Visitez virtuellement plus d’une vingtaine de commerces de Besançon !

Publié le 22/06/2021 - 07:30
Mis à jour le 23/06/2021 - 17:40

Depuis le mois de janvier 2020, l’Union des commerçants de Besançon (UCB) propose un nouveau service numérique inédit ! Elle propose la visite virtuelle de plus de vingt boutiques du centre-ville de Besançon…

Ils étaient présents lors de la conférence de presse :

  • Serge Coüesmes, président de l’UCB
  • Adrien Pourcelot, directeur de l’UCB
  • Arnaud Marthey, conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté
  • Olivier Billod, directeur du pôle professionnel de Besançon au CA
  • Xavier Racine, président de la caisse des dépôts au CA et trésorier de l’UCB
  • Frédérique Baehr, conseillère municipale  déléguée aux commerces et au programme action cœur de Ville.

Ce dispositif lancé début d’année a été un joli coup de pouce pour les commerçants contraints de fermer leurs portes lors du confinement.
Pour Serge Coüesmes, président de l’Union des Commerçants de Besançon, ce dispositif mêle à la fois "une visite virtuelle et physique" : "C’est le point de départ d’un projet ambitieux. Le but est de donner envie aux clients de venir se promener au centre-ville de Besançon".

En effet, il propose une numérisation 3D 360° des commerces afin de les rendre accessibles et visibles virtuellement. Les visiteurs s'immergent ainsi dans les boutiques comme s'ils y étaient…

À quel prix ?

À partir de 100€ HT par an ! Possibilité de souscrire aussi à un pack annuel de 4 numérisations. Nous contacter pour plus d’informations.

Un projet soutenu par la Région, le Crédit Agricole et le GBM

Côté financement, l’UCB a pu bénéficier des Fonds Régional des Territoires (FRT). Ainsi, en terme d’investissement, cette aide s’est élevée à 8.920 euros (appareil permettant la visite virtuelle des magasins dont le coût d’élève à 3.000 € + un appareil photo + 4 vitabris mis à la disposition de plusieurs commerces + hébergement des liens). En terme de fonctionnement (notamment le magazine Côté Centre de l’UCB) l’aide s’est élevée à 9.250 euros.

Le Crédit Agricole de Bourgogne-Franche-Comté a participé au projet à hauteur de 4.500 euros. Il s’est d’ailleurs prêté au jeu et a "numérisé" l’ensemble de son siège Avenue Cusenier à Besançon. Une nouveauté qu’Olivier Billod, directeur du pôle professionnel de Besançon au CA aimerait voir se développer.

Pour finir, le Grand Besançon Métropole a financé l’action à hauteur de 3.028 euros. "Je ne peux qu’inciter les commerçants du centre-ville a participer à cette galerie numérique à ciel ouvert", a souligné Frédérique Baehr, conseillère municipale  déléguée aux commerces et au programme action cœur de Ville.

Infos +

Union des commerçants de Besançon

  • 25, rue Mégevand – 25 000 Besançon
  • Ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 ou sur rendez-vous
  • Tél. : 03 81 82 88 88

Economie

Besançon : le restaurant Le Calice Enchanté va fermer, sa gérante lance un appel pour trouver un repreneur

Ouvert rue Péclet à Besançon depuis 2020, le restaurant Le Calice Enchanté, spécialisé dans la cuisine médiévale historiquement documentée, va cesser son activité. Dans une vidéo publiée sur Instagram le 5 août, sa gérante, Eva Oberson, explique les raisons de cette décision et appelle à partager son annonce afin de trouver un repreneur pour le local. Elle souhaite désormais poursuivre son projet sous une forme itinérante.

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Le groupe haute-saônois ABEO rachète 60 % de Hurricane Group, spécialiste des sports urbains

Le groupe ABEO poursuit son développement dans l'univers des sports urbains. L'entreprise a annoncé, ce mardi 4 août, l'acquisition de 60 % du capital de Hurricane Group, société montpelliéraine reconnue pour l'organisation du FISE et la conception d'infrastructures dédiées aux disciplines urbaines.

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : l’Anis de Flavigny incarne le savoir-faire confiseur régional

Alors que les vacances d’été se poursuivent, les Confiseurs de France valorisent les spécialités qui font la richesse du patrimoine gourmand français. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Anis de Flavigny figure parmi les produits emblématiques de cette tradition confiseuse. Fabriquée selon un savoir-faire ancestral, cette spécialité témoigne de l’attachement de la région à un patrimoine culinaire reconnu.

Un DSI externalisé made in Besançon : ADTC veut rapprocher les PME de leur stratégie numérique

Depuis le 30 juin 2026, ADTC propose à Besançon et en Bourgogne-Franche-Comté de gérer les systèmes d'information dans les PME et collectivités ne pouvant se permettre d'employer une personne à plein temps à ce poste. Alexandre Duffait ingénieur bisontin de formation et diplômé en management des systèmes d'information nous explique.

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
ciel dégagé
le 08/08 à 02h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
80 %

Sondage