155 411 foyers imposés dans le Doubs en 2012

Publié le 28/04/2013 - 17:45
Mis à jour le 28/04/2013 - 17:49

Les déclarations d’impôt sur le revenu sont en cours d’envoi. Plusieurs d’entre vous les ont déjà reçues. Elles s’accompagnent cette année de quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne la télédéclaration. Dans le Doubs, le dépôt ultime des déclarations est fixé au 27 mai (version papier) ou au 7 juin (via Internet).

 ©
©

Plus qu’un mois

En 2012, les agents ont recensé 274 480 foyers fiscaux dans le Doubs dont 155 411 foyers imposés, soit 56,62%. Un chiffre relativement stable avec 426 millions d’euros de recettes fiscales. "Nous avons reçu environ 55 000 usagers dans les centres des finances publiques du département et un peu plus de 41 000 appels téléphoniques", précise Florilène Legrand, responsable de la division fiscalité des particuliers, à la Direction régionale des finances publiques.

La déclaration en ligne de plus en plus privilégiée

Le nombre de télédéclarants (soit les personnes qui ont eu recours à la déclaration en ligne) a, lui, augmenté de 7% l'an passé, mais enregistre un certain tassement par rapport aux autres années. "Normalement, on était plutôt sur 10 à 12% d'augmentation. Nous sommes depuis deux ou trois ans dans un régime de croisière", souligne Florilène Legrand. En 2012, dans le département, 86 300 déclarations ont ainsi été enregistrées sur Internet. "On recense 37% de télédéclarants."

Plus simple, plus rapide et permettant la simulation des paiements, la déclaration via Internet aurait donc tendance à être privilégiée. "Elle est en place depuis sept ans mais s'est généralisée depuis quatre ou cinq ans", constate Florilène Legrand.

Une procédure simplifiée et plus besoin de justificatifs

Cette année, des progrès ont d'ailleurs été faits pour faciliter la déclaration en ligne. Jusqu'à présent, il fallait donner son numéro d'identifiant, de télédéclarant ainsi que son revenu fiscal de référence (ce qu'on appelle les "trois secrets") pour y avoir accès, à partir de maintenant et après une première connexion, toutes les autres fois se feront ensuite avec un simple numéro d'identifiant et un mot de passe. "On simplifie et on s'aligne sur les procédés déjà utilisés dans les banques ou autres. Et cela, bien sûr, avec autant de garanties de sécurité."

Une autre avancée est la dématérialisation. "La Direction générale des finances publiques s'engage dans une démarche responsable de développement durable", poursuit Florilène Legrand. On pourra désormais tout faire en ligne : recevoir, déclarer et payer. "Cela concerne toute la procédure et à n'importe quel moment."

L'administration a également souhaité aller plus loin dans la relation de confiance et permet aux personnes qui font une déclaration papier de ne plus fournir systématiquement de justificatifs (hors frais réels). Ceux-ci seront demandés uniquement en cas de contrôles. Des changements censés simplifier la démarche des foyers imposés. Reste qu'"il ne faut pas attendre le dernier moment pour retourner sa déclaration, car cela ne change rien au traitement !", comme le rappelle Florilène Legrand.

Economie

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.72
partiellement nuageux
le 28/03 à 03h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
85 %