Le Régiolis, nouveau TER d'Alstom, enfin sur les rails en Franche-Comté !

Publié le 20/06/2015 - 17:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:56

La 1ère des 9 rames de train Régiolis a été inaugurée le vendredi 19 juin 2015 à Besançon, en présence de Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, Dominique Devin, directeur régional de la SCNF mobilités Bourgogne Franche-Comté et Jacques Beltran, vice président ventes et marketing Alstom. Ces TER nouvelle génération ont été commandés par la Franche-Comté et fabriqués par Alstom.  

inauguration

Le Régiolis desservira la ligne Dijon - Besançon - Belfort. Pouvant atteindre 160 km/h, ce nouveau TER moderne et connecté, peut accueillir jusqu’à 217 personnes (en places assises). Le système de motorisation électrique offre de meilleures conditions aux voyageurs : climatisation, parquet chauffant, liseuse, prises électriques, espaces aménagés (optimisés pour les bagages ou vélos)...  Le Régiolis répond aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (plancher bas intégral, système visuel et sonore d’information au voyageur). Le confort de l’usager occupe un rôle de premier plan. Un système a été mis en place afin de réduire nuisances sonores et vibrations.  

La volonté du Régiolis est également d’offrir des conditions optimales de sécurité. Par exemple, il sera possible pour l’usager de contacter le conducteur via un interphone, en cas de situation d’urgence.  

L’allègement de son poids et de son système permettent la réduction de la consommation énergétique de 15%. Afin de réduire les émissions de CO2, le train articule des moteurs synchrones à aimants permanents.  

Ce nouveau train intervient dans la volonté de renouveler les matériels anciens. La Région a financé les rames à hauteur de 59,8 millions d’euros (soit 6,6 millions d’euros chacune).  Le projet, signé en octobre 2009, génère 1.000 emplois chez Alstom, et plus de 3.000 chez ses fournisseurs.  

Infos+

  • Les moteurs des Régionalis sont conçus par Alstom transport à Ornans.
  • Les Régiolis mesurent entre 56, 72 et 110 mètres de longueur.  
  • Le 2ème train sera livré à la fin de l’année 2015. 
  • Chaque jour en Franche-Comté, 22.000 usagers voyagent à bord de TER.
  • Chaque jour, 220 de ces trains circulent dans la région.   
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.83
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %