Le Salon du livre "Les Mots Doubs" annulé

Publié le 26/02/2016 - 15:01
Mis à jour le 26/02/2016 - 18:37

Est-ce la fin d'un chapitre ou la fin de l'histoire des  Mots Doubs ? Une certitude : la 15e édition du Salon du livre du conseil départemental a été annulée et ne se tiendra donc pas en 2016 à la Gare d'eau de Besançon. Le Département réfléchit à un autre évènement pour 2017...

C'était un des salons de la rentrée qui comptait dans le paysage littéraire. Pour des raisons budgétaires, le festival du livre "Les Mots Doubs" n'aura pas lieu cette année. Le conseil départemental souhaitait l'annoncer dans les prochaines semaines lors de la présentation du nouveau budget le 21 mars,  mais l'annulation des réservations des chambres  auprès des hôteliers a rapidement fait le tour de Besançon.

La principale raison est financière. Il a donc été envisagé de trouver d'autres solutions d'accueil, par exemple la Saline-Royale d'Arc-et-Senans. Intéressant, mais pas forcément judicieux et pratique pour les libraires et les auteurs. 

La culture, compétence partagée

Deuxième raison : la loi NOtRe (nouvelle organisation territoriale de la République). Dans le cadre de la réforme territoriale,  la compétence culturelle est d'abord celle des nouvelles grandes régions qu'elle partage avec les autres collectivités territoriales. Pour le Département, une réflexion est à mener avec la Bourgogne Franche-Comté.

Un événement pour 2017

Quid de l'avenir ? Si les Mots Doubs sont bien annulés cette année, le Département réfléchirait à un événement pour 2017. Reste à savoir où et sous quelle forme. Le livre sera-t-il toujours le fil conducteur ? Autant de questions en suspens. 

  • Plus d'informations en soirée  avec l'interview de Ludovic Fagaut, vice-président en charge de la culture au Département du Doubs. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

annulation Mots Doubs

La Ville et le Grand Besançon réécrivent l’histoire des « Mots Doubs » avec un nouveau festival littéraire

Il fallait aller vite et prendre date pour ne pas que les éditeurs et auteurs n'aillent voir ailleurs. La Ville de Besançon et la communauté d'agglomération ont décidé de réécrire l'histoire pour remplacer les Mots Doubs en créant un nouveau festival littéraire. Rendez-vous à Besançon les 16, 17 et 18 septembre 2016.

Pour Christine Bouquin, « les Mots Doubs ne peuvent plus s’inscrire dans les priorités du département »

Il y a une semaine, MaCommune.info vous annonçait l'annulation du festival littéraire des Mots Doubs. Cette décision a provoqué une véritable polémique ayant fait réagir de nombreux élus de la Ville de Besançon et du Département. Ce vendredi 4 mars 2016, Christine Bouquin, présidente du Département du Doubs, a tenu à rappeler, dans un communiqué, le contexte ayant conduit à l’annulation de l’édition 2016. 

« Mots Doubs » et mots cinglants au conseil municipal de Besançon

Ce lundi soir au conseil municipal de Besançon (29 février 2016), tous les élus attendaient finalement l'instant où le sujet "Mots Doubs" allait éclater. Annulé en 2016 par la nouvelle majorité départementale, le Salon du livre n’a pas suscité que des mots tendres entre la majorité de Jean-Louis Fousseret et son opposition.

Festival des Mots Doubs : « Un nouveau coup dur pour la culture » selon Claude Jeannerot

Claude Jeannerot (PS), l'ancien président du Conseil général du Doubs s'est exprimé dans un communiqué ce samedi 27 février 2016 à propos de l'annulation de l'édition 2016 du festival littéraire des Mots Doubs à Besançon annoncé ce vendredi. Le conseiller départemental du Doubs se dit "fermement opposé à cette décision" qu'il a appris "avec consternation".

Culture

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

57e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : le jury complet dévoilé

Après l'annonce du maintien de la compétition malgré un contexte sanitaire encore incertain, le Concours de Besançon, qui se tiendra du 13 au 18 septembre, dévoile la composition de son jury 2021. Les inscriptions au Concours seront ouvertes en ligne sur le site internet du lundi 25 janvier au mercredi 10 février 2021, dans la limite des 270 places disponibles.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.47
légères chutes de neige
le 26/01 à 9h00
Vent
3.05 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
99 %

Sondage