Besançon serait la ville la plus altermobile de France

Publié le 12/07/2009 - 07:43
Mis à jour le 12/07/2009 - 07:43

Selon un palmarès établi par CarfreeFrance, la capitale franc-comtoise serait la ville de plus de 100 000 habitants la plus favorable aux alternatives à l’automobile. Besançon est en tête devant Bordeaux et Avignon. Les moins bien classées sont les villes de Saint-Nazaire, Aix-en-Provence et Le Havre.

 ©
©
Le palmarès de l’altermobilité est un indicateur composite prenant en compte l’offre de transports publics à partir du nombre de lignes de bus pour 10.000 habitants (au sein des périmètres de transports urbains) et du nombre de kilomètres de Transports en Commun en Site Propre pour 10.000 habitants (Métro, tramway, Bus à Haut Niveau de Service ou BHNS).

L’indicateur tient également compte du nombre de kilomètres d’aménagements cyclables (pistes cyclables, bandes cyclables et itinéraires cyclables) pour 10.000 habitants au sein des agglomérations.

Sur l’ensemble des agglomérations de plus de 100.000 habitants, les villes de Besançon, Bordeaux, Avignon, La Rochelle, Nantes, Grenoble, Tours et Strasbourg occupent les 8 premières places avec une moyenne dépassant 10/20.
Concernant l’offre de bus, les villes de Besançon, Nîmes et Valence arrivent en tête du classement. Pour ce qui concerne l’offre de Transports en Commun en Site Propre, les villes de Montpellier, Strasbourg et Paris occupent les trois premières places. En ce qui concerne l’offre cyclable, La Rochelle, Tours et Bordeaux arrivent en tête.

Palmarès altermobilité 2009
Classement
Agglomération
Note sur 20
1
BESANCON
11.8
2
BORDEAUX
11.6
3
AVIGNON
11.2
4
LA ROCHELLE
10.8
5
GRENOBLE
10.6
6
NANTES
10.6
7
TOURS
10.2
8
STRASBOURG
10
9
ORLEANS
9.7
10
MONTPELLIER
9.7
11
ROUEN
8.7
12
BREST
8.3
13
NANCY
8
14
METZ
7.3
15
PERPIGNAN
7.3
16
REIMS
7.3
17
CAEN
7.3
18
NIMES
7
19
RENNES
7
20
LILLE
7
21
VALENCE
6.7
22
PARIS
6.7
23
MULHOUSE
6.3
24
LE MANS
6.3
25
COLMAR
6
26
DIJON
6
27
LYON
5.3
28
BOURGES
5
29
NICE
5
30
CLERMONT-FERRAND
5
31
ANGERS
4.7
32
CANNES
4.7
33
LIMOGES
4.7
34
TROYES
4.3
35
AMIENS
4.3
36
TOULOUSE
4.3
37
CALAIS
4
38
TOULON
4
39
LORIENT
3.7
40
DUNKERQUE
3.3
41
BEZIERS
3.3
42
MARSEILLE
3.3
43
SAINT-ETIENNE
3
44
ANTIBES
2.7
45
PAU
2.3
46
SAINT-NAZAIRE
2
47
AIX-EN-PROVENCE
1.7
48
LE HAVRE
1
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.56
nuageux
le 24/01 à 09h00
Vent
1.84 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
93 %