Gendarme : un métier très diversifié, loin des clichés

Publié le 24/03/2017 - 16:47
Mis à jour le 27/03/2017 - 12:52

Dans le cadre de la semaine de la presse à l’école dédiée aux sources de l’information, des élèves de 4e du collège Pierre Vernier d’Ornans ont rencontré le major Jean-François Deltenre, adjoint au chef du cabinet de la communication à la gendarmerie du Doubs. Il était accompagné par le gendarme Marina Luthi. Occasion de parler d’un métier diversifié et des relations entre la gendarmerie et les médias.

 ©
©

Contrairement aux idées reçues, "le métier de gendarme ne consiste pas seulement à punir ou à embêter les gens" explique Jean-François Deltenre, major au cabinet de la communication de la gendarmerie du Doubs. Les gens ont tendance à avoir une image négative du gendarme alors que les gendarmes sont là avant tout pour nous protéger en faisant respecter la loi.

Pour promouvoir leur métier, ils font de la prévention et présentent leur métier très varié dans des établissements scolaires dès le plus jeune âge. C’es la raison pour laquelle, le mardi 21 mars 2017, dans le cadre de la semaine de la presse à l'école, Jean-François Deltenre et Marina Luthi sont venus nous parler de leur métier et de leur façon de travailler avec les médias.

Un métier varié 

Il faut savoir que dans la gendarmerie, il y a en fait de nombreux métiers, parfois très différents les uns des autres.  Nous pouvons y trouver des plongeurs dans la gendarmerie maritime, des aviateurs dans la gendarmerie de l’air, des gendarmes spécialisés en montagne ou encore des maîtres chiens.  Des dizaines d’unités existent : Unité d’intervention, unité de police de la route, unité territoriale, unité du maintien de l’ordre, unité de police judiciaire ne sont que quelques exemples. Comme l’adjudant l’a évoqué durant l’interview : "Le gendarme n’est pas cantonné à un seul métier ; au cours de sa carrière il peut changer de secteur et grader". 

Un rôle d’information

La gendarmerie a également  un rôle d’information très important. Elle est en permanence au contact de la population, elle informe les gens en cas d’attaque ou de situation grave. Elle fait également  beaucoup de prévention soit en direct avec la population, soit depuis leur site Facebook,  mais aussi par l’intermédiaire des  journalistes en leur envoyant des communiqués de presse. En ce moment, par exemple, avec le retour des beaux jours, les gendarmes font de la prévention à destination des motards en  rappelant les règles de sécurité essentielles.

Article rédigé par Mathias et Pièro, élèves de 4ème au collège Pierre Vernier

Semaine de la presse à l'école 2017 "D'où vient l'info"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

semaine presse 2017

Réseaux sociaux, internet : attention danger !

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable pour les médias, la gendarmerie et les internautes. Mais tous ces « médias sociaux » sont également source de danger et il faut apprendre à être vigilant et à bien s’en servir.

Rencontre avec un juge d’application des peines

Des collégiens se sont rendus au palais de justice de Besançon au début du mois de mars et ont rencontré Robert Pech, juge d’application des peines (JAP). Après une explication sur le fonctionnement d’une audience au tribunal correctionnel, des élèves lui ont posé quelques questions sur son métier et le fonctionnement de l’aménagement des peines.

Robert Pech, juge d’application peines from maCommune.info on Vimeo.

Comprendre la justice…

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école sur le thème des sources de l’information, des élèves de 4e d’une classe média au collège Pierre Vernier d’Ornans ont travaillé avec maCommune.info et se sont intéressé au traitement des faits divers et au fonctionnement de la justice. 

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.69
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %