31 décembre : "la plus grande fermeté" contre les rassemblements

Publié le 28/12/2021 - 17:21
Mis à jour le 28/12/2021 - 17:21

Les mesures pour le réveillon • À l’approche de la Saint-Sylvestre, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de prendre des mesures pour « dissuader les rassemblements spontanés » et imposer le port du masque en centre-ville.

"N’hésitez pas, au regard des circonstances locales, à interdire les activités qui ne vous sembleraient pas réunir les conditions permettant le respect des gestes barrières ou de la distanciation sociale", a indiqué Gérald Darmanin dans un télégramme aux préfets consulté par l’Agence France-Presse mardi 28 décembre.

Face à la poussée fulgurante du variant Omicron en France, le ministre demande aux forces de l’ordre "la plus grande fermeté" et une "présence suffisante" pour garantir les mesures déjà annoncées par le gouvernement pour la nuit de vendredi à samedi, comme l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.

"Vous imposerez par arrêté le port du masque dans les centres-villes et dans les périmètres où des rassemblements spontanés sont susceptibles de se produire", ajoute-t-il en demandant aussi la limitation des transports publics pour "éviter le brassage de populations", notamment vendredi.

Ni concerts ni feux d’artifice

Le Premier ministre, Jean Castex, a demandé aux mairies de renoncer aux festivités du Nouvel An, notamment aux concerts et feux d’artifice.

Sans aller jusqu’au couvre-feu le 31 décembre ou un report de la rentrée scolaire, il a annoncé un retour des jauges fixées à 2 000 personnes au maximum en intérieur et 5 000 en extérieur, le recours obligatoire au télétravail, "là où c’est possible", l’interdiction des concerts debout et de la consommation debout dans les bars et cafés.

Le nombre de malades du Covid-19 a continué à progresser lundi et le rythme des contaminations reste élevé. Le nombre de nouveaux cas s’élève à 30 383, après 27 697 dimanche et un record de plus de 100 000 samedi, avec aussi des records de tests pratiqués ce jour-là. Par ailleurs, jusqu’à la fin de l’année, le ministre a demandé de renforcer la sécurité devant les lieux de culte en raison de la menace terroriste, comme il l’avait déjà fait mi-décembre.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Politique

La députée LR Annie Genevard “accepterait certainement” le ministère de l’Éducation

La députée Les Républicains (LR) du Doubs Annie Genevard a déclaré mercredi 11 septembre 2024 sur Sud Radio qu'elle "accepterait certainement" de devenir ministre de l'Education nationale si on le lui proposait, et que la "logique" veut que sa formation politique participe au futur gouvernement de Michel Barnier.

Assemblée parlementaire de l’Otan : le sénateur Perrin en déplacement aux États-Unis

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, entame ce jour un déplacement aux États-Unis pour contribuer aux travaux de la Commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’Otan (AP Otan).

Cédric Perrin en déplacement en Serbie avec Emmanuel Macron 

Le sénateur du Territoire de Belfort se rend les 29 et 30 août 2024 en Serbie afin de participer à une visite d’Etat. Cette visite, qui s’inscrit dans la continuité de la venue du Président Serbe, Aleksandar Vucic, à Paris en avril dernier, est notamment destinée à réaffirmer le soutien de la France à l’ancrage européen de ce pays des Balkans.

Matignon : Annie Genevard rencontre le président de la République ce mercredi

Dans le cadre des consultations d’Emmanuel Macron auprès des différents partis politiques représentés à l’Assemblée nationale pour la nomination du futur Premier ministre, la députée du Doubs LR et présidente du parti par intérim Anne Genevard rencontrera la président de la République mercredi 28 août 2024 à midi à l’Élysée, en compagnie du chef du groupe LR au Sénat Bruno Retailleau et du chef du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.01
pluie modérée
le 11/09 à 18h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
96 %