Des étudiants de la Fac de Lettres tentent de bloquer le CA de l'université de Franche-Comté

Publié le 22/11/2016 - 15:10
Mis à jour le 23/11/2016 - 09:08

Après une assemblée générale à la mi-journée, des étudiants se sont rendus ce mardi 22 novembre 2016 peu après 14h devant le siège de l’université de Franche-Comté à Besançon. Pour se faire entendre, ils ont décidé de se placer sur les voies du tramway à la station de la place de la révolution avant d’investir le hall de l’université. La police est arrivée sur les lieux pour empêcher les manifestants de monter jusqu’à la salle du conseil. La circulation des tramways a été perturbée jusqu’aux environs de 15h.

Ils sont amassés dans le hall de l'université et jusque dans la rue. Plus de 300 étudiants ont tenté de bloquer la tenue du conseil d'administration de l'université de Franche-Comté après avoir  défilé Grande Rue et place de la Révolution. Ils sont arrivés vers 15h et ont investi le hall de l'université afin de discuter avec Jacques Bahi sur la future carte des formations. Des discussions sont en cours avec Jacques Bahi. Peu avant 15, le président de l'université a décidé de "discuter depuis un balcon intérieur avec des enseignants mécontents. 

Les manifestants craignent la disparition de formations entières à Besançon à la rentrée 2017  : musicologie, italien, russe et TAL (traitement automatique des langues). Ils protestent également contre la réduction programmée du volume horaire des autres licences de la faculté de lettres. Il serait envisagé de retirer quatre semaines de cours aux prochains L1, deux semaine aux L2 avec une compensation sur les L3 d'une centaine d'heure sur des projets tuteurés.

La grogne monte. Les enseignants et étudiants semblent vouloir faire monter la pression quelques jours après la mise en ligne d'une pétition pour sauver "la qualité et la pluridisciplinarité" de la faculté des lettres de Besançon.

"Les sciences humaines délaissées..."

 Deux étudiantes en L2 d'anglais étaient présentes ce mardi après-midi. Elles ont décidé de se mobiliser pour leurs filières. "C'est vraiment la fac de langues qui pâtit de cette réduction drastique des budgets…" déplorent-elles en craignant pour l'avenir. "Le conseil d'administration n'a pas voulu recevoir les professeurs concernés. Les rendez-vous ont sans cesse été repoussés. C'est pour cela que nous sommes ici aujourd'hui.  A priori, cela concerne 25 postes d'enseignants pour la rentrée 2017".

Les enseignants ont récemment reçu un courrier pour expliquer les nouvelles orientations de la carte des formations de 2017 avant les partiels. Selon eux, la présidence a calculé le calendrier pour éviter cette mobilisation. Selon eux, l’université privilégie une "poignée de chercheurs "méritants" et des projets à forte visibilité internationale, en lien avec l’industrie et les technologies, au détriment de formations dans le domaine des lettres et sciences humaines".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %