filtrage à l’accès, l’installation systématique de dispositifs de vidéo-surveillance dans les zones sensibles et la présence renforcée de personnels de sécurité formés” ont été déployées.

"L’échelle nationale semble ne pas avoir pris la pleine mesure de la variabilité des risques selon les territoires"

Concernant la situation française, la députée Grangier pointe les limites du dispositif existant : ”Les équipes mobiles de sécurité sont souvent trop peu nombreuses, limitées dans leur champ d’action et déjà mobilisées sur plusieurs départements”, déplore-t-elle. Elle regrette également que ”l’échelle nationale semble ne pas avoir pris la pleine mesure de la variabilité des risques selon les territoires”.

Enfin, la parlementaire interroge directement l’exécutif sur ses intentions futures : elle lui demande ”si le gouvernement entend revoir sa doctrine en matière de sécurité scolaire, notamment en dotant les établissements des zones rurales et périurbaines comme ceux du Doubs d’équipements de contrôle des accès, en renforçant les réseaux de référents police-gendarmerie et en soutenant la formation du personnel à la gestion de crise.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Violences scolaires dans le Doubs : la députée Géraldine Grangier interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la députée RN du Doubs, Géraldine Grangier, alerte sur la recrudescence d’incidents graves dans les établissements scolaires de son département et demande une révision en profondeur de la politique de sécurité scolaire.

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Les écoles ESTM et Pigier fêtent 175 ans d’expertise nationale et 25 ans d’ancrage local !

Quoi de neuf ? • Cette année, nos écoles franchissent un cap historique : 175 ans d'expertise au niveau national avec notre marque Pigier, 25 ans d'ancrage local pour l’ESTM et 10 ans pour Pigier Besançon. Depuis des générations, nous formons des jeunes et moins jeunes qui deviennent des professionnels accomplis. D’ailleurs c’est plus de 500 nouveaux étudiants en alternance qui nous rejoignent chaque année pour combiner formation et expérience professionnelle pour ainsi construire leur carrière future.

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.86
nuageux
le 22/05 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %