Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Piston #4 : "On nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement"

Graffen ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
EGO ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Jane Lane ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Das Model ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir

La Rodia était très animée ce dimanche 27 octobre. Après une bourse aux instruments organisée par Le Bastion de 10h à 17h, ce sont les groupes du dispositif Piston #4 qui ont fait leurs preuves sur scène devant plus de 200 personnes.

Publicité

L'objectif du dispositif Piston est de "maîtriser son univers sonore par la répétition en studio en passant par la scène et essayer de structurer son propre projet musical d'un point de vue juridique" indique Florian Dantan, administrateur de l'association Le Bastion. Aucun critère de niveau n'est demandé lorsqu'un groupe de musique présente sa candidature. "Les seuls critères de sélection sont d'avoir un projet artistique à part entière depuis un an, d'être dans le Doubs et d'avoir fait quelques concerts" ajoute Florian Dantan.

Ils ont aimé...

Selon les membres de Graffen (rock stoner metal), composé de Touf au chant, François à la guitare, Romain à la basse et Julian à la batterie, "Piston nous a permis d'anticiper notre projet de groupe et de se poser les bonnes questions et surtout de mettre en place un son "Graffen"" explique Julian, "c'est vraiment de trouver l'identité au groupe et on peut dire qu'on l'a trouvé" précise Touf.

Pour les musiciens de Jane Lane, le groupe grunge de la cuvée Piston 2013, "ce dispositif est à recommander à tout le monde" indique Lucy, chanteuse et guitariste, "tous les modules se complètent. On nous donne des clés pour savoir comment travailler un morceau, mieux régler notre son en répétition par exemple. En fait, on nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement" ajoute-t-elle.

Pour les trois membres de Das Modell (noise rock), Camille, chanteuse et bassiste, Sylvain, guitariste et chanteur et Julien, le batteur, l'accompagnement à la répétition fut le module le plus intéressant. "C'est vraiment en répétition que la base se crée et qui permet ensuite d'aller en studio, sur scène etc." raconte Julien, qui est également batteur dans Aside from a day depuis 13 ans. Pour Camille qui semblait perdre parfois confiance en elle en répétition, "Philipe Brégan (accompagnateur à la répétition) m'a reboosté à mort et finalement, en concert, je me sens beaucoup plus à l'aise".

L'appel à candidature pour Piston #5 est repoussé jusqu'au 31 octobre. Les groupes intéressés peuvent s'inscrire en ligne sur lebastion.org.

Actualité des groupes Piston #4 :

  • Jane Lane : un EP sortira courant 2014
  • Graffen : en concert le 7 décembre au Café français à Vesoul
  • Das Modell : en concert le 31 octobre au Molodoï à Strasbourg, à Paris les 8 et 9 novembre (avec Spanked), un vinyl sortira début 2014
  • Spanked : en concert le 29 à Liège, le 30 à Bruxelles, les 8 et 9 novembre à Paris (avec Das Model)
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon