Piston #4 : "On nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement"

Publié le 28/10/2013 - 15:03
Mis à jour le 28/10/2013 - 18:11

La Rodia était très animée ce dimanche 27 octobre. Après une bourse aux instruments organisée par Le Bastion de 10h à 17h, ce sont les groupes du dispositif Piston #4 qui ont fait leurs preuves sur scène devant plus de 200 personnes.

L'objectif du dispositif Piston est de "maîtriser son univers sonore par la répétition en studio en passant par la scène et essayer de structurer son propre projet musical d'un point de vue juridique" indique Florian Dantan, administrateur de l'association Le Bastion. Aucun critère de niveau n'est demandé lorsqu'un groupe de musique présente sa candidature. "Les seuls critères de sélection sont d'avoir un projet artistique à part entière depuis un an, d'être dans le Doubs et d'avoir fait quelques concerts" ajoute Florian Dantan.

Ils ont aimé...

Selon les membres de Graffen (rock stoner metal), composé de Touf au chant, François à la guitare, Romain à la basse et Julian à la batterie, "Piston nous a permis d'anticiper notre projet de groupe et de se poser les bonnes questions et surtout de mettre en place un son "Graffen"" explique Julian, "c'est vraiment de trouver l'identité au groupe et on peut dire qu'on l'a trouvé" précise Touf.

Pour les musiciens de Jane Lane, le groupe grunge de la cuvée Piston 2013, "ce dispositif est à recommander à tout le monde" indique Lucy, chanteuse et guitariste, "tous les modules se complètent. On nous donne des clés pour savoir comment travailler un morceau, mieux régler notre son en répétition par exemple. En fait, on nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement" ajoute-t-elle.

Pour les trois membres de Das Modell (noise rock), Camille, chanteuse et bassiste, Sylvain, guitariste et chanteur et Julien, le batteur, l'accompagnement à la répétition fut le module le plus intéressant. "C'est vraiment en répétition que la base se crée et qui permet ensuite d'aller en studio, sur scène etc." raconte Julien, qui est également batteur dans Aside from a day depuis 13 ans. Pour Camille qui semblait perdre parfois confiance en elle en répétition, "Philipe Brégan (accompagnateur à la répétition) m'a reboosté à mort et finalement, en concert, je me sens beaucoup plus à l'aise".

L'appel à candidature pour Piston #5 est repoussé jusqu'au 31 octobre. Les groupes intéressés peuvent s'inscrire en ligne sur lebastion.org.

Actualité des groupes Piston #4 :

  • Jane Lane : un EP sortira courant 2014
  • Graffen : en concert le 7 décembre au Café français à Vesoul
  • Das Modell : en concert le 31 octobre au Molodoï à Strasbourg, à Paris les 8 et 9 novembre (avec Spanked), un vinyl sortira début 2014
  • Spanked : en concert le 29 à Liège, le 30 à Bruxelles, les 8 et 9 novembre à Paris (avec Das Model)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.97
couvert
le 16/12 à 21h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %