"Visa refusé", la nouvelle bande dessinée signée Didier Viodé…

Publié le 24/10/2019 - 16:26
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:46

Après ses vidéos en hyperlapse devenues virales sur la toile, nous découvrons un autre talent de l’artiste bisontin Didier Viodé grâce à la sortie le 27 septembre 2019 de sa nouvelle bande dessinée « Visa refusé » (éd. L’Harmattan, 2019). Découverte…

Sept ans après la parution de sa première bande dessinée "Vive la corruption" en 2011, Didier Viodé présente une nouvelle histoire avec son personnage principal Yao dans "Visa refusé". Cette BD "est née des suites de débats et de discours sur l'immigration choisie de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de la République, qui stipulaient que les étrangers hautement diplômés et les artistes pouvaient désormais disposer d'un visa intitulé "compétences et talents" pour se rendre en France", nous explique l'auteur.

Pour écrire ce roman graphique, il s'est également inspiré de ses propres souvenirs, de son parcours d'artiste contemporain, de l'actualité et des sujets de société Nord-Sud.

"C'est un travail non pas sur l'immigration, mais surtout sur la liberté de partir", souligne Didier Viodé.

Pourquoi un format BD ?

Didier Vidéo explique que "J'ai opté pour un format BD, pour le plaisir de dessiner et c'est un excellent médium et moyen pour parler à plus de gens, quel que soit leur couche sociale."

Le résumé de "Visa refusé"Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d'exposer ses oeuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.

À propos de l'auteur…

Didier Viodé, né en Côte d'Ivoire, a vécu une partie de son enfance au Bénin, son pays d'origine. Après avoir étudié à l'Institut National Supérieur de l'Art et de l'Action culturelle d'Abidjan (INSAAC), il obtient le DNSEP de l'école des Beaux-arts de Besançon (France) en 2007 et reçoit, la même année, le prix "Africa e mediterraneo" en Italie. Il a déjà publié à l'Harmattan BD "Vive la corruption" en 2011 et participé à l'album collectif "Thembi et Jetje tisseuses de l'arc-en-ciel", chez le même éditeur.

Infos +

  • "Visa refusé" (éd. L'Harmattan BD)
  • Sortie le 27 septembre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de France y compris à Besançon ainsi que sur internet

©Didier Viodé ©
©Didier Viodé

Culture

La Nuit des Étudiants revient pour une 9ème édition au Consortium Museum à Dijon

Le 19 mars 2026, l’évènement incontournable annuel "La Nuit des Étudiants" revient pour la 9ème édition à Dijon. Organisé par le Collectif Equinoxe, cet évènement culturel gratuit propose aux étudiants de Dijon et des villes alentours une soirée festive et inclusive, à la découverte de l’art contemporain au Consortium Muséum de Dijon.

Comprendre le génocide tsigane à travers les toiles de Ceija Stojka au Musée des Beaux Arts de Besançon

VIDÉO • Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon présente, du 27 février au 21 septembre 2026, l’exposition Ceija Stojka - "Garder les yeux ouverts", en partenariat avec le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon. L'artiste autrichienne tsigane, déportée lorsqu'elle avait 10 ans, livre son témoignage à travers des peintures saisissantes.

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
ciel dégagé
le 01/03 à 18h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %