Alerte Témoin

1.500 retraités fragilisés repérés en Côte-d'Or

Publié le 21/01/2016 - 17:24
Mis à jour le 21/01/2016 - 17:25

La Carsat et La Poste ont lancé il y a neuf mois un dispositif de veille et d’accompagnement social, baptisé DIVAS, qui a déjà permis de repérer 1.500 retraités fragilisés.

dsc02762.jpg
La santé des aînés © Hannah

Via des questionnaires

On le sait, les personnes les plus isolées et avancées dans l'âge sont peu enclines à solliciter de l'aide, consulter les sites Internet ou à téléphoner pour avoir des informations. Ce dispositif a permis d'identifier les potentielles personnes concernées.

"La Carsat Bourgogne et Franche-Comté va contacter chacun afin de proposer des services comme l’aide quotidienne au maintien à domicile, l’accompagnement par une assistante sociale, du soutien dans l’amélioration de leur logement, des ateliers de prévention etc...", explique l'organisme dans un communiqué.

Des visites de convivialité proposées aux retraités

Au total, 15 000 retraités auraient été visités et 94 % ont répondu favorablement au facteur. À travers de ce repérage, c’est tout un maillage partenarial qui va se construire d'après la Carsat. "Par exemple, la mobilisation de Binôme 21 ou d’Unis-cités va permettre de proposer aux retraités des visites de convivialité à domicile par des bénévoles ou des jeunes en services civiques."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : le suivi de l’épidémie en Bourgogne Franche-Comté sera désormais publié chaque vendredi

Coronavirus • Alors que s’est ouverte ce mardi 2 juin la deuxième phase du déconfinement, le suivi de l’épidémie de Covid-19 en Bourgogne-Franche-Comté fera désormais l’objet d’un point de situation hebdomadaire, selon l'Agence régionale de santé. Nous vous relaierons ces informations chaque vendredi.

La baisse du nombre de cas grave de Coronavirus se confirme en Bourgogne Franche-Comté

Coronavirus • À la veille de la seconde phase du déconfinement avec de nombreuses reprises d’activités, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté rappelle que le virus circule toujours et appelle à la vigilance. On dénombre 415 patients hospitalisés pour des formes graves du Covid-19 dans la région dont 34 en réanimation.  

Le plan Ségur inclut « tout le monde », y compris les ambulanciers, selon Olivier Véran

"Tout le monde est inclus" dans le plan Ségur, y compris les ambulanciers, a assuré vendredi 29 mai 2020 le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, dans une réponse aux manifestations d'hospitaliers qui réclament depuis plusieurs semaines des hausses de salaires pour l'ensemble des quelque 100 professions du secteur.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.97
légère pluie
le 05/06 à 6h00
Vent
4.3 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
97 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune