Gaspillage alimentaire... Envie de participer au défi "Familles zéro gaspi" ?

Publié le 25/04/2016 - 16:30
Mis à jour le 29/04/2016 - 11:45

L’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Franche-Comté organise une opération à grande échelle pour contribuer à une meilleure prise en compte du gaspillage alimentaire. 48 familles « témoins » franc-comtoises sont recherchées pour participer au défi « Familles zéro gaspi ».

 ©
©

Le but de ce projet, financé par l’ADEME et la DRAAF est d’engager 48 familles franc-comtoises dans le défi "Familles zéro gaspi" mais pour se faire, les CPIE de Franche-Comté vont mettre en place une série d’animations sur le territoire : 

Des événements dans des lieux publics

Au sein d’une médiathèque ou d’un autre lieu culturel, vous pourrez retrouver un grand nombre d’informations sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Ceci grâce à l’exposition "se sentir bien dans son assiette" qui retrace en quelques panneaux, la saisonnalité des produits, la provenance, l’agriculture bio, la santé et le plaisir de manger, l’équilibre alimentaire, la lecture des étiquettes ou encore les gestes pour faire "un festin à quatre sous".

Une journée d’animations à destination des familles sera aussi mise en place afin de donner à chacun les informations nécessaires sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Cette journée sera complétée par un après-midi contes à destination des plus jeunes. 

Des animations dans les grandes surfaces

Les grandes surfaces aujourd’hui essentielles pour le ravitaillement de nombreuses familles sont très fréquentées. L’acte d’achat ayant un impact fort sur le gaspillage alimentaire, le supermarché est un endroit pertinent pour sensibiliser les ménages sur ce thème.

Vous pourrez aussi donner votre avis et communiquer vos ruses (achat, valorisation des restes, déchets, etc.) pour moins gaspiller. 

Des réunions participatives

Suite à la projection d’un film, un débat d’idées sera mené par un animateur CPIE afin de recueillir vos réactions, mais aussi de déterminer les actions possibles pour réduire le gaspillage. 

Comment se déroule le défi "Familles zéro gaspi" ? 

Vous souhaitez vous lancer un défi personnel ? Vous voulez réduire les frais qu’engendre le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer ? Vous désirez récolter des trucs et astuces et échanger avec d’autres familles ? Ce défi est fait pour vous !

Les CPIE de Franche-Comté proposent une série de temps d’échanges et de mesures qui vous aideront à avancer sur la question du gaspillage alimentaire avec votre famille. 

Au programme :

Une soirée de lancement afin de présenter aux familles les différents temps du défi. Cette soirée permettra aussi de rencontrer les autres familles et de discuter des leviers/actions possibles pour limiter le gaspillage alimentaire.

  • Un accompagnement pour la réalisation de mesures afin de formaliser les achats du ménage, mais aussi de suivre la production de déchets.
  • La visite d’un centre de traitement des déchets pour mieux comprendre l’intérêt de les limiter en évitant le gaspillage.
  • La visite d’une exploitation agricole pour rencontrer un producteur afin de prendre en compte et voir les avantages de se fournir localement.
  • L’élaboration et le partage d’un repas zéro gaspillage pour montrer qu’il est possible de réduire au maximum la production de déchets au quotidien.
  • Un cycle de 4 ateliers culinaires pour échanger sur les achats de nourriture, la planification des repas, les problématiques de taille de portion, le stockage des aliments ou encore la valorisation des restes.
  • Une soirée de clôture pour faire le bilan de l’expérience vécue. 

Ca commence bientôt ! Les dates des animations seront à retrouver sur les programmes  des CPIE ou sur leurs sites respectifs :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
couvert
le 15/11 à 00h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
100 %