123 projets ont bénéficié du programme Interreg France-Suisse

Publié le 22/10/2024 - 08:00
Mis à jour le 21/10/2024 - 17:29

Dans le cadre de la politique de cohésion européenne, le programme d’accompagnement des projets transfrontaliers Interreg France-Suisse était doté, pour la période 2014-2020, de près de 63 millions d’euros de FEDER (Fonds européen de développement régional) côté français, et de près 56 millions de francs suisses de fonds fédéraux et cantonaux.

 © Photo pexels/Mathias Reding
© Photo pexels/Mathias Reding

La Région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion en charge du financement européen et la Coordination Régionale Interreg suisse (CRI) agissant au nom des cantons partenaires viennent de clôturer la période de programmation 2014-2020.

Au total, 123 projets bénéficiant à l’espace de coopération franco-suisse de l’Arc jurassien et du Bassin lémanique ont été soutenus par l’Europe, la Confédération suisse et les cantons suisses dans les domaines de la recherche et l’innovation, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel, le transport durable, l’emploi et la mobilité de la main d’œuvre.

Bilan de la programmation en chiffres :

  • 180 structures françaises et 220 structures suisses ont été soutenues par le programme.
  • Près de 40 entreprises ont participé à des projets de recherche transfrontaliers.
  • Environ 50 innovations ont été réalisées dans les domaines de la santé, de l’alimentation durable, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des microtechniques.
  • 80 nouveaux produits touristiques, culturels et naturels ont été développés (programmations théâtrales franco-suisse, création de sentiers de randonnées, implantation de belvédères...).
  • Une centaine de kilomètres de rails ont été rénovés.
  • 10 services ont été déployés pour promouvoir la mobilité durable, notamment le covoiturage.
  • Près de 30 services de proximité ont été mis en place pour les personnes ou les entreprises (maintien à domicile des personnes âgées, développement de réseaux d’entreprises, développement de services de santé et de prévention…).

Pour rappel, le programme Interreg France-Suisse dispose, pour la période 2021-2027, de 69,7 millions d’euros de FEDER et 50 millions de francs suisses (fonds fédéraux et cantonaux) afin d’accompagner des projets au titre des priorités suivantes :

  • Neutralité carbone, transition écologique et énergétique ;
  • Recherche, innovation et nouvelles technologies ;
  • Mobilités durables et multimodalité ;
  • Tourisme durable et culture ;
  • Réduction des obstacles à la frontière franco-suisse.

À ce jour, 20 projets, tels que Interstep, Trial Match 2, ATL ou S.T.A.R.T ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien.

L’intégralité des projets soutenus de la période 2014-2020 et de la période 2021-2027 sont à retrouver sur le site du programme interreg-francesuisse.eu Le prochain dépôt de projets est ouvert jusqu’au 21 février 2025.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
couvert
le 11/11 à 15h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %