Gaspillage alimentaire... Envie de participer au défi "Familles zéro gaspi" ?

Publié le 25/04/2016 - 16:30
Mis à jour le 29/04/2016 - 11:45

L’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Franche-Comté organise une opération à grande échelle pour contribuer à une meilleure prise en compte du gaspillage alimentaire. 48 familles « témoins » franc-comtoises sont recherchées pour participer au défi « Familles zéro gaspi ».

 ©
©

Le but de ce projet, financé par l’ADEME et la DRAAF est d’engager 48 familles franc-comtoises dans le défi "Familles zéro gaspi" mais pour se faire, les CPIE de Franche-Comté vont mettre en place une série d’animations sur le territoire : 

Des événements dans des lieux publics

Au sein d’une médiathèque ou d’un autre lieu culturel, vous pourrez retrouver un grand nombre d’informations sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Ceci grâce à l’exposition "se sentir bien dans son assiette" qui retrace en quelques panneaux, la saisonnalité des produits, la provenance, l’agriculture bio, la santé et le plaisir de manger, l’équilibre alimentaire, la lecture des étiquettes ou encore les gestes pour faire "un festin à quatre sous".

Une journée d’animations à destination des familles sera aussi mise en place afin de donner à chacun les informations nécessaires sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Cette journée sera complétée par un après-midi contes à destination des plus jeunes. 

Des animations dans les grandes surfaces

Les grandes surfaces aujourd’hui essentielles pour le ravitaillement de nombreuses familles sont très fréquentées. L’acte d’achat ayant un impact fort sur le gaspillage alimentaire, le supermarché est un endroit pertinent pour sensibiliser les ménages sur ce thème.

Vous pourrez aussi donner votre avis et communiquer vos ruses (achat, valorisation des restes, déchets, etc.) pour moins gaspiller. 

Des réunions participatives

Suite à la projection d’un film, un débat d’idées sera mené par un animateur CPIE afin de recueillir vos réactions, mais aussi de déterminer les actions possibles pour réduire le gaspillage. 

Comment se déroule le défi "Familles zéro gaspi" ? 

Vous souhaitez vous lancer un défi personnel ? Vous voulez réduire les frais qu’engendre le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer ? Vous désirez récolter des trucs et astuces et échanger avec d’autres familles ? Ce défi est fait pour vous !

Les CPIE de Franche-Comté proposent une série de temps d’échanges et de mesures qui vous aideront à avancer sur la question du gaspillage alimentaire avec votre famille. 

Au programme :

Une soirée de lancement afin de présenter aux familles les différents temps du défi. Cette soirée permettra aussi de rencontrer les autres familles et de discuter des leviers/actions possibles pour limiter le gaspillage alimentaire.

  • Un accompagnement pour la réalisation de mesures afin de formaliser les achats du ménage, mais aussi de suivre la production de déchets.
  • La visite d’un centre de traitement des déchets pour mieux comprendre l’intérêt de les limiter en évitant le gaspillage.
  • La visite d’une exploitation agricole pour rencontrer un producteur afin de prendre en compte et voir les avantages de se fournir localement.
  • L’élaboration et le partage d’un repas zéro gaspillage pour montrer qu’il est possible de réduire au maximum la production de déchets au quotidien.
  • Un cycle de 4 ateliers culinaires pour échanger sur les achats de nourriture, la planification des repas, les problématiques de taille de portion, le stockage des aliments ou encore la valorisation des restes.
  • Une soirée de clôture pour faire le bilan de l’expérience vécue. 

Ca commence bientôt ! Les dates des animations seront à retrouver sur les programmes  des CPIE ou sur leurs sites respectifs :

Société

Vingt-sept contrôleurs avancés d’appui aérien se forment sur la camp militaire de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.36
ciel dégagé
le 22/07 à 02h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %

Sondage