155 411 foyers imposés dans le Doubs en 2012

Publié le 28/04/2013 - 17:45
Mis à jour le 28/04/2013 - 17:49

Les déclarations d’impôt sur le revenu sont en cours d’envoi. Plusieurs d’entre vous les ont déjà reçues. Elles s’accompagnent cette année de quelques nouveautés, notamment en ce qui concerne la télédéclaration. Dans le Doubs, le dépôt ultime des déclarations est fixé au 27 mai (version papier) ou au 7 juin (via Internet).

 ©
©

Plus qu’un mois

En 2012, les agents ont recensé 274 480 foyers fiscaux dans le Doubs dont 155 411 foyers imposés, soit 56,62%. Un chiffre relativement stable avec 426 millions d’euros de recettes fiscales. "Nous avons reçu environ 55 000 usagers dans les centres des finances publiques du département et un peu plus de 41 000 appels téléphoniques", précise Florilène Legrand, responsable de la division fiscalité des particuliers, à la Direction régionale des finances publiques.

La déclaration en ligne de plus en plus privilégiée

Le nombre de télédéclarants (soit les personnes qui ont eu recours à la déclaration en ligne) a, lui, augmenté de 7% l'an passé, mais enregistre un certain tassement par rapport aux autres années. "Normalement, on était plutôt sur 10 à 12% d'augmentation. Nous sommes depuis deux ou trois ans dans un régime de croisière", souligne Florilène Legrand. En 2012, dans le département, 86 300 déclarations ont ainsi été enregistrées sur Internet. "On recense 37% de télédéclarants."

Plus simple, plus rapide et permettant la simulation des paiements, la déclaration via Internet aurait donc tendance à être privilégiée. "Elle est en place depuis sept ans mais s'est généralisée depuis quatre ou cinq ans", constate Florilène Legrand.

Une procédure simplifiée et plus besoin de justificatifs

Cette année, des progrès ont d'ailleurs été faits pour faciliter la déclaration en ligne. Jusqu'à présent, il fallait donner son numéro d'identifiant, de télédéclarant ainsi que son revenu fiscal de référence (ce qu'on appelle les "trois secrets") pour y avoir accès, à partir de maintenant et après une première connexion, toutes les autres fois se feront ensuite avec un simple numéro d'identifiant et un mot de passe. "On simplifie et on s'aligne sur les procédés déjà utilisés dans les banques ou autres. Et cela, bien sûr, avec autant de garanties de sécurité."

Une autre avancée est la dématérialisation. "La Direction générale des finances publiques s'engage dans une démarche responsable de développement durable", poursuit Florilène Legrand. On pourra désormais tout faire en ligne : recevoir, déclarer et payer. "Cela concerne toute la procédure et à n'importe quel moment."

L'administration a également souhaité aller plus loin dans la relation de confiance et permet aux personnes qui font une déclaration papier de ne plus fournir systématiquement de justificatifs (hors frais réels). Ceux-ci seront demandés uniquement en cas de contrôles. Des changements censés simplifier la démarche des foyers imposés. Reste qu'"il ne faut pas attendre le dernier moment pour retourner sa déclaration, car cela ne change rien au traitement !", comme le rappelle Florilène Legrand.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 17/09 à 18h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
79 %