31e Téléthon: les promesses de dons en baisse, perturbées par l'hommage à Johnny Hallyday

Publié le 11/12/2017 - 15:15
Mis à jour le 11/12/2017 - 15:15

Le 31e Téléthon a récolté 75,6 millions d’euros de promesses de don en faveur de la recherche sur les maladies rares, en baisse par rapport à 2016, le compteur du marathon caritatif ayant ralenti pendant l’hommage à Johnny Hallyday.

Lancé par la chanson de Johnny Hallyday "Je te promets", le Téléthon s'est achevé après 02H00 dans la nuit de samedi à dimanche sur un total de 75.616.180 euros de promesses de dons. En 2016 à la même heure, le Téléthon avait récolté 80,31 millions d'euros de promesses.

"Le compteur continue de tourner", a insisté auprès de l'AFP Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'association organisatrice, l'AFM-Téléthon, évoquant "un contexte particulièrement difficile".

"La France était endeuillée. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon. On peut comprendre que les Français n'avaient pas la tête à ça. Je suis sûre qu'ils complèteront dans les jours qui viennent ce compteur qui n'est pas au même niveau que l'an passé", a-t-elle ajouté.

En raison de la diffusion par France 2 de l'"hommage populaire" à Johnny Hallyday, le programme du Téléthon a basculé sur France 5 pendant une partie de l'après-midi.

Alors qu'en milieu de matinée, le montant des promesses de dons était légèrement supérieur à l'an dernier (7,85 millions à 10H00 contre 7,63 à la même heure en 2016), en milieu d'après-midi, les dons accusaient du retard: 21,45 millions à 16H00, contre 23,29 à la même heure en 2016. A 18H00, le compteur affichait 28,65 millions, soit 4 % de moins que l'an dernier, selon les organisateurs.

La présidente de l'AFM avait placé cette 31e édition sous le parrainage "de coeur" de "l'idole des jeunes" qui avait participé deux fois au Téléthon: "Zazie est notre marraine, mais Johnny est quelque part notre parrain de coeur, on pense très fort à lui et à tous les messages très positifs qu'il a pu nous faire passer".

Un contexte de baisse des dons

Des fans du chanteur, partant en bus d'Alsace pour assister à l'hommage à Paris, ont décidé d'ajouter cinq euros au prix du billet et d'en faire don au Téléthon, qui collecte des fonds pour la recherche sur les maladies rares.

Les dons, déductibles des impôts à 66 %, peuvent continuer à être faits par téléphone en appelant le 3637 ou sur le site internet www.telethon.fr.

L'an dernier, le Téléthon avait recueilli au final 92,7 millions d'euros, contre 94 millions en 2015, 92 en 2014 et 89 en 2013, dans un contexte général de baisse des dons.

En 2016, le nombre de foyers qui ont déclaré au fisc un don à une association (5,28 millions) a diminué de plus de 4 % par rapport à 2015, alors qu'il avait peu varié depuis dix ans, selon le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités, publié lundi dans La Croix.

En ouverture des 30 heures de diffusion sur les chaînes publiques vendredi soir, Zazie, accompagnée de Garou, le parrain de l'édition 2016, avait rendu hommage à Johnny Hallyday en chantant en duo "Je te promets".

"Cette chanson, c'est une histoire d'amour, mais pas forcément avec son amant, son amoureux, son mari, avec sa femme, ça peut être aussi je te promets, la promesse du Téléthon, ce que l'on se promet pendant ces 48 heures", avait expliqué Zazie, qui avait écrit la chanson "Allumer le feu" pour Johnny.

Au-delà des enjeux liés à la recherche, le Téléthon est un événement populaire et festif à part: pendant 30 heures, il mobilise 200.000 bénévoles, sur pas moins de 20.000 animations locales.

Défis et exploits se sont enchaînés. Parmi les plus spectaculaires, Nathan Paulin a traversé en funambule sur une sangle suspendue à 70 mètres de hauteur les 670 mètres entre la Tour Eiffel et le Trocadéro. "C'est la plus longue traversée en highline réalisée en milieu urbain", ont assuré les organisateurs.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/01 à 09h00
Vent
3.87 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %