13 milliards d'économie : "Insoutenable" selon Christophe Lime

Publié le 21/07/2017 - 15:59
Mis à jour le 21/07/2017 - 16:00

Suite à l’annonce d’Emmanuel Macron faite ce lundi 17 juillet 2017 visant à supprimer la taxe d’habitation tout en diminuant de 13 milliards d’euros les dotations de l’Etat aux collectivités locales, l’élu communiste – et conseiller municipal – Christophe Lime est monté au créneau. Selon lui, cette mesure est « insoutenable » pour les collectivités, qui se verront forcées de tourner au ralenti… 

 ©
©

"Le précédent quinquennat a déjà privé la ville de 25 millions de dotations. On nous redemande un effort de 30 millions pour le prochain, ce n'est plus possible", tempête Christophe Lime. Selon le délégué communiste, "la grande majorité des élus communaux considéraient l'année dernière que les dotations ne pouvaient plus baisser, à moins que cela n'entraîne en retour des fermetures de services et de structures ou une hausse d'impôts. De toutes évidences, le scénario catastrophe est en train de se réaliser."

Une politique d'austérité jugée inefficace

Pour Christophe Lime, ces politiques de rigueur ne fonctionnent pas. "Le déficit de l'Etat a grandi sous le quinquennat Hollande alors qu'il demandait les mêmes efforts. Pourquoi continuer sur une route douloureuse lorsqu'il n'y a rien au bout ?"  

Sur ce sujet, l'élu souligne que les collectivités ont "respecté les efforts promis à hauteur de 90%, tandis que l'Etat n'a lui diminué ses dépenses que de 25% sur les 100% de baisses prévues. Pourquoi faire les efforts alors que l'Etat lui-même ne tient pas ses engagements ?"

Les missions des collectivités mises à mal

D'après le conseiller municipal, les collectivités locales sont le moteur principal – il l'estime à 75% - de la croissance nationale. "Brider les collectivités, c'est brider l'activité et les emplois locaux. L'économie ne se portera pas mieux, bien au contraire."

De plus, pour le parti, les "collectivités locales sont une variable de redistribution des richesses : les services gratuits qu'elles fournissent servent à combler au mieux les inégalités. Si les dotations baissent, des services vont disparaître ou devenir payants et les inégalités vont d'avantage ressortir."

En outre, la mesure phare de Macron ira "d'autant plus dans ce sens. Selon une récente étude de l'OFCE, supprimer la taxe d'habitation profite le plus au 7e décile de la population française - sachant que le 1er représente les 10% les plus pauvres et le dixième les 10% les plus riches. On est très loin d'une aide aux plus démunis…"

"Les collectivités vont porter la responsabilité des mauvais résultats"

Selon Christophe Lime, "les collectivités locales vont porter le chapeau" de la politique de l'Etat. "Ce genre de mesures fait que si la situation ne s'arrange pas, cela sera la faute des élus qui, diront-nous, gèrent mal leur budget... Et les cadeaux faits à la population comme la suppression de la taxe d'habitation sont en réalité subis par les collectivités, où les économies sont faites : on tire les marrons du feu et l'Etat les mange !"

Pour illustrer son propos, l'élu communiste met en avant la nouvelle compétence déléguée de l'Etat aux collectivités, le GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). "Un flagrant transfert de responsabilité… Dès qu'il y aura des inondations, ce sera sur le maire que retomberont les conséquences. Et évidemment, la compétence ne s'accompagne d'aucun financement, la collectivité devra ajouter un nouvel impôt…"

Et maintenant ?

Pour "faire rempart à ce projet", Christophe Lime appelle les deux élus sous l'étiquette LERM dans le Doubs à "voter contre lorsqu'il leur sera présenté, lors du vote du budget de l'Etat et du projet de loi de finance en 2018." Il appelle également les maires de France à "se faire entendre lors du Salon des maires" de novembre prochain, en présence du Président de la République. Et bien sûr, il assure que les communistes militeront d'autant plus contre cette mesure. "Nous étions actifs jusque-là ; dorénavant, nous serons très très actifs."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.34
pluie modérée
le 30/11 à 09h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %