123 projets ont bénéficié du programme Interreg France-Suisse

Publié le 22/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 21/10/2024 - 17:29

Dans le cadre de la politique de cohésion européenne, le programme d’accompagnement des projets transfrontaliers Interreg France-Suisse était doté, pour la période 2014-2020, de près de 63 millions d’euros de FEDER (Fonds européen de développement régional) côté français, et de près 56 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

La Région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion en charge du financement européen et la Coordination Régionale Interreg suisse (CRI) agissant au nom des cantons partenaires viennent de clôturer la période de programmation 2014-2020.

Au total, 123 projets bénéficiant à l’espace de coopération franco-suisse de l’Arc jurassien et du Bassin lémanique ont été soutenus par l’Europe, la Confédération suisse et les cantons suisses dans les domaines de la recherche et l’innovation, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, le transport durable, l’emploi et la mobilité de la main d’œuvre.

Bilan de la programmation en chiffres :

  • 180 structures françaises et 220 structures suisses ont été soutenues par le programme.
  • Près de 40 entreprises ont participé à des projets de recherche transfrontaliers.
  • Environ 50 innovations ont été réalisées dans les domaines de la santé, de l’alimentation durable, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des microtechniques.
  • 80 nouveaux produits touristiques, culturels et naturels ont été développés (programmations théâtrales franco-suisse, création de sentiers de randonnées, implantation de belvédères...).
  • Une centaine de kilomètres de rails ont été rénovés.
  • 10 services ont été déployés pour promouvoir la mobilité durable, notamment le covoiturage.
  • Près de 30 services de proximité ont été mis en place pour les personnes ou les entreprises (maintien à domicile des personnes âgées, développement de réseaux d’entreprises, développement de services de santé et de prévention…).

Pour rappel, le programme Interreg France-Suisse dispose, pour la période 2021-2027, de 69,7 millions d’euros de FEDER et 50 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux) afin d’accompagner des projets au titre des priorités suivantes :

  • Neutralité carbone, transition écologique et énergétique ;
  • Recherche, innovation et nouvelles technologies ;
  • Mobilités durables et multimodalité ;
  • Tourisme durable et culture ;
  • Réduction des obstacles à la frontière franco-suisse.

À ce jour, 20 projets, tels que Interstep, Trial Match 2, ATL ou S.T.A.R.T ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien.

L’intégralité des projets soutenus de la période 2014-2020 et de la période 2021-2027 sont à retrouver sur le site du programme interreg-francesuisse.eu Le prochain dépôt de projets est ouvert jusqu’au 21 février 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.97
couvert
le 07/02 à 03h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %