20 ans de l’Inrap : zoom sur les découvertes archéologiques en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 22/02/2022 - 08:00
Mis à jour le 02/03/2022 - 09:20

L’Institut national de recherches archéologiques préventives fête ses 20 ans d’existence. Pour l’occasion, la direction régionale de l’Institut revient sur ses opérations archéologiques les plus remarquables. Zoom sur les découvertes effectuées ne Bourgogne Franche-Comté…

Parmi les 50 000 opérations, dont 45 000 diagnostics et 5 000 fouilles archéologiques menées ces 20 dernières années en France métropolitaine et ultra-marine, les centres archéologiques de Bourgogne - Franche-Comté de l'Inrap sont particulièrement actifs. Entre 2002 et 2021, les archéologues ont réalisé en milieu rural et urbain 2 122 diagnostics et 277 fouilles archéologiques. Parmi ces derniers 174 fouilles et 1 113 diagnostics ont été menés en Bourgogne et 78 fouilles et 1 009 diagnostics en Franche-Comté.

Zoom sur les découvertes par département 

Doubs

En 2011, un diagnostic archéologique sur le site des "Gravilliers" à Pontarlier  révèle un site mérovingien, mais aussi une occupation mésolithique (9600 à 5500 ans avant notre ère), constituant la plus ancienne présence humaine connue à Pontarlier. En 2020, la fouille révèle l’existence de grands bâtiments des VIe -VIIe siècles. Parmi ceux-ci, une église en bois à plan basilical à l’architecture peu documentée jusqu’alors. Le riche mobilier de certaines des tombes permet d’approfondir les connaissances du premier Moyen Âge. Le site s’avère également un témoignage d’importance des enjeux géopolitiques liés à la conquête du royaume des Burgondes par les Francs au VIe siècle de notre ère. 

(Sous la responsabilité de Michiel Gazenbeek)

Jura 

Les archéologues ont réalisé plusieurs opérations archéologiques à Choisey permettant d’explorer plus de 10.000 ans d’histoire, du Mésolithique à la période antique. En 2008, les archéologues ont découvert une petite nécropole du début du Bronze final constituée de 14 tombes à inhumation et de 3 tombes à incinération.  En 2020, ce sont près d’une cinquantaine de zones de concentration de vestiges, principalement composés de silex taillés qui sont mises au jour. Elles indiquent l’emplacement de haltes de chasse ou de campements mésolithiques. 

(Sous la responsabilité de Régis Labeaune)

Territoire de Belfort

En 2021, les sondages réalisés sur la place de la République permettent de réaliser un état des lieux des vestiges du front bastionné ouest des fortifications de Vauban. Les tranchées dévoilent notamment les vestiges des niveaux de circulation et de travail nécessaires au gigantesque chantier de fortification et d’extension de la ville par Vauban. 

(Sous la responsabilité de Christophe Gaston)

Haute-Saône 

En 2009, à l'occasion de l'aménagement de la déviation routière de Pesmes, les archéologues mettent au jour un ensemble remarquable de campements de chasseurs-cueilleurs du Mésolithique installés entre 10 000 et 8 000 ans avant notre ère. Le site dans un excellent état de préservation a constitué une occasion rare d’étudier l'organisation spatiale de campements de plein air. 

(Sous la responsabilité de Frédéric Séara)

Côte d’Or

En 2017 à Dijon, dans le cadre d’un projet d’aménagement au 8 rue de Colmar, les archéologues mettent au jour les vestiges de la gare oubliée dite «des tacots», les petits trains qui ont circulé de 1891 à 1946 dans toute la Côte-d’Or. 

(Sous la responsabilité de Stéphanie Morel)

Yonne

En 2005 à Ligny-le-Châtel, l'Inrap met au jour une importante nécropole mérovingienne datée des VIe et VIIe siècles. Les sépultures dont plusieurs en sarcophage, dont certaines étant peut-être regroupées selon des liens familiaux, livrent des objets en métal et notamment de nombreuses boucles de ceinture, mais aussi des bagues. 

(Sous la responsabilité de Patrick Chopelain)

Nièvre 

La construction du contournement de l'agglomération d'Imphy permet de révéler, en 2009, en bordure d'une voie, les vestiges d'un important sanctuaire gallo-romain aux murs maçonnés succédant à un sanctuaire gaulois matérialisé par des fossés. 

(Sous la responsabilité de Anne-Philippa Stephenson )

Saône-et-Loire 

En 2014 à Lans, les archéologues découvrent un important gisement lithique correspondant à une occupation de plein air attribuable au Gravettien (Paléolithique supérieur). Cette période est, jusqu'à alors, peu documentée dans l'Est de la France. 

(Sous la responsabilité de Jean-Baptiste Lajoux)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.17
couvert
le 10/11 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %