Le Régiolis, nouveau TER d'Alstom, enfin sur les rails en Franche-Comté !

Publié le 20/06/2015 - 17:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:56

La 1ère des 9 rames de train Régiolis a été inaugurée le vendredi 19 juin 2015 à Besançon, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, Dominique Devin, directeur régional de la SCNF mobilités Bourgogne Franche-Comté et Jacques Beltran, vice président ventes et marketing Alstom. Ces TER nouvelle génération ont été commandés par la Franche-Comté et fabriqués par Alstom.  

inauguration

Le Régiolis desservira la ligne Dijon - Besançon - Belfort. Pouvant atteindre 160 km/h, ce nouveau TER moderne et connecté, peut accueillir jusqu’à 217 personnes (en places assises). Le système de motorisation électrique offre de meilleures conditions aux voyageurs : climatisation, parquet chauffant, liseuse, prises électriques, espaces aménagés (optimisés pour les bagages ou vélos)...  Le Régiolis répond aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (plancher bas intégral, système visuel et sonore d’information au voyageur). Le confort de l’usager occupe un rôle de premier plan. Un système a été mis en place afin de réduire nuisances sonores et vibrations.  

La volonté du Régiolis est également d’offrir des conditions optimales de sécurité. Par exemple, il sera possible pour l’usager de contacter le conducteur via un interphone, en cas de situation d’urgence.  

L’allègement de son poids et de son système permettent la réduction de la consommation énergétique de 15%. Afin de réduire les émissions de CO2, le train articule des moteurs synchrones à aimants permanents.  

Ce nouveau train intervient dans la volonté de renouveler les matériels anciens. La Région a financé les rames à hauteur de 59,8 millions d’euros (soit 6,6 millions d’euros chacune).  Le projet, signé en octobre 2009, génère 1.000 emplois chez Alstom, et plus de 3.000 chez ses fournisseurs.  

Infos+

  • Les moteurs des Régionalis sont conçus par Alstom transport à Ornans.
  • Les Régiolis mesurent entre 56, 72 et 110 mètres de longueur.  
  • Le 2ème train sera livré à la fin de l’année 2015. 
  • Chaque jour en Franche-Comté, 22.000 usagers voyagent à bord de TER.
  • Chaque jour, 220 de ces trains circulent dans la région.   

Transports

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

Travaux à la Cluse et Mijoux : des perturbations à noter dans le sens Suisse-France

Du lundi 13 avril au vendredi 24 juillet 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de sécurisation de falaises sur la RN57 dans le secteur de la Combe de Joux (25). La RN57 sera fermée entre la déviation des Hôpitaux et l’auberge du Château de Joux, dans le sens Suisse-France.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.49
légère pluie
le 14/03 à 18h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %