"Visa refusé", la nouvelle bande dessinée signée Didier Viodé…

Publié le 24/10/2019 - 16:26
Mis à jour le 18/12/2019 - 15:46

Après ses vidéos en hyperlapse devenues virales sur la toile, nous découvrons un autre talent de l’artiste bisontin Didier Viodé grâce à la sortie le 27 septembre 2019 de sa nouvelle bande dessinée « Visa refusé » (éd. L’Harmattan, 2019). Découverte…

Sept ans après la parution de sa première bande dessinée "Vive la corruption" en 2011, Didier Viodé présente une nouvelle histoire avec son personnage principal Yao dans "Visa refusé". Cette BD "est née des suites de débats et de discours sur l'immigration choisie de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était président de la République, qui stipulaient que les étrangers hautement diplômés et les artistes pouvaient désormais disposer d'un visa intitulé "compétences et talents" pour se rendre en France", nous explique l'auteur.

Pour écrire ce roman graphique, il s'est également inspiré de ses propres souvenirs, de son parcours d'artiste contemporain, de l'actualité et des sujets de société Nord-Sud.

"C'est un travail non pas sur l'immigration, mais surtout sur la liberté de partir", souligne Didier Viodé.

Pourquoi un format BD ?

Didier Vidéo explique que "J'ai opté pour un format BD, pour le plaisir de dessiner et c'est un excellent médium et moyen pour parler à plus de gens, quel que soit leur couche sociale."

Le résumé de "Visa refusé"Artiste peintre engagé, vivant dans un bled où le marché de l'art est inexistant, Yao rêve de voyager, afin d'exposer ses oeuvres en Occident. Cet album évoque, sous forme d'histoires courtes, tous les obstacles et péripéties rencontrés par Yao pour l'obtention de son visa. Un style caricatural et humoristique qui dénonce les difficultés et les inégalités pour l'obtention d'un visa et les conditions précaires des artistes en Afrique.

À propos de l'auteur…

Didier Viodé, né en Côte d'Ivoire, a vécu une partie de son enfance au Bénin, son pays d'origine. Après avoir étudié à l'Institut National Supérieur de l'Art et de l'Action culturelle d'Abidjan (INSAAC), il obtient le DNSEP de l'école des Beaux-arts de Besançon (France) en 2007 et reçoit, la même année, le prix "Africa e mediterraneo" en Italie. Il a déjà publié à l'Harmattan BD "Vive la corruption" en 2011 et participé à l'album collectif "Thembi et Jetje tisseuses de l'arc-en-ciel", chez le même éditeur.

Infos +

  • "Visa refusé" (éd. L'Harmattan BD)
  • Sortie le 27 septembre 2019
  • Disponible chez tous les libraires de France y compris à Besançon ainsi que sur internet

©Didier Viodé ©
©Didier Viodé

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.17
couvert
le 11/01 à 09h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
95 %