Visitez virtuellement plus d’une vingtaine de commerces de Besançon !

Publié le 22/06/2021 - 07:30
Mis à jour le 23/06/2021 - 17:40

Depuis le mois de janvier 2020, l’Union des commerçants de Besançon (UCB) propose un nouveau service numérique inédit ! Elle propose la visite virtuelle de plus de vingt boutiques du centre-ville de Besançon…

Ils étaient présents lors de la conférence de presse :

  • Serge Coüesmes, président de l’UCB
  • Adrien Pourcelot, directeur de l’UCB
  • Arnaud Marthey, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Olivier Billod, directeur du pôle professionnel de Besançon au CA
  • Xavier Racine, président de la caisse des dépôts au CA et trésorier de l’UCB
  • Frédérique Baehr, conseillère municipale  déléguée aux commerces et au programme action cœur de Ville.

Ce dispositif lancé début d’année a été un joli coup de pouce pour les commerçants contraints de fermer leurs portes lors du confinement.
Pour Serge Coüesmes, président de l’Union des Commerçants de Besançon, ce dispositif mêle à la fois "une visite virtuelle et physique" : "C’est le point de départ d’un projet ambitieux. Le but est de donner envie aux clients de venir se promener au centre-ville de Besançon".

En effet, il propose une numérisation 3D 360° des commerces afin de les rendre accessibles et visibles virtuellement. Les visiteurs s'immergent ainsi dans les boutiques comme s'ils y étaient…

À quel prix ?

À partir de 100€ HT par an ! Possibilité de souscrire aussi à un pack annuel de 4 numérisations. Nous contacter pour plus d’informations.

Un projet soutenu par la Région, le Crédit Agricole et le GBM

Côté financement, l’UCB a pu bénéficier des Fonds Régional des Territoires (FRT). Ainsi, en terme d’investissement, cette aide s’est élevée à 8.920 euros (appareil permettant la visite virtuelle des magasins dont le coût d’élève à 3.000 € + un appareil photo + 4 vitabris mis à la disposition de plusieurs commerces + hébergement des liens). En terme de fonctionnement (notamment le magazine Côté Centre de l’UCB) l’aide s’est élevée à 9.250 euros.

Le Crédit Agricole de Bourgogne-Franche-Comté a participé au projet à hauteur de 4.500 euros. Il s’est d’ailleurs prêté au jeu et a "numérisé" l’ensemble de son siège Avenue Cusenier à Besançon. Une nouveauté qu’Olivier Billod, directeur du pôle professionnel de Besançon au CA aimerait voir se développer.

Pour finir, le Grand Besançon Métropole a financé l’action à hauteur de 3.028 euros. "Je ne peux qu’inciter les commerçants du centre-ville a participer à cette galerie numérique à ciel ouvert", a souligné Frédérique Baehr, conseillère municipale  déléguée aux commerces et au programme action cœur de Ville.

Infos +

Union des commerçants de Besançon

  • 25, rue Mégevand – 25 000 Besançon
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou sur rendez-vous
  • Tél. : 03 81 82 88 88
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 02/02 à 00h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %