La Citadelle veut vous bio'divertir !

Publié le 23/05/2015 - 11:49
Mis à jour le 24/05/2015 - 22:28

Science et festivités sont au programme à partir de demain et jusqu’au lundi de Pentecôte à la Citadelle à l’occasion de la semaine de la biodiversité. Les Bisontins sont notamment invités à participer à un grand pique-nique participatif ce samedi 23 mai.

Se mettre au vert

Cette fête de la biodiversité servira dans le même temps, de prétexte à la sensibilisation autour de la préservation des animaux en danger. L’occasion aussi de faire découvrir la biodiversité locale et mondiale. La Citadelle vient justement d’accueillir de nouveaux oiseaux, parmi lesquels : le canard à bosse, le Calao de Decken (vivant dans les savanes et zones boisées clairsemées d’Afrique de l’Est) et le Goura de Scheepmaker, le plus grand pigeon du monde, classé vulnérable.

Plusieurs animations se tiendront donc du 22 au 25 mai autour du changement climatique, qui concerne tout le monde ! Il ne sera pas question pour autant de faire des leçons de morale. Les responsables de la Citadelle leur ont préféré les jeux de pistes ce vendredi autour des espaces animaliers pour comprendre quels conséquences cela implique t-il sur les espèces présentées, mais aussi les contes, les spectacles et même une fresque participative (accessible de 10h à 17h30, juste en face du restaurant Le Grand Couvert) durant le reste du week-end.

Tout pour devenir de fervents défenseurs de la nature

Samedi, les visiteurs auront rendez-vous pour un grand pique-nique géant au parc Saint Etienne, de 11h à 15h. Ambiance bucolique garantie ! Le repas tiré du sac sera ponctué d’un spectacle de « musique potagère » signé Raoul Gagliolo à 11h30 et 13h30. L’accès jusqu’au lieu de pique-nique est gratuit.

Les festivités se poursuivront dimanche et lundi en présence de diverses institutions comme la Ligue protectrice des oiseaux de Franche-Comté, le Jardin botanique de Besançon ou l’association « Les petits débrouillards ». Un village de la biodiversité sera même installé dans la Cour de l’aquarium pour l’occasion. On pourra y tester ses connaissances : quels sont les gestes à adopter au quotidien ?

Informations pratiques

Ouverture de 9h à 18h. Pique-nique et animations en accès gratuit au parc Saint Etienne. Tarif : 10,60 euros (8,50 euros réduit et gratuit aux moins de 4 ans).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Pour les vacances de Noël, la station Métabief s’adapte aux conditions d’enneigement

Malgré les faibles conditions d’enneigement actuelles, Métabief Montagnes du Jura s’adapte à l’occasion des vacances de Noël 2025. Entre ski alpin, glisse ludique avec le snowtubing, luge sur rails, aventures avec l’Explor Games, découverte et pause gourmande au sommet, la station propose son lot d’activités pour tous les âges et toutes les envies.

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Shopping de Noël : le soin signature Evasion en Forêt à l’Hôtel Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le soin signature Evasion en Forêt à l'Hôtel**** Spa Les Rives Sauvages à Malbuisson.

Recette du week-end – Tartelette aux champignons et Mont d’Or

Ce week-end, on vous propose l'une des 25 recettes Infiniment Doubs à base de produits locaux. Ce samedi 29 novembre, découvrez une recette proposée par les Produits Gourmands de Bourgogne-Franche-Comté, une tartelette aux champignons et Mont d’Or...

Ouverture du domaine skiable du Ballon d’Alsace ce week-end

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir aux amateurs de glisse. Le Département du Territoire de Belfort a annoncé ce jeudi l’ouverture des domaines alpin et nordique du Ballon d’Alsace dès le week-end des 29 et 30 novembre 2025. Cette ouverture est rendue possible grâce à "un enneigement idéal et à des conditions météo favorables", précise le Département dans son communiqué. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.38
ciel dégagé
le 30/12 à 18h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
72 %