230 agents désormais installés à la nouvelle cité administrative rue Sarrail à Besançon

Publié le 01/09/2023 - 15:59
Mis à jour le 01/09/2023 - 16:02

Coût total ? + de 7 millions d’euros • Malgré les aléas des travaux qui ont retardé d’environ 6 mois l’installation des différents services, la cité administrative située rue Sarrail à Besançon a été officiellement inaugurée ce 1er septembre 2023. Elle abrite désormais de nombreux services du rectorat, mais également ceux de l’Onisep, du CIO ou encore de l’UNSS.

Deux années auront été nécessaires pour rénover les quatre bâtiments qui composent la cité administrative Sarrail. Une fierté pour Thomas Lepage, sous-directeur du pilotage des fonctions supports du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, qui explique que cette opération est "l’aboutissement d’un travail interministériel" : "Elle incarne une modernisation de l’administration", indique-t-il en précisant que le retard pris lors des travaux est principalement dû "à la crise du Covid" ainsi qu’à la "forte hausse du coût des matières premières".

Les travaux ont été entamés en juin 2021 et les agents sont progressivement entrés dans les locaux à partir de la fin du mois de juin 2023. Ils étaient auparavant situés dans d’anciens locaux situés avenue Carnot à Besançon. Pour rappel, le rectorat compte 350 agents répartis sur trois sites : 230 personnes sont désormais à Sarrail (dont une partie ne déprend pas du rectorat), une vingtaine de personnes du service à la jeunesse et au sport se trouve à Jean Carnot et enfin le reste des équipes se situent rue de la Convention.

Plus de 7 millions d’euros mobilisés

Au total, 5,4 millions d’euros ont été alloués par l’Etat au titre du plan de rénovation des cités administratives. En France, 39 sites ont été sélectionnés (150 bâtiments) dont celui de Sarrail. À cela d’ajoute 490.000 euros du ministère de l’Éducation ainsi qu’une enveloppe supplémentaire de 1,8 M€ pour le déménagement et l’aménagement des agents.

Les travaux se sont concentrés sur une rénovation du bâtiment en engageant des travaux de menuiserie, d’isolation des planchers hauts. Ces derniers ont permis de revoir le système de production de chauffage, d’améliorer l’éclairage, de créer des ouvertures en toiture, de réorganiser des lieux de vie en commun, de transformer le local à archive en imprimerie. Au total, 190 m2 linéaires ont été gagnés.

Un site de 5.000 m2

De nombreux services ont fait leur entrée dans la nouvelle cité administrative à savoir :

Une partie des services du rectorat de l’Académie

  • L’école académique de la formation en continue (EAFC)
  • La direction des examens et concours (DEC)
  • Les corps d’inspection (inspecteurs d’académie)
  • Le pôle éducation et vie scolaire lycéenne et collégienne d’inclusion scolaire et handicap
  • L’équipe mobile de sécurité (EMS)
  • Le pôle santé-sociale et sécurité au travail
  • Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)
  • Le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones (EANA) et des familles itinéraires et des voyageurs (EFIV)
  • Le service intérieur, dont l’imprimerie et le service courrier

Des services de la région académique

  • La délégation régionale au numérique éducatif (DRNE)
  • La délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC)
  • La direction régionale académique de l’orientation (DRAIO)
  • La direction régionale académique des relations européennes internationales et de la coopération (DRAREIC)
  • La direction régionale académique aux arts et à la culture (DRAEAC)
  • Le centre d’information et d’orientation de Besançon (CIO)
  • L’Office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP)
  • L’union nationale du sport scolaire (UNSS)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 00h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %