Gaspillage alimentaire... Envie de participer au défi "Familles zéro gaspi" ?

Publié le 25/04/2016 - 16:30
Mis à jour le 29/04/2016 - 11:45

L’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) de Franche-Comté organise une opération à grande échelle pour contribuer à une meilleure prise en compte du gaspillage alimentaire. 48 familles « témoins » franc-comtoises sont recherchées pour participer au défi « Familles zéro gaspi ».

 ©
©

Le but de ce projet, financé par l’ADEME et la DRAAF est d’engager 48 familles franc-comtoises dans le défi "Familles zéro gaspi" mais pour se faire, les CPIE de Franche-Comté vont mettre en place une série d’animations sur le territoire : 

Des événements dans des lieux publics

Au sein d’une médiathèque ou d’un autre lieu culturel, vous pourrez retrouver un grand nombre d’informations sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Ceci grâce à l’exposition "se sentir bien dans son assiette" qui retrace en quelques panneaux, la saisonnalité des produits, la provenance, l’agriculture bio, la santé et le plaisir de manger, l’équilibre alimentaire, la lecture des étiquettes ou encore les gestes pour faire "un festin à quatre sous".

Une journée d’animations à destination des familles sera aussi mise en place afin de donner à chacun les informations nécessaires sur l’alimentation et le gaspillage alimentaire. Cette journée sera complétée par un après-midi contes à destination des plus jeunes. 

Des animations dans les grandes surfaces

Les grandes surfaces aujourd’hui essentielles pour le ravitaillement de nombreuses familles sont très fréquentées. L’acte d’achat ayant un impact fort sur le gaspillage alimentaire, le supermarché est un endroit pertinent pour sensibiliser les ménages sur ce thème.

Vous pourrez aussi donner votre avis et communiquer vos ruses (achat, valorisation des restes, déchets, etc.) pour moins gaspiller. 

Des réunions participatives

Suite à la projection d’un film, un débat d’idées sera mené par un animateur CPIE afin de recueillir vos réactions, mais aussi de déterminer les actions possibles pour réduire le gaspillage. 

Comment se déroule le défi "Familles zéro gaspi" ? 

Vous souhaitez vous lancer un défi personnel ? Vous voulez réduire les frais qu’engendre le gaspillage alimentaire au sein de votre foyer ? Vous désirez récolter des trucs et astuces et échanger avec d’autres familles ? Ce défi est fait pour vous !

Les CPIE de Franche-Comté proposent une série de temps d’échanges et de mesures qui vous aideront à avancer sur la question du gaspillage alimentaire avec votre famille. 

Au programme :

Une soirée de lancement afin de présenter aux familles les différents temps du défi. Cette soirée permettra aussi de rencontrer les autres familles et de discuter des leviers/actions possibles pour limiter le gaspillage alimentaire.

  • Un accompagnement pour la réalisation de mesures afin de formaliser les achats du ménage, mais aussi de suivre la production de déchets.
  • La visite d’un centre de traitement des déchets pour mieux comprendre l’intérêt de les limiter en évitant le gaspillage.
  • La visite d’une exploitation agricole pour rencontrer un producteur afin de prendre en compte et voir les avantages de se fournir localement.
  • L’élaboration et le partage d’un repas zéro gaspillage pour montrer qu’il est possible de réduire au maximum la production de déchets au quotidien.
  • Un cycle de 4 ateliers culinaires pour échanger sur les achats de nourriture, la planification des repas, les problématiques de taille de portion, le stockage des aliments ou encore la valorisation des restes.
  • Une soirée de clôture pour faire le bilan de l’expérience vécue. 

Ca commence bientôt ! Les dates des animations seront à retrouver sur les programmes  des CPIE ou sur leurs sites respectifs :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 17/01 à 18h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
88 %