20 ans de l’Inrap : zoom sur les découvertes archéologiques en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/02/2022 - 08:00
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:20

L’Institut national de recherches archéologiques préventives fête ses 20 ans d’existence. Pour l’occasion, la direction régionale de l’Institut revient sur ses opérations archéologiques les plus remarquables. Zoom sur les découvertes effectuées ne Bourgogne Franche-Comté…

Parmi les 50 000 opérations, dont 45 000 diagnostics et 5 000 fouilles archéologiques menées ces 20 dernières années en France métropolitaine et ultra-marine, les centres archéologiques de Bourgogne - Franche-Comté de l'Inrap sont particulièrement actifs. Entre 2002 et 2021, les archéologues ont réalisé en milieu rural et urbain 2 122 diagnostics et 277 fouilles archéologiques. Parmi ces derniers 174 fouilles et 1 113 diagnostics ont été menés en Bourgogne et 78 fouilles et 1 009 diagnostics en Franche-Comté.

Zoom sur les découvertes par département 

Doubs

En 2011, un diagnostic archéologique sur le site des "Gravilliers" à Pontarlier  révèle un site mérovingien, mais aussi une occupation mésolithique (9600 à 5500 ans avant notre ère), constituant la plus ancienne présence humaine connue à Pontarlier. En 2020, la fouille révèle l’existence de grands bâtiments des VIe -VIIe siècles. Parmi ceux-ci, une église en bois à plan basilical à l’architecture peu documentée jusqu’alors. Le riche mobilier de certaines des tombes permet d’approfondir les connaissances du premier Moyen Âge. Le site s’avère également un témoignage d’importance des enjeux géopolitiques liés à la conquête du royaume des Burgondes par les Francs au VIe siècle de notre ère. 

(Sous la responsabilité de Michiel Gazenbeek)

Jura 

Les archéologues ont réalisé plusieurs opérations archéologiques à Choisey permettant d’explorer plus de 10.000 ans d’histoire, du Mésolithique à la période antique. En 2008, les archéologues ont découvert une petite nécropole du début du Bronze final constituée de 14 tombes à inhumation et de 3 tombes à incinération.  En 2020, ce sont près d’une cinquantaine de zones de concentration de vestiges, principalement composés de silex taillés qui sont mises au jour. Elles indiquent l’emplacement de haltes de chasse ou de campements mésolithiques. 

(Sous la responsabilité de Régis Labeaune)

Territoire de Belfort

En 2021, les sondages réalisés sur la place de la République permettent de réaliser un état des lieux des vestiges du front bastionné ouest des fortifications de Vauban. Les tranchées dévoilent notamment les vestiges des niveaux de circulation et de travail nécessaires au gigantesque chantier de fortification et d’extension de la ville par Vauban. 

(Sous la responsabilité de Christophe Gaston)

Haute-Saône 

En 2009, à l'occasion de l'aménagement de la déviation routière de Pesmes, les archéologues mettent au jour un ensemble remarquable de campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique installés entre 10 000 et 8 000 ans avant notre ère. Le site dans un excellent état de préservation a constitué une occasion rare d’étudier l'organisation spatiale de campements de plein air. 

(Sous la responsabilité de Frédéric Séara)

Côte d’Or

En 2017 à Dijon, dans le cadre d’un projet d’aménagement au 8 rue de Colmar, les archéologues mettent au jour les vestiges de la gare oubliée dite «des tacots», les petits trains qui ont circulé de 1891 à 1946 dans toute la Côte-d’Or. 

(Sous la responsabilité de Stéphanie Morel)

Yonne

En 2005 à Ligny-le-Châtel, l'Inrap met au jour une importante nécropole mérovingienne datée des VIe et VIIe siècles. Les sépultures dont plusieurs en sarcophage, dont certaines étant peut-être regroupées selon des liens familiaux, livrent des objets en métal et notamment de nombreuses boucles de ceinture, mais aussi des bagues. 

(Sous la responsabilité de Patrick Chopelain)

Nièvre 

La construction du contournement de l'agglomération d'Imphy permet de révéler, en 2009, en bordure d'une voie, les vestiges d'un important sanctuaire gallo-romain aux murs maçonnés succédant à un sanctuaire gaulois matérialisé par des fossés. 

(Sous la responsabilité de Anne-Philippa Stephenson )

Saône-et-Loire 

En 2014 à Lans, les archéologues découvrent un important gisement lithique correspondant à une occupation de plein air attribuable au Gravettien (Paléolithique supérieur). Cette période est, jusqu'à alors, peu documentée dans l'Est de la France. 

(Sous la responsabilité de Jean-Baptiste Lajoux)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 12/09 à 03h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %