27 écoles "ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage" à Besançon

Publié le 17/06/2024 - 15:50
Mis à jour le 20/06/2024 - 15:07

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

"Nous avions promis que nous reviendrions sur ces questions", annonce d'entrée de jeu Anne Vignot, la maire de Besançon.

Le sujet est sensible, mais ne semble pas être tabou pour la maire qui affirme que les enfants ne courent aucun risque dans les écoles bisontines qui ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage. Selon Annaïck Chauvet, en charge de la transition énergétique, des bâtiments, des moyens techniques de la ville, les "relevés d’empoussièrement sont tous revenus négatifs"

"Les mesures montrent qu’il n’y a pas de danger pour les enfants", insiste Anne Vignot.

Quid des 63 écoles bisontines ?

En octobre dernier trois d’entre elles (soit 5 bâtiments) inquiétaient les élus de l’opposition à savoir : l’école Bruyère (Palente), l’école des Sapins (Saint-Ferjeux) et l’école Bourgogne (Planoise).

À cela, Annaïck Chauvet répond :

  • Ecole sapins : "Il y a déjà eu des recouvrements, d’empoussièrements. Nous sommes allés sur place, nous sommes intervenus pour des mesures conservatrices. Pour tout vous dire, c’était déjà fait, mais on a préféré recouvrir pour rassurer tout le monde. Nous n’avions pas d’obligation légale. Nous avons fait plus que ce que nous devions faire. Les mesures d’empoussièrement sont revenues négatives. Sous les dalles, il y a encore des parties contenant de l'amiante, c’est pourquoi, les travaux seront effectués lors des chantiers de mises en accessibilité et du nouveau restaurant scolaire.
  • Ecole Bourgogne : des travaux de désamiantage seront engagés. Le niveau AC2 demande des mesures de conservation, mais nous allons plus loin avec du désamiantage à l’été 2024. Depuis, des recouvrements temporaires ont été effectué en 2022-2023.
  • Ecole bruyère : recouvrement effectué en 2022-2023 et en désamiantage à l’été 2024.

Sur 63 écoles de la ville, 28 ne relèvent pas d’amiante (soit 44%). Pourquoi ce chiffre ? Soit parce que leurs DTA ne relèvent pas d’amiante, soit parce qu’elles ne sont pas concernées comme l’école élémentaire et maternelle Saint-Claude : leurs permis de construire ont été délivrés après 1997 (soit après l’interdiction de l’utilisation de l’amiante).

27 écoles "ont fait, font ou feront l’objet d’opérations de désamiantage"

"A chaque fois que nous menons des travaux, un diagnostique amiante est obligatoirement exigé", précise la Ville. Ainsi, ces travaux sont entrepris dans plusieurs cadres différents :

  • Soit dans celui du Plan Ecoles : le groupe scolaire Jules Ferry, l’école maternelle Kergomard, l’école maternelle Kennedy, l’école maternelle Boulloche, l’école élémentaire Viotte, l’école élémentaire de la Butte, l’école primaire Bouchard, l’école primaire Vieilles Perrières, l’école élémentaire Jean Macé, l’école élémentaire Paul Bert, l’école primaire Condorcet et le groupe scolaire Champagne.
  • Soit au travers des travaux du Plan de Restauration Scolaire : école primaire sapins, école Fourier
  • Soit encore au travers des Tranches Annuelles réalisées ou en cours de programmation entre 2024-2026.

Enfin, 16 écoles feront l’objet d’évaluations périodiques à réaliser tous les trois ans (les dernières évaluations datent de 2023).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
69 %