Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le Régiolis, nouveau TER d'Alstom, enfin sur les rails en Franche-Comté !

le nouveau Régiolis sur le quai de la gare Viotte ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
Le Régiolis en attente à la gare Viotte ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
Le régiolis se veut moderne et accessible pour tous ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
Les voyageurs pourront (enfin!) brancher leurs appareils électroniques dans le train ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
La présidente de la région Franche-Comté sur le quai de la gare de Dole ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
Le nouveau Régiolis possède un espace dédié pour vélos et valises ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
Marie-Guite Dufay est accueillie en fanfare à la gare ! ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
Marie-Guite Dufay "Ce n'est pas la clef du paradis... mais la clef du train !" ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
Les employés d'Alstom sont à l'origine du nouveau Régionalis ©Sarah Andersen - cliquez sur l'image pour agrandir
inauguration

La 1ère des 9 rames de train Régiolis a été inaugurée le vendredi 19 juin 2015 à Besançon, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, Dominique Devin, directeur régional de la SCNF mobilités Bourgogne Franche-Comté et Jacques Beltran, vice président ventes et marketing Alstom. Ces TER nouvelle génération ont été commandés par la Franche-Comté et fabriqués par Alstom.  

Publicité

Le Régiolis desservira la ligne Dijon - Besançon - Belfort. Pouvant atteindre 160 km/h, ce nouveau TER moderne et connecté, peut accueillir jusqu’à 217 personnes (en places assises). Le système de motorisation électrique offre de meilleures conditions aux voyageurs : climatisation, parquet chauffant, liseuse, prises électriques, espaces aménagés (optimisés pour les bagages ou vélos)...  Le Régiolis répond aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (plancher bas intégral, système visuel et sonore d’information au voyageur). Le confort de l’usager occupe un rôle de premier plan. Un système a été mis en place afin de réduire nuisances sonores et vibrations.  

La volonté du Régiolis est également d’offrir des conditions optimales de sécurité. Par exemple, il sera possible pour l’usager de contacter le conducteur via un interphone, en cas de situation d’urgence.  

L’allègement de son poids et de son système permettent la réduction de la consommation énergétique de 15%. Afin de réduire les émissions de CO2, le train articule des moteurs synchrones à aimants permanents.  

Ce nouveau train intervient dans la volonté de renouveler les matériels anciens. La Région a financé les rames à hauteur de 59,8 millions d’euros (soit 6,6 millions d’euros chacune).  Le projet, signé en octobre 2009, génère 1.000 emplois chez Alstom, et plus de 3.000 chez ses fournisseurs.  

Infos+

  • Les moteurs des Régionalis sont conçus par Alstom transport à Ornans.
  • Les Régiolis mesurent entre 56, 72 et 110 mètres de longueur.  
  • Le 2ème train sera livré à la fin de l’année 2015. 
  • Chaque jour en Franche-Comté, 22.000 usagers voyagent à bord de TER.
  • Chaque jour, 220 de ces trains circulent dans la région.   
Sarah A.
© sarah A

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Lun, 12 Décembre 2016 17h30
HOTEL DE REGION (BESANCON) - Besançon
Sam, 20 Mai 2017 20h00
AXONE - Montbéliard