Yonne : blocage d'un site de Renault, en soutien aux salariés des fonderies menacées

Publié le 20/05/2021 - 17:24
Mis à jour le 20/05/2021 - 17:24

Des salariés bloquaient depuis jeudi matin l’accès au site de Renault Villeroy à Fouchères (Yonne), en solidarité avec plusieurs fonderies du groupe automobile et de ses sous-traitants, menacées de vente ou de fermeture.

"Nous sommes plus de 370 et plus aucun camion ne décharge ni ne recharge depuis 8H ce matin", indique à l'AFP David Leblond-Maro, délégué central CGT de ce site spécialisé dans les pièces détachées et accessoires, qui a appelé tous les salariés à "deux heures de grève minimum en soutien aux salariés des différentes fonderies". 

"Avec le problème de l'approvisionnement en semi-conducteurs chez Renault, on a beaucoup d'usines au chômage. On est la seule qui a une activité assez forte avec la logistique. C'est pour ça qu'on espère se faire entendre de la direction, on ne peut pas laisser partir des fonderies comme ça, c'est catastrophique", a ajouté M. Leblond-Maro. Des salariés de la Fonderie de Bretagne, de MBF Aluminium dans le Jura, et de la Fonderie du Poitou se sont joints au blocage."Environ 200 personnes bloquent depuis ce matin un site de pièces détachées du groupe Renault. Deux bus sont arrivées en provenance du site de Caudan  (Morbihan), deux autres depuis Saint-Claude (Jura) et un minibus transportant 15 personnes est arrivé de la Vienne", ont pour leur part indiqué les gendarmes de l'Yonne. 

Mercredi, des représentants des salariés de la Fonderie de Bretagne, en grève depuis le 27 avril, étaient ressortis "révoltés" et prêts à poursuivre le mouvement, à l'issue d'une rencontre infructueuse avec des  dirigeants du groupe Renault, qui a mis en vente leur usine comptant 350 salariés.Mardi, quatre représentants syndicaux de la fonderie automobile MBF Aluminium à Saint-Claude (Jura) ont débuté une grève de la faim devant le ministère de l'Economie à Paris pour obtenir de l'Etat des mesures permettant de sauver le site de 270 salariés menacé de fermeture.

"Il faut que la direction générale écoute les revendications des fonderies. Senard et De Meo (président et directeur général du groupe) jouent les muets, mais savent se faire entendre pour demander de l'argent à l'Etat", estime M. Leblond-Maro.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Mobilisation du 2 décembre : où sont les manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté ?

La CGT a appelé à une journée de grève et de manifestation le 2 décembre 2025, afin de défendre "un budget de progrès social" alors que le Sénat poursuit ce lundi l’examen du projet de loi de finances. Retrouvez le programme des manifestations prévues ce mardi en Bourgogne Franche-Comté.

200.000 € en un an pour le CHU de Besançon : le fonds Phisalix célèbre ses premières réussites mais ne compte pas s’arrêter là…

Il y a un an, le 26 novembre 2024, le fonds Phisalix, co-fondé par le CHU de Besançon, Abéo, le Crédit Agricole Franche-Comté et Micronora, était officiellement lancé. À l’occasion de ce premier anniversaire, le fonds revient sur une année jalonnée de réalisations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.7
partiellement nuageux
le 19/12 à 00h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %