Piston #4 : "On nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement"

Publié le 28/10/2013 - 15:03
Mis à jour le 28/10/2013 - 18:11

La Rodia était très animée ce dimanche 27 octobre. Après une bourse aux instruments organisée par Le Bastion de 10h à 17h, ce sont les groupes du dispositif Piston #4 qui ont fait leurs preuves sur scène devant plus de 200 personnes.

L'objectif du dispositif Piston est de "maîtriser son univers sonore par la répétition en studio en passant par la scène et essayer de structurer son propre projet musical d'un point de vue juridique" indique Florian Dantan, administrateur de l'association Le Bastion. Aucun critère de niveau n'est demandé lorsqu'un groupe de musique présente sa candidature. "Les seuls critères de sélection sont d'avoir un projet artistique à part entière depuis un an, d'être dans le Doubs et d'avoir fait quelques concerts" ajoute Florian Dantan.

Ils ont aimé...

Selon les membres de Graffen (rock stoner metal), composé de Touf au chant, François à la guitare, Romain à la basse et Julian à la batterie, "Piston nous a permis d'anticiper notre projet de groupe et de se poser les bonnes questions et surtout de mettre en place un son "Graffen"" explique Julian, "c'est vraiment de trouver l'identité au groupe et on peut dire qu'on l'a trouvé" précise Touf.

Pour les musiciens de Jane Lane, le groupe grunge de la cuvée Piston 2013, "ce dispositif est à recommander à tout le monde" indique Lucy, chanteuse et guitariste, "tous les modules se complètent. On nous donne des clés pour savoir comment travailler un morceau, mieux régler notre son en répétition par exemple. En fait, on nous a appris à faire ce qu'on avait envie de faire tout simplement" ajoute-t-elle.

Pour les trois membres de Das Modell (noise rock), Camille, chanteuse et bassiste, Sylvain, guitariste et chanteur et Julien, le batteur, l'accompagnement à la répétition fut le module le plus intéressant. "C'est vraiment en répétition que la base se crée et qui permet ensuite d'aller en studio, sur scène etc." raconte Julien, qui est également batteur dans Aside from a day depuis 13 ans. Pour Camille qui semblait perdre parfois confiance en elle en répétition, "Philipe Brégan (accompagnateur à la répétition) m'a reboosté à mort et finalement, en concert, je me sens beaucoup plus à l'aise".

L'appel à candidature pour Piston #5 est repoussé jusqu'au 31 octobre. Les groupes intéressés peuvent s'inscrire en ligne sur lebastion.org.

Actualité des groupes Piston #4 :

  • Jane Lane : un EP sortira courant 2014
  • Graffen : en concert le 7 décembre au Café français à Vesoul
  • Das Modell : en concert le 31 octobre au Molodoï à Strasbourg, à Paris les 8 et 9 novembre (avec Spanked), un vinyl sortira début 2014
  • Spanked : en concert le 29 à Liège, le 30 à Bruxelles, les 8 et 9 novembre à Paris (avec Das Model)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 13/09 à 18h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %