Vous avez été mordu par une tique ? Envoyez-la par la poste...

Publié le 28/07/2021 - 11:23
Mis à jour le 11/08/2021 - 11:56

Même si les tiques ne véhiculent pas toutes la maladie de Lyme, 43 % d’entre elles présentent un agent pathogène en Bourgogne Franche-Comté… C’est pourquoi la population régionale est invitée à envoyer les tiques qu’elle trouvera au programme de recherche « Citique » afin de pousser l’analyse…

Comment éviter de se faire mordre ?

Lorsque l'on se rend sur les chemins, il faut éviter les herbes hautes, les broussailles et les fougères. "Les tiques aiment les endroits chauds et humides. Nous trouvons en général deux pics, le premier au printemps et le second en automne", précise Jonas Durand, ingénieur de recherche à l'INRAE.

Pour limiter les risques d'être mordu, Jonas conseille de porter des vêtements longs et ne pas "hésiter à mettre ses chaussettes au-dessus de son pantalon". Concernant les répulsifs, ils sont en général uniquement destinés aux personnes constamment exposées à d'éventuelles tiques comme les agents de la Ville. Sinon, il faut l'utiliser de manière occasionnelle.

Tiques : que faire après une morsure ?

Comment ôter une tique ?

Il faut utiliser un tire-tique ou une pince à épiler pour les tiques trop petites. "Il n'y a pas de sens pour la retirer. L'important, c'est de le faire rapidement afin qu'elle n'ait pas le temps de vous transmettre l'agent infectieux", nous précise-t-on.

Infos +

Envoyez la tique par courrier à :

Programme CITIQUE - Laboratoire Tous Chercheurs

Centre INRAE Grand ESt-Nancy 54280 Champenoux

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.25
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %