"Visa refusé", la nouvelle bande dessinée signée Didier Viodé…

Publié le 24/10/2019 - 16:26
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:46

Après ses vidéos en hyperlapse devenues virales sur la toile, nous découvrons un autre talent de l’artiste bisontin Didier Viodé grâce à la sortie le 27 septembre 2019 de sa nouvelle bande dessinée « Visa refusé » (éd. L’Harmattan, 2019). Découverte…

Sept ans après la parution de sa première bande dessinée "Vive la corruption" en 2011, Didier Viodé présente une nouvelle histoire avec son personnage principal Yao dans "Visa refusé". Cette BD "est née des suites de débats et de discours sur l'immigration choisie de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de la République, qui stipulaient que les étrangers hautement diplômés et les artistes pouvaient désormais disposer d'un visa intitulé "compétences et talents" pour se rendre en France", nous explique l'auteur.

Pour écrire ce roman graphique, il s'est également inspiré de ses propres souvenirs, de son parcours d'artiste contemporain, de l'actualité et des sujets de société Nord-Sud.

"C'est un travail non pas sur l'immigration, mais surtout sur la liberté de partir", souligne Didier Viodé.

Pourquoi un format BD ?

Didier Vidéo explique que "J'ai opté pour un format BD, pour le plaisir de dessiner et c'est un excellent médium et moyen pour parler à plus de gens, quel que soit leur couche sociale."

Le résumé de "Visa refusé"Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d'exposer ses oeuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.

À propos de l'auteur…

Didier Viodé, né en Côte d'Ivoire, a vécu une partie de son enfance au Bénin, son pays d'origine. Après avoir étudié à l'Institut National Supérieur de l'Art et de l'Action culturelle d'Abidjan (INSAAC), il obtient le DNSEP de l'école des Beaux-arts de Besançon (France) en 2007 et reçoit, la même année, le prix "Africa e mediterraneo" en Italie. Il a déjà publié à l'Harmattan BD "Vive la corruption" en 2011 et participé à l'album collectif "Thembi et Jetje tisseuses de l'arc-en-ciel", chez le même éditeur.

Infos +

  • "Visa refusé" (éd. L'Harmattan BD)
  • Sortie le 27 septembre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de France y compris à Besançon ainsi que sur internet

©Didier Viodé ©
©Didier Viodé

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.09
couvert
le 15/02 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
83 %