102 hôtels ont déjà adopté le nouveau classement en Franche-Comté

Publié le 20/09/2012 - 10:13
Mis à jour le 20/09/2012 - 15:40

Depuis fin juillet, le classement en étoiles des hébergements établi en 1986 est aboli. La nouvelle norme se met lentement en place avec la création d’une cinquième étoile pour les palaces. Dans la région, 102 hôtels sur 305 recensés peuvent d’ores et déjà accrocher la nouvelle plaque de certification. D’autres sont en cours de certification.

tourisme

C’est une véritable révolution dans le monde de l’hôtellerie et de l’hébergement en général. L’ancien classement en étoiles est caduc depuis le 23 juillet dernier. Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui ne comprenaient pas, après maintes déconvenues, pourquoi les étoiles étaient décernées sans limitation dans le temps.

Sur la base du volontariat

« Ce nouveau référencement est visible au niveau européen et sera remis en cause tous les cinq ans. En effet, un classement à vie, ça ne veut rien dire », reconnait Patrice du Boulet, chef de service délégué au tourisme à la Dirrecte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) à Besançon.

Ce sont les hébergeurs qui doivent prendre l’initiative de leur référencement. Il n’y a donc aucune obligation de s’inscrire dans la nouvelle grille de lecture des étoiles. Mais il est impossible de continuer à se référer à l’ancien classement sous peine d’une amende de troisième catégorie.

 « En Franche-Comté, et c’est unique en France, nous proposons une aide à l’analyse aux hébergeurs avant de faire leur demande. Un soutien qui passe par les comités départementaux du tourisme avec le soutien de l’Etat et de l’Europe », explique Patrice du Boulet.

Une montée en qualité

Cette aide est conditionnée à un engagement des hébergeurs en faveur du label qualité Franche-Comté créé il y a quelques mois pour les hôteliers de la région. « Il faut qu’on en profite pour monter en qualité avec la même exigence pour les une étoile que les quatre étoiles », poursuit le représentant de l’Etat en précisant que, seulement dans ce cas de figure, les demandeurs pourront bénéficier d’une assistance préalable gratuite et d’une participation financière faisant baisser de 70% les 450 € nécessaires à l’établissement du dossier de certification.

La tendance de fond décelée lors de la première vague de distribution d’étoiles concerne les établissements deux étoiles qui passent à trois étoiles. Cependant, quelques hôteliers, notamment du côté du Territoire de Belfort, veulent volontairement restés classés en deux étoiles de peur de perdre la clientèle d’affaires dont le montant du remboursement des frais est lié au classement.

Quatre quatre étoiles

Jusqu’à présent seuls quatre hôtels peuvent afficher quatre étoiles : l’Atria à Belfort, le Château de Germigney à Port-Lesney, le Château du Mont Joly à Sampans et l’Hôtel Mercure de Besançon parc Micaud.

Sur les 459 établissements susceptibles d’intégrer le nouveau classement, seuls 143 démarches d’obtention ont été finalisées. Il reste donc 316 établissements (hôtels, résidences, campings ou villages de vacances) qui n’ont pas encore décidé d’être soumis aux 285 critères des agences d’audit. Selon Patrice du Boulet, 80 dossiers sont en cours d’instruction.

Sont pris en compte la qualité du confort des équipements, la qualité des services proposés, les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des handicapés.

www.classement.atout-france.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 17/09 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %