DIAPORAMA Les chevaux comtois font aussi du ramassage scolaire

Publié le 14/09/2010 - 14:10
Mis à jour le 14/09/2010 - 14:10

C’est la deuxième année que la commune d’Auxon-Dessus organise une navette scolaire en calèche tirée par deux chevaux. Pour la plus grande joie de 14 élèves du primaire…

C’est aussi la rentrée pour Ravissante et Pimprenelle. Les deux juments ont repris cette semaine leur tournée de ramassage scolaire à Auxon-Dessus, petit village de 1200 habitants situé à quelques kilomètres au nord de Besançon.

Finies la grasse matinée pour les deux comtoises. 14 élèves du primaire attendent la navette en calèche entre 8h10 et 8h20 du matin sur un parcours de deux kilomètres avec trois points de ramassage. Certains sont tellement impatients de prendre place dans l’attelage qu’ils en oublient d’embrasser maman.

 
« On fait des envieux, tellement les enfants sont ravis », avoue le maire, Serge Rutkowski. A sa connaissance, sa commune est la seule de France à avoir mis en place un tel type de transport scolaire. C’est sa complicité avec Alain Barberon, directeur du Centre Omnisports Croppet de Besançon, qui donné naissance à cette opération. « Le cheval est un merveilleux outil pédagogique », explique-t-il en précisant que sept jeunes sont actuellement en insertion dans le cadre de l’utilisation du cheval de trait. C’est notamment le cas de Blandine conductrice ponctuelle de la calèche, originaire de la Marne qui, malgré un CAPA de soigneur équidé en poche, ne trouvait pas de travail. Grâce à un contrat aidé, elle mène aujourd’hui Ravissante et Pimprenelle de main de maître.
 
Outre le service rendu aux parents, Serge Rutkowski tenait à faire « revenir le cheval au centre du village » dans un souci de valorisation du cheval comtois. D’ailleurs dès cette année, les deux comtoises vont également s’occuper de ramassage des ordures, comme à Besançon le long du Doubs depuis le printemps, au nettoyage de la voirie et des parcs et du ramassage des feuilles…
 
En même temps qu’il fait travailler les chevaux, le maire de la petite commune sait qu’il permet à des jeunes de s’insérer. Ce qui est au moins aussi important et pour un coût dérisoire étant donné l’enjeu. La mairie d’Auxon-Dessus dépense environ 1500 € pour l’entretien des deux chevaux.
 
Pour les parents le ramassage scolaire est gratuit et la voiture peut rester au garage. Il n’y a qu’en hiver, à partir du 15 décembre, que la navette en calèche est suspendue. Ravissante et Pimprenelle seront alors en manque de leurs petits compagnons du matin qui, parait-il, leur offre de temps en temps des carottes.
 
Alors qu’à quelques centaines de mètres de là se construit la gare TGV Besançon Franche-Comté, Danielle Renaudin, l’adjointe qui participe tous les matins à la tournée avec le maire, trouve encore une autre bonne raison à l’utilisation de deux comtoises: « Les chevaux, ça fait aussi un contraste avec le TGV… ».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.79
partiellement nuageux
le 09/12 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %