Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

La Citadelle veut vous bio'divertir !

© David Lefranc/Citadelle - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Calao de Decken fait partie des derniers oiseaux arrivés, à découvrir pour l'occasion. DR/Jacky R. - cliquez sur l'image pour agrandir
Se mettre au vert

Science et festivités sont au programme à partir de demain et jusqu'au lundi de Pentecôte à la Citadelle à l'occasion de la semaine de la biodiversité. Les Bisontins sont notamment invités à participer à un grand pique-nique participatif ce samedi 23 mai.

Publicité

Cette fête de la biodiversité servira dans le même temps, de prétexte à la sensibilisation autour de la préservation des animaux en danger. L’occasion aussi de faire découvrir la biodiversité locale et mondiale. La Citadelle vient justement d’accueillir de nouveaux oiseaux, parmi lesquels : le canard à bosse, le Calao de Decken (vivant dans les savanes et zones boisées clairsemées d’Afrique de l’Est) et le Goura de Scheepmaker, le plus grand pigeon du monde, classé vulnérable.

Plusieurs animations se tiendront donc du 22 au 25 mai autour du changement climatique, qui concerne tout le monde ! Il ne sera pas question pour autant de faire des leçons de morale. Les responsables de la Citadelle leur ont préféré les jeux de pistes ce vendredi autour des espaces animaliers pour comprendre quels conséquences cela implique t-il sur les espèces présentées, mais aussi les contes, les spectacles et même une fresque participative
(accessible de 10h à 17h30, juste en face du restaurant Le Grand Couvert) durant le reste du week-end.

Tout pour devenir de fervents défenseurs de la nature

Samedi, les visiteurs auront rendez-vous pour un grand pique-nique géant au parc Saint Etienne, de 11h à 15h. Ambiance bucolique garantie ! Le repas tiré du sac sera ponctué d’un spectacle de « musique potagère » signé Raoul Gagliolo à 11h30 et 13h30. L’accès jusqu’au lieu de pique-nique est gratuit.

Les festivités se poursuivront dimanche et lundi en présence de diverses institutions comme la Ligue protectrice des oiseaux de Franche-Comté, le Jardin botanique de Besançon ou l’association « Les petits débrouillards ». Un village de la biodiversité sera même installé dans la Cour de l’aquarium pour l’occasion. On pourra y tester ses connaissances : quels sont les gestes à adopter au quotidien ?

Informations pratiques

Ouverture de 9h à 18h. Pique-nique et animations en accès gratuit au parc Saint Etienne. Tarif : 10,60 euros (8,50 euros réduit et gratuit aux moins de 4 ans).

Hannah

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon